Accéder au contenu principal

CAN-2004: un inédit Maroc-Mali en demi-finales sous le signe de l'attaque

Source : AFP





















© AFP

L'attaquant Malien Frederic Kanoute lors d'un entraînement, lundi à Rades


Le Maroc et le Mali, qui ne se sont jamais rencontrés en phase finale, se disputent mercredi (18h00 GMT) à Sousse une place en finale de la Coupe d'Afrique des nations 2004 de football pour mettre fin à une parenthèse de plus d'un quart de siècle.


Le Maroc n'a en effet plus atteint ce niveau depuis 1976, avec une "finale" (en fait un dernier match de poule décisif) contre la Guinée (1-1) qui lui avait offert le seul titre de son histoire. Pour le Mali, il faut remonter en 1972 et une finale perdue contre le Congo-Brazzaville (2-3).


En Tunisie, les deux équipes possèdent les meilleures attaques du tournoi avec 9 buts en 4 matches. Si le Mali compte sur son arme fatale Kanouté, le Maroc n'est pas mal loti non plus dans ce domaine avec ses trois flèches offensives Chamakh, Hadji et Zaïri.


Les protégés de Badou Zaki, sortis premiers du groupe D devant le Nigeria et l'Afrique du Sud, tous deux anciens champions d'Afrique et mondialistes, ont aussi prouvé leur solidité en défense avec seulement 2 buts encaissés. L'absence confirmée de Talal El Karkouri, touché à un mollet, va toutefois contraindre le sélectionneur marocain à procéder à des ajustements pour répondre au danger que constitue Kanouté (4 buts). "Ce sera l'homme à surveiller, reconnaît Chamakh. Mais on ne doit pas se focaliser sur lui."




















© AFP

L'Algérien Achiou Hocine (G) aux prises avec le Marocain Kharja Oussine, dimanche à Sfax


L'autre réussite de Badou Zaki, c'est d'avoir réussi à créer une bonne ambiance entre les joueurs dans une sélection autrefois victime de ses clans, soit entre joueurs de même région ou entre locaux et expatriés.


Côté malien, l'ambiance n'est pas en reste. Pour leur seconde participation d'affilée à une demi-finale de CAN (après 2002 à domicile), les "Aigles" ont une belle carte à jouer. Mais ils ne disposent plus de l'effet de surprise, comme ce fut le cas il y a 32 ans au Cameroun, lorsque, conduits par un certain Salif Kéita "Domingo", ils avaient atteint la finale.


D'autant qu'en quart de finale, le Mali, sérieusement bousculé par la Guinée, a montré qu'il n'était pas toujours impérial en défense. Face aux redoutables attaquants marocains, les Maliens devront présenter un autre visage en corrigeant ces lacunes défensives s'ils veulent rejoindre dans l'histoire leurs prestigieux devanciers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.