C’est officiel. Zairi, Hajji et Mokhtari les trois héros de la dernière Coupe d’Afrique, quitteront leur club à destination de l’Espagne pour évoluer au meilleur championnat du monde : la Liga pour des millions d’euros.
L’auteur de cette opération n’est autre que le célèbre manager José Luis Llodra qui a fait fortune dans le transfert des joueurs étrangers aux clubs espagnols. Dans son grand bureau de la rue Espina de Malaga, au 10ème étage de l’immeuble « Ronda », tout juste en face du centre commercial « Corte Inglès », il nous a reçu, très aimablement « Assalam alaikoum ! nous a-t-il dit dans un accent du Nord marocain. Je suis à votre disposition.
Q : Selon la presse espagnole, vous venez de rentrer de Tunisie. Quel est le secret de votre voyage ?
R : A vrai dire, il n’existe aucun secret. Je suis un passionné du football que je suis à travers la planète. En Tunisie, j’ai suivi en direct toutes les rencontres de la sélection marocaine dont je suis un fidèle sympathisant.
Q : Pourquoi spécialement les matches du onze du Maroc ?
R : Je suis en quelque sorte un spécialiste du football marocain que je considère comme le plus adapté au football espagnol. Dans les deux cas il s’agit du football méditerranéen.
Q : Expliquez-nous plus clairement votre objectif...
R : Mon objectif est la recherche des joueurs marocains pour renforcer les clubs espagnols.
Q : Pensez-vous qu’ils réussissent au championnat de votre pays ?
R : Bien sûr, le Marocain est le meilleur étranger qui s’adapte facilement à tous les milieux grâce à son tempérament et sa discipline.
Q : Votre relation avec le football marocain est-elle récente ?
R : Il s’agit d’une relation d’ancêtres. Mon père est de Casablanca et ex-joueur de l’USM. L’Atletico de Madrid lui doit le transfert de la perle noire Larbi Ben Barek, le meilleur étranger de tous les temps. S’il n’était pas intervenu, grâce à son savoir-faire, Ben Barek n’aurait jamais appartenu au club madrilène.
Q : Quels sont les joueurs marocains qui figurent dans votre agenda ?
R : C’est une question pertinente qui touche le secret du métier. Mais je peux vous dire qu’il y en a plusieurs. Je travaille pour les clubs qui me demandent les caractéristiques des footballeurs qu’ils souhaitent engager. Pour l’accord qui a déjà été conclu avec les clubs d’origine, je vous signale celui de Zairi, Hajji, Mokhtari. Les deux premiers évolueront la saison prochaine au Sporting de Gijon le nouveau promu en division I et le second à Osasuna l’équipe de Moha Yaâcoubi.
Q : Avez-vous rencontré des difficultés dans les pourparlers ?
R : Avec les représentants des joueurs aucune difficulté. Mais avec les clubs, les pourparlers n’aboutissent que difficilement. Il est bien dommage que tous les sélectionnés de Maroc A appartiennent aux équipes européennes qui sont très exigeantes. Avec les clubs marocains, les conversations sont plus faciles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici