Accéder au contenu principal

CAN 2004 : les dés sont jetés

Source : Aujourd'hui

Le contingent qui défendra les couleurs nationales à la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 24 janvier au 14 février est connu. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) en a envoyé la liste mercredi 14 janvier, date limite imposée par la Confédération africaine de football (CAF).


Pour finaliser cette liste, le sélectionneur national, Baddou Zaki, a éliminé deux joueurs présélectionnés pour la concentration des Lions de l’Atlas qui se tient tout au long de cette semaine à Marbella en Espagne. Il s’agit du défenseur central de Strasbourg (Ligue 1), Abdelilah Fahmi et du demi des FAR, Ali Bouab, tous deux blessés. Le premier a été écarté en raison d’une blessure contractée en championnat français. D’ailleurs, le doute persistait quant à la participation de l’ancien rajaoui aux phases finales de la CAN. Son entraîneur au sein du club français, Antoine Kombouaré, avait nourri ces doutes-là. «Est-ce qu'il va y aller? A ma connaissance non, mais je ne sais vraiment pas», avait-il déclaré.


Les craintes du technicien français étaient alors alimentées par la défaite de Strasbourg le week-end dernier à Guingamp (3-2). Pour ce qui est du joueur militaire, il n’a été écarté de la liste finale de mardi soir qu’après avoir contracté une déchirure musculaire à l’entraînement. Hassan Alla du MCO, qui ne figurait pas initialement sur cette liste, l’a finalement remplacé à la dernière minute. Ainsi, ce sont cinq joueurs qui évoluent en championnat de première division du Groupement national de football (GNF I) qui feront le déplacement en Tunisie. Il s’agit des deux gardiens de but, le wydadi Nadir Lamyaghri et le militaire Tarik Jermouni, des deux rajaouis Nabil Masloub et Mustapha Bidodane en plus de l’attaquant oujdi.


Le reste du groupe est composé de professionnels évoluant dans différents championnats européens. Leur chef de file est le capitaine Noureddine Naybet qui participera à sa cinquième phase finale de cette compétition après les éditions de 1992, 1998, 2000 et 2002. Le groupe qui se trouve actuellement en concentration en Espagne affrontera samedi prochain le club Hercules Utrecht, évoluant en deuxième division du championnat hollandais. L’équipe nationale rentrera par la suite au Maroc pour une toute dernière concentration de trois jours à l’institut Maâmora de football (du 20 au 22 janvier courant), avant de s’envoler vers la Tunisie pour une nouvelle aventure africaine. Engagés dans le groupe D de cette Coupe d’Afrique des Nations, les poulains de Baddou Zaki auront à en découdre avec les sélections du Nigeria, d'Afrique du Sud et du Bénin. Ils joueront leur premier match face aux Nigérians le 27 janvier à Mounastir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.