Accéder au contenu principal

Avant de s'affronter face à la FIFA pour 2010, Maroc et Afrique du Sud joueront leur qualification en CAN 2004

Source : L'opinion







Grands favoris pour l'organisation du Mondial-2010 de football et oeuvrant depuis le 30 septembre dans les couloirs, l'Afrique du sud et le Maroc seront également opposés sur un terrain de sport à l'occasion de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en Tunisie (24 janvier-14 février).

Ces deux nations, qui travaillent d'arrache-pied pour séduire la Fédération internationale (FIFA) afin d'être le premier pays africain à recevoir la Coupe du monde, figurent en effet dans le groupe D, qualifié naturellement de "groupe de la mort", en compagnie du Nigeria et du Bénin.


Si une de ces deux places fortes ne passait pas le stade du premier tour, cela aurait une influence certaine, au moins sur le plan psychologique, même si la FIFA n'entend pas mélanger les résultats sportifs sur le terrain et le cahier des charges imposé aux candidats.


Expérience


Fort de l'expérience de trois candidatures malheureuses (1994, 1998 et 2006), le Maroc, qui assure avoir retenu la "leçon des échecs", a déjà reçu la visite de la commission technique de la FIFA du 8 au 14 octobre derniers.


Le pays présente notamment neuf stades dont trois, ceux de Rabat, Casablanca et Fès, sont conformes aux normes de la FIFA. A Tanger, El Jadida et Marrakech, les travaux sont en cours alors que le stade d'Agadir est toujours à l'état de projet. Enfin, à Casablanca, un deuxième grand stade devrait être prêt en 2009, un an avant le début de la compétition.


Or, l'un des principaux arguments de l'Afrique du sud est que "80% des installations sont prêtes", aussi bien au niveau des stades que de l'ensemble des infrastructures.


Par ailleurs, après la décision surprise du comité exécutif de la FIFA de Zurich en juillet 2000 attribuant au dernier moment l'organisation du Mondial-2006 à l'Allemagne alors que l'Afrique du sud était largement favorite, cette dernière a peaufiné son dossier, s'attachant notamment à résoudre le problème de la sécurité, seule ombre dans un dossier parfaitement rôdé.


Dans ce domaine, le Maroc affirme pour sa part que "sécurité et liberté font bon ménage" dans un pays de 30 millions d'habitants "où 60% de la population ont moins de 30 ans". Car, outre les infrastructures sportives, la FIFA retient d'autres critères de sélection, dont l'état des hôpitaux, des télécommunications et la qualité des établissements touristiques des pays candidats. Personnalités


Pour augmenter leurs chances, les candidats ont fait appel à des personnalités politiques ou sportives tel Nelson Mandela ou le footballeur ghanéen Abedi Pelé pour l'Afrique du sud, l'athlète marocain Hicham El Guerrouj ou l'Américain Alan Rothenberg, un des principaux organisateurs du Mondial-1994 aux Etats-Unis pour le Maroc.


"Il est important, dans les pays où la démocratie est naissante, de pouvoir saisir cette occasion car plusieurs pays suivront si vous nous accordez votre soutien", a souligné pour sa part Nelson Mandela, l'ancien prix Nobel de la Paix en présentant la candidature de son pays. Cette candidature "dépasse largement les frontières de l'Afrique du sud", a encore ajouté le vice-président de la Fédération sud-africaine Irvin Khoza. En attendant le 15 mai, date à laquelle la FIFA rendra son verdict, sans doute à Zurich, les deux pays ont donc l'occasion de se retrouver sur terrain neutre, en Tunisie, pour un match dont l'enjeu dépassera largement celui de la CAN.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit