Accéder au contenu principal

CAN-2004: l'équipe du Maroc 'grande révélation' du tournoi, selon des observateurs

Source : MAP

Des journalistes étrangers couvrant les péripéties de la 24-ème Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2004) en Tunisie s'accordent à qualifier la sélection marocaine de "grande révélation" du tournoi.


Ces journalistes représentant plusieurs médias arabes, africains et européens ont estimé que le Maroc sera parmi les sérieux candidats au sacre, eu égard à sa brillante prestation au cours des trois rencontres du Groupe "D" de la compétition continentale.


Nicolas Couto, un journaliste de la Radio "Monte Carlo", a mis notamment en exergue la maturité tactique et les grandes qualités techniques des protégés de Badou Zaki qui sont parvenus, grâce à leur homogénéité et leur acharnement, à s'imposer face à des équipes africaines des plus coriaces.


Quant au Sud-Africain Ibrahim Ali Mohamed, un journaliste de la Radio "BBC", il a considéré que la qualification de l'équipe marocaine pour les quarts de finale est "méritée", précisant que les "Lions de l'Atlas" ont impressionné les amateurs du ballon rond par leur style de jeu agréable et leur haute technicité.


Avec son grand potentiel technique et son football alléchant, l'équipe marocaine pourrait atteindre "facilement" la finale du tournoi continental, voire remporter le titre si elle arrive à produire le même volume de jeu, a-t-il poursuivi.


Le match des quarts de finale, dimanche prochain, contre l'Algérie sera certes "difficile", mais les "Lions de l'Atlas" ont les moyens de remporter la partie, a pronostiqué le journaliste sud-africain.


De son côté, la journaliste Hanae Hamza de la chaîne égyptienne "Nil" a salué la prestation des Marocains à mi-parcours, mettant l'accent sur la solidarité affichée par les camarades du capitaine Noureddine Naybet, qui font un travail merveilleux en défense et s'en sortent pas mal dans les autres compartiments de jeu.


La journaliste égyptienne a relevé que la formation marocaine a créé la surprise en tenant la dragée haute à ses adversaires dans les matches de poule, malgré les dires de certains observateurs qui ne misaient pas beaucoup sur le Maroc pour atteindre ce stade de la compétition, en raison du manque d'expériences de ses jeunes joueurs.


Pour sa part, Jean-Luc Courthial de l'agence "Associeted Press" a mis en relief le parcours réussi de la formation marocaine, citant dans ce sens les exploits réussis face au Nigeria et à l'Afrique du Sud, deux des grands favoris du tournoi.
Ibrahim Laaouicha du quotidien tunisien "Le Temps" a rappelé que l'équipe marocaine a opposé un démenti à tous les pronostics, après avoir fait montre d'un grand potentiel technique et d'une âpre combativité au sein du groupe le plus relevé de cette compétition.


Les "Lions de l'Atlas" ont terminé le premier tour en tête du Groupe "D" grâce à deux victoires face au Nigeria (1-0) et au Bénin (4-0) et un match nul (1-1) contre l'Afrique du Sud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit