L’équipe nationale de football rencontrera, en début de soirée (17h GMT),son homologue sud-africaine pour le compte de la troisième et dernière journée de la Coupe d’Afrique des nations 2004 (groupe D).
Le match revêt une importance capitale pour les deux formations. L’Afrique du Sud n’a pas d’autre alternative que la victoire par au moins 3 buts de différence pour pouvoir accéder au quart de finale.
Bien que les Bafana Bafana se trouvent dans une position guère enviable, ils gardent l’espoir.
« Nous attendons des joueurs qu’ils soient à 180%. Ils ont l’obligation, pour eux-mêmes, l’équipe et le pays, d’obtenir le résultat attendu », a déclaré Mohamed, un membre de l’encadrement sud-africain.
Les Lions de l’Atlas ne devront pas s’attendre à une partie de plaisir. Et leur sortie de ce mercredi a plus d’un enjeu. Ils devront s’imposer pour confirmer leurs excellentes prestations face au Nigeria (1-0) et le Bénin (4-0). Une victoire leur permettra de réaliser un beau grand chelem, un sans faute historique.
La victoire s’impose afin que le team national termine premier de son groupe. Dans ce cas, les Lions de l’Atlas auront pour adversaire l’Algérie et éviteront le Cameroun.
Le sélectionneur national, Badou Zaki a déclaré la veille des matchs du groupe C : « Nous ne sommes pas venus en Tunisie pour choisir nos adversaires, mais pour jouer au football ».
Il n’en demeure pas moins que, sans vouloir sous-estimer la formation algérienne, celle-ci reste moins difficile à manier que les Lions Indomptable.
Autre enjeu de la confrontation Maroc-Afrique du Sud, et il est de taille : les deux pays sont candidats pour l’organisation de la Coupe du monde 2010 ; et il va sans dire que c’est l’un deux qui bénéficiera du privilège d’abriter la manifestation la plus prestigieux au monde après les Jeux Olympiques. Une victoire de l’équipe nationale lui donnera un ascendant psychologique pour la suite de la course au Mondial 2010 et confirmera que le Maroc est un pays de foot tout comme l’Afrique du Sud est un pays de rugby.
Pour cette rencontre, les Lions de l’Atlas sont fin prêts et déterminés à réaliser un bon résultat. Le moral au beau fixe, ils débordent d’énergie. Seul point noir, la blessure de Marouane Chemakh. Le talentueux attaquant marocain risque de ne pas être aligné dans cette rencontre.
Jugés comme l’une des meilleurs formations de cette 24e CAN, les Lions de l’Atlas continuent d’occuper une place de choix dans les commentaires des observateurs. Ce matin, l’envoyé spécial de Midi 1 nous apprend que tous les analystes se sont accordé sur le fait que le Maroc dispose de la meilleure défense de la CAN. Croisons le doigts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici