Accéder au contenu principal

Le sacre africain de la CAN : Un point fort pour Morocco 2010

Source : L'opinion
Si l’exploit des Lions de l’Atlas a hissé le football national au plus haut rang du podium africain, la Coupe d’Afrique des Nations brillement disputée par les coéquipiers de Naybet aura, sans nul doute, un effet stimulateur des plus forts sur le dossier de candidature du Maroc à l’organisation des phases finales de la Coupe du Monde 2010.

En effet, par leur parcours sans faute, leur performance , l’art et la manière qui ont forcé l’estime de l’ensemble des spécialistes et connaisseurs du ballon rond, les jeunes de l’équipe nationale ont prouvé, une nouvelle fois, que le Maroc reste et demeurera une grande nation sportive.


Les manifestations de joie, les scènes de liesse populaires ayant accompagné et suivi tous les résultats du Onze national, aussi bien à l’intérieur du Royaume qu’à l’étranger par les nombreuses colonies marocaines établies partout dans le monde, témoignent également de l’engouement populaire en faveur du sport roi, et du soutien sans faille de millions de supporteurs de tout âge au Lions de l’Atlas.


Ceci constitue l’un des atouts principaux, sinon le plus important, pour la réussite d’une Coupe du Monde qui ne sera aucunement dépaysée dans un Royaume vibrant au rythme du bon spectacle, du fair play et de la consécration des idéaux sportifs de paix et de fraternité.


Autre atout, autre élément clé de la candidature de Maroc 2010, n’est autre que la stabilité, la tolérance, la convivialité, l’hospitalité, le civisme et l’amour du sport qui caractérisent le peuple marocain, ainsi que l’ouverture sur l’environnement régional et international d’un pays attaché à ses racines et ouvert sur l’avenir et la modernité.


Aujourd’hui, le Maroc a confirmé qu’il peut légitimement aspirer à organiser le prestigieux Mondial. Il est le mieux placé pour abriter la manifestation du fait de sa position stratégique de proximité avec l’Europe, l’Amérique et l’Asie d’une part, et qu’il reste le premier pays africain ayant présenté, depuis 1994, le dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde.


Bénéficiant du soutien de pays frères arabes et musulmans et de nations amies de différents continents, et conforté par les exploits de ses sportifs qui se sont imposés dans différentes disciplines, le Royaume du Maroc présente, désormais, tous les avantages compétitifs d’une candidature certes nationale par ses composantes techniques, mais africaine par sa dimension continentale, ses répercussions régionales et ses bienfaits sur l’avenir de toute l’Afrique.


En effet, les retombées socio-économiques du Mondial profiteront sans aucun doute à tout le continent dont le pont et la passerelle vers l’Europe passe inévitablement par le Royaume.


La terre marocaine, berceau de la tolérance, carrefour des civilisations, havre de paix et fief des traditions sportives et footballistiques ancestrales, s’est toujours engagée vis-à-vis des cultures sportives et notamment celles prônées par la FIFA et le CIO ainsi que l’ONU. D’ailleurs, le Maroc a été parmi les premiers pays à adopter la résolution des Nations Unies déclarant l’année 2005, année Internationale du Sport et d’Education Physique.


La mobilisation de tout le peuple marocain, le soutien des plus hautes autorités du Royaume, en les personnes de Sa majesté le Roi Mohammed VI et avant lui, feu Sa Majesté Hassan II, sont autant d’éléments forts d’une candidature qui ne peut qu’aboutir par son sérieux, son bien fondé, sa légitimité et son attractivité.


Ainsi, le Maroc qui a entamé sous la conduite éclairée de sa Majesté le Roi Mohammed VI, une marche sereine vers le progrès, le développement et l’épanouissement socio-économique, a tracé clairement et nettement sa feuille de route pour un avenir sportif prospère à l’image de son passé et son présent qui ont hissé le pays au rang des grandes nations sportives.


La vision sportive du Royaume concerne non seulement les athlètes, mais l’ensemble de la population marocaine pour qui le sport reste une activité physique, mais aussi une culture véhiculant les principes, éthiques et valeurs fondateurs du sport, ainsi que le respect et l’estime de l’autre.


Comme disait Joseph Blatter « Make the game better and take it in the world, telle est la devise selon laquelle la FIFA se doit d’œuvrer pour le bien non seulement de son sport mais de la société toute entière ». Le Maroc est le pays reflétant le mieux en Afrique l’esprit et la lettre de cette devise. Alors que justice soit faite et que le Mondial 2010 soit made in Morocco.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA