Accéder au contenu principal

Le sacre africain de la CAN : Un point fort pour Morocco 2010

Source : L'opinion
Si l’exploit des Lions de l’Atlas a hissé le football national au plus haut rang du podium africain, la Coupe d’Afrique des Nations brillement disputée par les coéquipiers de Naybet aura, sans nul doute, un effet stimulateur des plus forts sur le dossier de candidature du Maroc à l’organisation des phases finales de la Coupe du Monde 2010.

En effet, par leur parcours sans faute, leur performance , l’art et la manière qui ont forcé l’estime de l’ensemble des spécialistes et connaisseurs du ballon rond, les jeunes de l’équipe nationale ont prouvé, une nouvelle fois, que le Maroc reste et demeurera une grande nation sportive.


Les manifestations de joie, les scènes de liesse populaires ayant accompagné et suivi tous les résultats du Onze national, aussi bien à l’intérieur du Royaume qu’à l’étranger par les nombreuses colonies marocaines établies partout dans le monde, témoignent également de l’engouement populaire en faveur du sport roi, et du soutien sans faille de millions de supporteurs de tout âge au Lions de l’Atlas.


Ceci constitue l’un des atouts principaux, sinon le plus important, pour la réussite d’une Coupe du Monde qui ne sera aucunement dépaysée dans un Royaume vibrant au rythme du bon spectacle, du fair play et de la consécration des idéaux sportifs de paix et de fraternité.


Autre atout, autre élément clé de la candidature de Maroc 2010, n’est autre que la stabilité, la tolérance, la convivialité, l’hospitalité, le civisme et l’amour du sport qui caractérisent le peuple marocain, ainsi que l’ouverture sur l’environnement régional et international d’un pays attaché à ses racines et ouvert sur l’avenir et la modernité.


Aujourd’hui, le Maroc a confirmé qu’il peut légitimement aspirer à organiser le prestigieux Mondial. Il est le mieux placé pour abriter la manifestation du fait de sa position stratégique de proximité avec l’Europe, l’Amérique et l’Asie d’une part, et qu’il reste le premier pays africain ayant présenté, depuis 1994, le dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde.


Bénéficiant du soutien de pays frères arabes et musulmans et de nations amies de différents continents, et conforté par les exploits de ses sportifs qui se sont imposés dans différentes disciplines, le Royaume du Maroc présente, désormais, tous les avantages compétitifs d’une candidature certes nationale par ses composantes techniques, mais africaine par sa dimension continentale, ses répercussions régionales et ses bienfaits sur l’avenir de toute l’Afrique.


En effet, les retombées socio-économiques du Mondial profiteront sans aucun doute à tout le continent dont le pont et la passerelle vers l’Europe passe inévitablement par le Royaume.


La terre marocaine, berceau de la tolérance, carrefour des civilisations, havre de paix et fief des traditions sportives et footballistiques ancestrales, s’est toujours engagée vis-à-vis des cultures sportives et notamment celles prônées par la FIFA et le CIO ainsi que l’ONU. D’ailleurs, le Maroc a été parmi les premiers pays à adopter la résolution des Nations Unies déclarant l’année 2005, année Internationale du Sport et d’Education Physique.


La mobilisation de tout le peuple marocain, le soutien des plus hautes autorités du Royaume, en les personnes de Sa majesté le Roi Mohammed VI et avant lui, feu Sa Majesté Hassan II, sont autant d’éléments forts d’une candidature qui ne peut qu’aboutir par son sérieux, son bien fondé, sa légitimité et son attractivité.


Ainsi, le Maroc qui a entamé sous la conduite éclairée de sa Majesté le Roi Mohammed VI, une marche sereine vers le progrès, le développement et l’épanouissement socio-économique, a tracé clairement et nettement sa feuille de route pour un avenir sportif prospère à l’image de son passé et son présent qui ont hissé le pays au rang des grandes nations sportives.


La vision sportive du Royaume concerne non seulement les athlètes, mais l’ensemble de la population marocaine pour qui le sport reste une activité physique, mais aussi une culture véhiculant les principes, éthiques et valeurs fondateurs du sport, ainsi que le respect et l’estime de l’autre.


Comme disait Joseph Blatter « Make the game better and take it in the world, telle est la devise selon laquelle la FIFA se doit d’œuvrer pour le bien non seulement de son sport mais de la société toute entière ». Le Maroc est le pays reflétant le mieux en Afrique l’esprit et la lettre de cette devise. Alors que justice soit faite et que le Mondial 2010 soit made in Morocco.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...