D'Agadir à Casablanca, en passant par Salé et Rabat et dans toutes les autres villes et villages du Royaume, les Lions de l'Atlas ont été fêtés partout en champions. Certes, ils sont vice-champions, mais, pour les 30 millions de Marocains, ce sont eux les vrais champions. Les festivités organisées au Maroc au retour dimanche de l'équipe nationale dépassent largement ce que les Tunisiens ont fait pour leurs joueurs samedi soir après le sacre. C'est dire que les Marocains sont fiers du parcours de leur sélection, une sélection qu'ils retrouvent après un long passage à vide.
D'ailleurs, le fait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ait reçu les joueurs, le staff technique, administratif et médical à Agadir, est très révélateur quant à la sollicitude Royale et aussi à l'impact au plus haut niveau des résultats positifs accomplis par ladite sélection.
Quant au public, il n'a pas trop souffert de la défaite bien que le match a basculé sur une erreur du gardien marocain. Certes, ce public aurait aimé que les Lions de l'Atlas remportent ce précieux trophée. Mais, il sait aussi qu'il y avait en face une autre équipe tunisienne qui a trop investi dans cette 24e CAN.
Pour ceux qui ne suivent pas d'habitude le football, ainsi que pour les touristes, qu'ils soient à Agadir, Marrakech, Tanger et Fès, de telles festivités ne sont possibles que quand une équipe remporte un titre continental ou mondial. Mais, les Marocains qui ont cet amour du football et de l'équipe nationale ont changé la donne.
Aussi, cet engouement du public et ces bons résultats en CAN 2004 sont, sans doute, un point positif pour la candidature marocaine au Mondial 2010 dont le sort sera scellé en mai 2004. L'on sait que le choix de la FIFA pour l'organisation du Mondial 2010 va se faire dans moins de trois mois.
Maintenant, après toutes ces festivités, il faut revenir sur terre et tenter de préparer les éliminatoires des Jeux olympiques où le Maroc n'est que 2e de son groupe après une victoire à domicile et deux nuls en déplacement, derrière la surprenante équipe de l'Ethiopie, première avec 6 points en 2 victoires à domicile et une défaite.
De plus, il faut gérer le fait que les équipes européennes ne vont certainement pas laisser partir facilement une nouvelle fois les Chemmakh, Regragui, Hadji et autres Zaïri après une absence de plus d'un mois des compétitions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici