Accéder au contenu principal

L'Egypte ne passe pas le premier tour

Source : AFP

TUNIS (AFP) - 03/02/2004T19h13 - Le Cameroun, tenant du titre, et l'Algérie sont les deux heureux élus du Groupe C, qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2004 de football au terme d'une dernière journée fatale aux Egyptiens, victimes d'une attaque inefficace.


Tirant les conclusions de l'échec des "Pharaons", quadruples vainqueurs de la CAN, le sélectionneur égyptien Mohsen Saleh a d'ailleurs annoncé qu'il présenterait sa démission dès son retour au pays.


Le Cameroun, en faisant match nul (0-0) avec l'Egypte, a rempli son contrat, sans briller, mais sans faillir. Les Lions indomptables, premiers avec pourtant une seule victoire (contre le Zimbabwe), rencontreront en quarts de finale le 2e du Groupe D.


L'Algérie, qui pensait avoir fait le plus dur en accrochant le Cameroun (1-1) puis en dominant l'Egypte (2-1), a pourtant perdu contre le Zimbabwe (1-2). Pendant deux minutes, entre la 71e et la 73e minute, les Algériens, menés 2-0, ont même été éliminés. Mais Hocine Achiou, l'homme qui avait offert la belle victoire contre l'Egypte, a de nouveau jailli pour inscrire le petit but qui permet aux Algériens de devancer l'Egypte.


L'Egypte, avec le point pris contre le Cameroun, a en effet terminé avec le même nombre de points (4) et la même différence de buts générale (0) que les "Fennecs". Mais Mido et ses coéquipiers n'ont inscrit que 3 buts contre 4 pour les Algériens et quittent donc le tournoi dès le 1er tour, pour la première fois depuis 1992.


L'Algérie rencontrera en quarts de finale le vainqueur du Groupe D. Vainqueur qui sera désigné mercredi à l'issue de la 3e et dernière journée. L'Afrique du Sud est condamnée à l'exploit face au Maroc pendant que le Nigeria n'a besoin que d'une victoire sur le Bénin, pratiquement éliminé en raison de sa mauvaise différence de buts.


L'élimination des "Pharaons", quadruples vainqueurs de la CAN, est la première surprise de cette 24e édition.


Les deux équipes, bien en place, hésitaient à se livrer et il fallait attendre la 9e minute pour voir un corner tiré de la gauche de la défense égyptienne raté de peu par Patrick Mboma.


Les Egyptiens, à l'aise dans la circulation du ballon, avaient toutefois du mal à s'approcher du but camerounais. Bien décalé par Mboma, Eto'o faisait encore une fois trembler les Pharaons d'une belle frappe des 20 mètres (15e).


C'est à partir de cet instant que les "Pharaons" décidèrent de sortir de leur camp et d'inquiéter à leur tour à deux reprises (22, 26) leur adversaire par le virevoltant Hassan Ahmed sur une action bien orientée par Abdel Hamid.


Au retour des vestiaires, la pression égyptienne s'accentuait sur le camp camerounais, mais les Pharaons peinaient à se créer de véritables occasions nettes.


Ce mano a mano faisait les affaires du Cameroun qui n'avait besoin que d'un match nul pour se qualifier pour les quarts de finale.


L'entraîneur des "Lions indomptables" profitait de la supériorité de sa défense sur les attaquants Egyptiens pour faire rentrer Olembé et Idrissou en lieu et place de Mboma et Eto'o, qui seront à leur tour muselés par la défense de "Pharaons" où brillait le jeune el Kabany.


Rien n'était marqué jusqu'au coup de sifflet final et les Egyptiens, tête basse, laissaient s'envoler l'espoir d'une cinquième couronne continentale. Espoir que peuvent caresser plus que jamais les Camerounais.


L'Algérie, plutôt fébrile, a obtenu une bien difficile qualification.


Face à une formation des "Warriors" qui a développé un football technique, vif, et qui peut avoir des regrets, les Algériens ont une nouvelle fois opté pour la prudence, comme lors de leurs précédentes sorties. Au bout du compte, les "Fennecs" se qualifient aux dépens de l'Egypte grâce au but inscrit par Achiou, à la 73e minute.


Le Zimbabwe, entreprenant, se créaient assez vite des situations de but très nettes, qui échouaient de peu, notamment aux 13e, 22e et 31e par les frères Ndlovu.


L'emprise du jeu restait zimbabwéenne, et la défense algérienne connaissait des moments chauds. L'obstination du Zimbabwe finissait par payer avec une ouverture du score à la 65e minute par Adam Ndlovu, consécutivement à un corner pour les Warriors (0-1).


Six minutes plus tard, le Zimbabwe récupérait une balle sur l'une des rares offensives algériennes. Le contre était mené en solitaire par Joël Luphala, qui inscrivait le deuxième but de son équipe (0-2). Une réalisation qui avait également pour conséquence d'éliminer virtuellement de la CAN l'Algérie, alors que dans le même temps l'Egypte tenait le point du nul face au Cameroun.


"Les Fennecs", avec Cherrad tout juste entré en jeu, se ruaient dès lors vers l'attaque. Suite à un cafouillage dans la surface, l'Algérie récupérait finalement son billet pour les quarts grâce à Hocine Achiou (1-2, 73e).


La fin du match était animée, les Algériens cherchant l'égalisation pour se libérer complètement. Même s'ils s'exposaient aussi à quelques contres dangereux, le score n'évoluait plus, le Zimbabwe quittant la compétition la tête haute.


Joués mardi:









Groupe C (3e et dernière journée):
Algérie-Zimbabwe 1 - 2
Cameroun-Egypte 0 - 0




















































Classement:PtsJGNPbpbcdif
1. Cameroun5312064+2
2. Algérie43111440
3. Egypte43111330
4. Zimbabwe3310268-2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.