Accéder au contenu principal

une élimination lourde de conséquences pour l'Afrique du Sud

Source : AFP
L'élimination au 1er tour de la Coupe d'Afrique des nations 2004, la première en cinq participations, tombe bien mal pour l'Afrique du Sud car elle a permis au Maroc de marquer un point dans la course à l'organisation du Mondial 2010.

Sur le terrain, les "Bafana Bafana" ont fait illusion face au Bénin (2-0), le temps pour Siyabonga Nomvete d'inscrire un doublé. Mais la déroute contre le Nigeria (0-4) a mis en évidence les carences de cette équipe sud-africaine tenue ensuite en échec par le Maroc (1-1).

Du coup, l'Afrique du Sud, sacrée en 1996 pour sa première participation après des années d'interdiction en raison de l'apartheid, confirme un recul sensible à chaque CAN, après avoir été finaliste en 1998, demi-finaliste en 2000 et quart de finaliste en 2002.

L'Afrique du Sud s'en va la tête basse, à l'image de ses joueurs qui, mercredi, après le match contre le Maroc, ont quitté le stade de Monastir (est) sans un mot. Ce qui en dit long sur la déception de tout un pays.

Le plus dur est peut-être, pour eux, de voir que cet échec permet à un concurrent direct à l'organisation de la Coupe du monde 2010, de marquer un point dans la course au premier Mondial confié à l'Afrique et dont le pays organisateur sera désigné le 25 mai par la Fédération internationale (FIFA).

Le Maroc, candidat pour la quatrième fois, et l'Afrique du Sud, qui était favori en 2006, sont en effet les deux grands favoris. Ils comptaient sur la CAN 2004 pour marquer les esprits en réussissant un joli parcours, même si la FIFA n'entend pas mélanger les résultats sportifs et le cahier des charges imposé aux candidats.

"Le match contre le Maroc revêt une très grande signification, estimait ainsi Mubarak Mohammed, chef adjoint de la délégation sud-africaine avant la rencontre. Une victoire sur eux constituerait une victoire pour la candidature 2010." Un nul, et l'élimination qui en découle, constitue évidemment une défaite pour une fédération sud-africaine fragilisée par des mauvais choix.

Et d'abord celui de remplacer, moins de deux semaines avant le début du tournoi, le sélectionneur Ephraim Mashaba par son adjoint April 'Styles' Phumo. Ce dernier n'a pas vraiment eu le temps d'insuffler une dynamique au groupe, où manquaient de surcroît, pour des raisons diverses, les meilleurs joueurs évoluant en Europe (Quinton Fortune, Benedict McCarthy, Shaun Bartlett, Steven Pienaar, Mark Fish).

Les Sud-africains vont maintenant bien vite oublier leur mésaventure tunisienne. Ils pourront se consoler en se disant que l'Egypte, autre candidat à l'organisation du Mondial 2010, est aussi éliminée. Et espérer que la FIFA leur offrira une belle revanche le 25 mai prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.