En Espagne avec la Chambre de commerce et d’industrie de Tanger pour le soutien de la candidature Cette semaine, le port de Tanger était en fête. Il y avait des « missionnaires » qui partaient en délégation officielle au sud de l’Espagne à la recherche de l’inconnu.
Réussite ou échec de la mission, les sentiments étaient partagés par-ci, par-là. Sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie, d’éminentes personnalités du secteur économique accompagnées d’une dizaine de journalistes de la presse écrite, filmée et parlée se préparaient dans une foule enthousiaste à quitter le quai n° 7 à destination de Tarifa.
Plusieurs objectifs étaient à l’ordre du jour : échanges culturels, touristiques, agricoles, industriels, mais avec un dossier de marque : le soutien de la candidature de Morocco 2010 pour l’organisation de la Coupe du Monde. Un événement de niveau international qui pourrait être la solution aux maux dont souffre l’économie marocaine. La délégation marocaine était conduite par Ibrahim Dahbi qui, par coïncidence, est à la fois le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Wilaya et celui du comité directeur omnisport IRT. Cela donne l’idée de la conciliation de l’économie et du sport qui suivent maintenant le même sens qui n’est autre que le progrès. Faire venir la Coupe du Monde au Maroc, le défi, c’est investir dans tous les domaines.
La délégation à Tarifa
35 mn à peine de traversée à bord du nouveau « ferry » rapide où le directeur espagnol donnait un point de presse. Il expliquait que la société de navigation qu’il représente venait faire revivre la liaison maritime Tarifa - Tanger disparue il y a longtemps en prévision au prochain mondial marocain pour faire tripler le bénéfice. « Les Espagnols sont passionnés pour le football. Ils traverseront le détroit en masse, ce qui nous obligerait à l’utilisation de plusieurs ferry pour satisfaire la demande. A Tarifa, la délégation marocaine était reçue par le maire de la ville entouré de ses proches collaborateurs. Une bonne nouvelle attendait la délégation qui venait d’apprendre que Manuel Chaves, président de la junte d’Andalousie, était prêt à soutenir la candidature marocaine pour que l’Espagne puisse voter en sa faveur.
La délégation à Algésiras
Le rendez-vous suivant était fixé au club des financiers. Un centre mondain groupant les hommes les plus importants du monde des affaires qui ont une relation avec le milieu des finances. Dans un endroit de ce genre, il était difficile de parler du football mais le hasard a voulu que des adhérents « socios » du célèbre club espagnol le F.C. Barcelone fassent partie du comité directeur financier pour faciliter la tâche de la délégation. Ces derniers ont surpris en déclarant que le football rapporte gros sur le plan marketing et qu’ils ont l’intention d’investir au Maroc dans le cadre de Morocco 2010. « Ce qui nous encourage le plus, c’est la sécurité dans le pays ». Après un long entretien sur tout ce qui a été fait dans le pays pour mériter la Coupe du Monde au niveau de l’infrastructure routière (nombreuses autoroutes reliant les principales villes), sportive (création de complexes modernes d’une grande capacité de spectateurs), hôtelière (construction des hôtels à cinq étoiles), le club financier a invité à un somptueux déjeuner toute la délégation.
Le tournoi international de golf Tanger-Malaga
La délégation marocaine s’est rendue à Marbella où son président Ibrahim Dahbi a donné à la mairie un exposé sur les potentialités économiques de la Wilaya de Tanger avant de visiter la petite capitale de la Costa del sol. Après une concertation sur les possibilités des différents échanges à tous les niveaux, il a également insisté sur le profit et le bénéfice que pourrait tirer l’économie espagnole au cas où le Maroc organiserait la Coupe du Monde en 2010. Au club de golf « Malagueno », les Espagnols et leurs hôtes ont procédé à la signature du protocole d’accord pour la création du premier tournoi de golf à caractère international Tanger-Malaga qui aura lieu en mai prochain en préliminaire des manifestations entrant dans le cadre du soutien de Morocco 2010. José Luis Quintero porte-parole des amis du golf en Andalousie a expliqué la politique de « Avanzamos juntos « c’est-à-dire « avançons ensemble » pour que le Maroc et l’Espagne entretiennent des relations de collaboration pleines de réussite.
A la Chambre de commerce de Malaga
Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Tanger ont effectué une visite de courtoisie à la Chambre de commerce et d’industrie de Malaga où ils ont pris part à une séance de travail avec leurs homologues espagnols. Outre le volet économique, la question de la candidature Morocco 2010 a été évoquée afin de convaincre et de sensibiliser les hommes d’affaires andalous à propos du dossier marocain. Mme Encarnacion Alba attachée culturelle et sportive était très intéressé par la farouche volonté des Marocains d’organiser et de réussir la Coupe du Monde à l’image des grandes puissances. « Le Maroc a tous les atouts pour réussir ce grand événement, a-t-elle dit. A vrai dire, il ne s’agit point d’un mythe, mais d’une réalité car le pays st capable de faire tout ».
Morocco 2010 à la Foire Internationale de Malaga
Incroyable mais vrai, la banderole de trois mètres de long « Morocco 2010 » a été introduite par la délégation marocaine au grand palais abritant la Foire Internationale devant des milliers de visiteurs du monde entier. Des Chinois, Japonais, Coréens ont souhaité une bonne chance au Maroc pays qu’ils adorent visiter. A cette occasion, une équipe de la TVM qui était présente pour couvrir l’événement a filmé un reportage qui pourrait être présenté aux téléspectateurs la fin de cette semaine.
Le tunnel ferroviaire Tanger-Algésiras
La liaison fixe enre l’Afrique et l’Europe est une question de quelques années seulement. Le projet qui pourrait être réalisé avant 2010 est encore un grand pas en avance pour la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du Monde. D’une longueur totale d’une trentaine de km, le tunnel du détroit de Gibraltar devrait développer un trafic facile et important de voyageurs avec un aller-retour ne dépassant pas la demi-heure. Si le billet du déplacement Tanger-Algésiras-Tanger coûte actuellement 500 Dh, il coûtera après l’ouverture du tunnel 50 Dh soit 10 fois moins cher. La délégation marocaine en visite en Espagne a donné un aperçu sur la grandeur du projet qui est une collaboration maroco-espagnole fruit de la dernière rencontre historique du 16 juin 1979 entre Feu S.M. Hassan II et S.M. le Roi d’Espagne Juan Carlos I.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici