Accéder au contenu principal

Finale Tunisie-Maroc : le onze national avait tout à gagner

Source : Le Matin

Le onze national a perdu le match qu'il ne fallait pas ; mais dans tous les cas de figure il aura accompli sa mission de la plus belle des façons. Car vaincre une équipe supportée par 60.000 spectateurs en délire est une entreprise qui destabiliserait les plus forts smoralement ! Et encore plus ces jeunes, dont la plupart viennent d'avoir leur baptême de feu en Coupe d'Afrique des nations.

Pour la majeur partie d'entre eux une pression pareille est au dessus de ce que peuvent supporter leur jeunes épaules. Mais il était écrit quelque part que même en revenant dans la rencontre, cette maudite pression avait déjà fait de l'effet. Fouhami, pourtant habitué des compétitions d'envergure, a commis l'irréparable en lâchant le ballon et offrant un ballon en or, et par là même la Coupe d'Afrique à Zyad Jaziri et la Tunisie.


Handicapé par des joueurs amoindris ou qui sortent d'une blessure ou d'une maladie (cas de Talal dont le genou souffrait le martyre tout au long de la rencontre et puis Zaïri sujet à une forte grippe), le onze national a joué une partie héroïque. A cette situation s'ajoute la tactique d'homme à homme, pratiquée par les Tunisiens avec la bénédiction de l'arbitre sénégalais, Falla, que le public marocain respectait et appréciait.


Et pourtant dans une déclaration, un supporter tunisien affirmait à qui veut l'entendre qu'il «était inconcevable que l'on nous désigne un arbitre d'un pays qu'on vient d'éliminer en demi-finale». C'est dire l'appréhension que le public avait de cette désignation ; peut-être pas ceux qui ont pensé à M. Falla.


Si la sélection marocaine avait, parfois, retrouvé le jeu qui était sien et qui avait fait sa force tout au long de cette compétition, il n'en demeure pas moins que tout au long de ce match, les joueurs marocains n'ont jamais donné l'impression d'être à l'aise. Mais perdre, cela fait partie du jeu. Ses larmes en fin de partie nous ont tellement émus mais, ni l'excellent entraîneur Baddou Zaki, ni ses protégés n'ont à rougir de cette défaite. Même les plus perspicaces ne l'attendaient pas, ainsi, que son jeune groupe à ce stade de la compétition.


Car jouer une finale de Coupe d'Afrique des Nations était un rêve que l'on caressait depuis fort longtemps. Surtout lorsque des équipes comme le Cameroun, le Nigeria ou le Sénégal étaient en lice.


Une fois encore, un grand bravo à ces jeunes footballeurs et à leur coach qui nous ont permis de vivre des moments inoubliables et qui ont permis à tout un peuple d'être rassuré sur son football et sur la suite des compétitions internationales, notamment les qualification pour la Coupe du monde 2006.


_____________________


Ils ont dit :


Baddou Zaki : « il faut reconnaître que nous avons commis des erreurs qu'il serait superflu de discuter maintenant. Le but inattendu que nous avons encaissé contre le cours du jeu a totalement perturbé nos cartes. Les changements que nous avons opérés ont été en fonction du but marqué et non pour égaliser. L'état de l'équipe, vous le connaissez ! ce que je redoute toujours ce sont les blessures, la méforme, les expulsions. Le mauvais sort s'est acharné sur nous en nous privant d'éléments incontournables. En tous les cas, nous avons terminé sur le podium, résultat que beaucoup d'équipes avant nous n'ont pas réussi.


Roger Lemerre ( entraîneur de Tunisie) : «Bien entendu, je suis très satisfait de mes joueurs. Je voudrais les féliciter tellement ils ont livré un combat très héroïque. Remporter la Coupe d'Afrique des Nations est une consécration que tout entraîneur cherche en venant dans cette compétition. Elle est la récompense d'un dur labeur auquel nous nous sommes tous associés, joueurs, staff technique et responsables du football tunisien».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...