Accéder au contenu principal

Les olympiques au Qatar

Source : Aujourd'hui















Pour préparer leur parcours qualificatif, l’équipe nationale olympique se déplacera jusqu’au Qatar où ils participeront au tournoi international de l’Amitié. Programmée du 12 au 22 janvier courant, la troisième édition de cette compétition réunira quelques-unes des sélections les plus en vue sur la scène footbalistique internationale. La Corée du Sud, le Paraguay et la Suisse seront ainsi les adversaires directs de l’équipe de Mustapha Madih qui évoluera dans le groupe B, alors que le groupe A de cette compétition internationale comprend le Qatar, le Japon, le Danemark et la Norvège.


A cet effet, le sélectionneur national olympique a fait appel à 21 joueurs. Plusieurs d’entre eux figurent sur la liste de Mustapha Madih pour la première fois. C’est le cas notamment de Karim Azizou, sociétaire du FC Bordeaux, de Rachid Bouarbia (Dijon) et du militaire Ahmed Ajedou. Les professionnels évoluant dans des championnats arabes feront également partie de la fête qatarie. Le coach des olympiques a ainsi convoqué Mohamed Armoumene et Bouchaib Lambarki. Le premier évolue au sein du championnat local, au club Ryan du Qatar plus exactement alors que le second est sociétaire du Tihad Kalba des Emirats Arabes Unis. Le groupe choisi par Mustapha Madih comporte également des habitués de l’équipe olympique, tels les Omar Charef du Mouloudia d’Oujda ou encore Jawad Akadar de l’Olympique Khouribga.


Cependant, plusieurs titulaires de l’équipe ne feront pas partie du voyage. Et pour cause, le programme hyper chargé des équipes nationales (L’équipe A actuellement à Marbella pour une concentration préparatrice de la Coupe d’Afrique des Nations 2004) et des clubs évoluant en championnats de première et de deuxième division du Groupement national de football. Il s’agit notamment des Rajaouis Sami Tajeddine, Adil Bekkari et Amine Rbati, convoqués par Mustapha Madih mais engagés dans la finale de la Coupe du Trône dimanche dernier et de Jawad Zaïri (FC Sochaux) ou Marwane Chemmakh (Bordeaux). Ces absences avaient longtemps mis en doute la participation des Lionceaux de l’Atlas à ce tournoi de l’Amitié. Les rencontres seront ainsi pleine de suspense. Et c’est tant mieux pour les Marocains qui sont engagés dans les phases éliminatoires des jeux Olympiques d’Athènes 2004 pour la zone Afrique.


Le Maroc évolue dans le groupe C aux côtés de l’Ethiopie, de l’Ouganda et de l’Angola. Après trois journées de compétitions, les poulains de Mustapha Madih se trouvent à la deuxième place du classement avec un total de 5 points. Ils n’ont réussi à s’imposer qu’une seule fois, contre l’Ethiopie (4-0). Ils ont été acculés au partage des points à deux reprises, contre l'Angola (0-0) et l'Ouganda (1-1). Leur mission pour le reste de la compétition n’est donc pas de tout repos : Une victoire contre l’Ouganda pour le compte de la quatrième journée de ces qualifications. Cette rencontre est prévue le 22 février prochain au Maroc.


Les olympiques se déplaceront par la suite en Ethiopie au cours des deux premières semaines du mois de mars. Leur dernière rencontre de qualification est programmée vers la fin du même mois à domicile face à l’Angola. Conscient de la délicatesse de la position de son équipe, Mustapha Madih n’a qu’un seul objectif : les trois points de la victoire. «Il n’est pas question de rater les deux rencontres qui auront lieu au Maroc », a-t-il déclaré. Et d’ajouter: «Mais l’idéal pour nous serait de gagner le match contre l’Ethiopie sur son terrain». C’est donc pour préparer cette dernière ligne droite avant Athènes 2004 que les Lionceaux de l’Atlas feront le déplacement au Qatar. Mais l’intérêt de ce tournoi de l’Amitié n’est pas uniquement sportif mais également matériel. En effet, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens.


Le vainqueur de la compétition percevra la coquette somme de 500.000 dollars, alors que le second au classement percevra la somme de 300.000 dollars. Pour sa part, l’équipe qui occupera la troisième marche du podium touchera la bagatelle de 200.000 dollars.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...