Accéder au contenu principal

Consolidation des chances pour 2010

Source : Aujourd'hui




















Saluant la vocation du Maroc en tant que pays jouissant d'une diversité culturelle hors du commun, et dont le peuple éprouve un amour sans égal pour le ballon rond, le journal britannique "The Daily Telegraph" estime que la brillante participation à la coupe d'Afrique des Nations des lions de l’Atlas renforce les chances du Maroc pour abriter la coupe du Monde 2010.
La qualification du onze national à la finale de la coupe d'Afrique, estime le journal, a propulsé le Maroc au premier plan des pays en lice pour l'organisation de la coupe du Monde 2010.
Les responsables marocains sont optimistes quant au vote du comité exécutif de la FIFA, prévu pour le moi de mai prochain, relève le quotidien.
Saâd Kettani, en charge du dossier de candidature du Maroc, a confié au journal que le Royaume dispose de toutes les capacités pour organiser une compétition de taille comme la coupe du Monde, soulignant que la FIFA prendra en considération les réalisations du Maroc sur les plans footballistique, économique et celui des infrastructures.
Contrairement aux dossiers de candidature présentés par le Maroc pour abriter les coupes du Monde de 1994, 1998 et 2006, les promoteurs de la nouvelle candidature marocaine insistent que le Royaume a tiré les enseignements nécessaires des expériences précédentes. Le Maroc nouveau a rempli toutes les conditions requises par la FIFA, souligne "The Daily Telegraph", mettant en exergue les efforts fournis par le Maroc pour développer ses infrastructures (stades, transport, autoroutes, télécommunications, hôtels et sécurité). Une simple visite à ces infrastructures suffit pour constater de visu le fruit du travail efficace accompli jusqu'à présent, note le quotidien, soulignant que les huit villes devant abriter les compétitions seront liées par des vols aériens, des autoroutes et des voies ferrées. Parmi les neuf stades qui doivent accueillir les matchs de la coupe du monde, trois sont déjà disponibles et trois autres sont en cours de construction, précise le quotidien.
Les garanties financières pour la réussite de cette entreprise ne manquent pas, indique le journal, ajoutant que le prix d'au moins 10 pc des billets d'entrée aux matchs de la coupe du monde 2010 est déjà fixé à 10 euros, un prix accessible pour une large couche de la population.
L'euphorie des Marocains suscitée par la qualification de leur équipe nationale à la finale de la CAN-2004, s'est déroulée dans une ambiance de sécurité et d'ordre, souligne "The Daily Telegraph". Le journal rend également hommage à l'équipe en charge de la promotion du dossier de candidature marocain, notant que cette équipe se compose d'experts qui maîtrisent bien leur sujet. M. Alan Rothenberg, l'architecte de l'organisation réussie du mondial américain de 1994 et ancien chef de la commission d'inspection de la FIFA pour le Mondial 2006, fait partie de cette équipe, rappelle le journal.
M. Rothenberg souligne que l'Afrique du Sud ne peut plus se prévaloir de la carte de Nelson Mandela, notant que les problèmes affectant ce pays compromettront ses chances.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e