Accéder au contenu principal

CAN 2004 : Le groupe de la mort

Source : Aujourd'hui
















Maroc, Nigeria, Afrique du Sud et Bénin sont les protagonistes du groupe D. leurs duels feront sans aucun doute le plaisir des fans du football qui suivront cette Coupe d’Afrique des nations dont le coup d’envoi sera donné samedi prochain. Le Nigeria part en pole-position. C’est que la Tunisie réussit très bien aux « Super Eagles » qui ont remporté leur dernière CAN au stade Al Manzeh en 1994. Mais ce sacre fait partie à présent du passé. Le présent de cette sélection, jadis célèbre par ses Amokachi, Amunike, Finidi, Okocha, Oliseh, Adepoju, Okechukwu ou encore Rufaï est plutôt fait de médiocrité. Ces derniers mois, les Nigérians ont trouvé de grandes difficultés à se qualifier à ces phases finales. Mais à Monastir où ils joueront leur premier match contre les Lions de l’Atlas mardi prochain, les Aigles Verts, conscients de la nécessité de redorer leur blason, sont capables de ressortir leurs griffes. Les Marocains, seconds favoris de cette poule, ne l’entendront certainement de cette oreille. Les poulains de Badou Zaki visent à confirmer leur excellent sans-faute lors du parcours qualificatif de la compétition. Ils ont en outre comme objectif d’étrenner un trophée qu’ils n’ont gagné qu’une seule fois, en 1976 à Addis-Abeba.
Les Lions de l’Atlas retrouveront lors du premier tour un de leurs adversaires dans la course à l’organisation de la Coupe du monde 2010, l’Afrique du Sud en l’occurrence. Les Bafana-Bafana prennent le chemin de Tunis huit années après leur sacre africain. Depuis, ils ne sont pas parvenus à maintenir le cap malgré leurs deux premières participations à une phase finale de Coupe du monde, en 1998 et 2002. Depuis la CAN qu’ils ont accueillie en 1996, ils n’ont cessé de s’essouffler pour reculer d’une marche chaque année : finalistes en 1998, demi-finalistes en 2000, quart de finaliste en 2002. En outre, la sélection arc-en-ciel n’a pas brillé durant l’année 2003, en ne se qualifiant qu’in extremis, après une victoire en juin dernier contre la Côte d’Ivoire. Une victoire qu’elle n’aurait pu décrocher sans la situation politique délicate que traverse ce dernier pays.
Les «Ecureuils» béninois complètent le tableau de groupe ardu. Mais les observateurs sont unanimes à dire que leur élimination au premier tour appartient à la logique du football. Personne n’hésite en effet à les qualifier de proie facile pour les Super Aegles, les Lions de l’Atlas, ou les solides Bafana Bafana. Les Béninois en sont conscients.
Le plus important à leurs yeux, une première qualification aux phases finales de la CAN, est déjà réalisé, au détriment d’une sélection zambienne unanimement appréciée et respectée en Afrique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA