La Coupe d'Afrique des Nations à Tunis, rendez-vous important, mais il ne peut pas nous faire oublier le Congrès de la C.A.F où Issa Hayatou remet son poste de président en jeu, et où les membres africains qui feront partie du bureau exécutif de la CAF vont être élus.
Depuis plusieurs années, le représentant de la zone Afrique du Nord au sein de la FIFA, est le Tunisien Slim Aloulou. Aujourd'hui la place va être libérée et les candidats sont nombreux à s'y presser. Il y a un Algérien (le président de la fédération lui-même) un Egyptien, un Tunisien (Slim Cheboub, président de l'Espérence Sportive de Tunis) et Saïd Belkhayat, représentant le Maroc.
De tous ces candidats, et nous le disons sans chauvinisme aucun, Saïd Belkhayat est le plus légitime. L'homme a pour lui sa grande expérience acquise à la C.A.F, et il possède aussi l'envergure, la personnalité et le savoir-faire pour représenter le football mondial ; même le président de la fédération algérienne, candidat lui aussi à la FIFA lui reconnaît volontiers ses atouts,....
Il reste maintenant que la candidature de Belkhayat devrait être bien soutenu au niveau national.
Certes, Saïd a, ici, le soutien de plusieurs amis et personnalités d'influences. On sait aussi ses liens privilégiés avec Issa Hayatou, président de la CAF, mais ce dernier a d'autres chats à fouetter et est préoccupé par sa propre réélection.
Un Saïd Belkhayat élu au sein de la FIFA constituerait un plus pour le football marocain, et apporterait dès son élection qui interviendrait le 20 janvier, un signal très fort pour Maroc 2010.
Aussi il faudrait que toutes nos potentialités se mobilisent autour de la candidature de Belkhayat, une candidature pour l'instant assez solitaire. Ce combat mené par Belkhayat Saïd est pourtant une opportunité à ne pas louper. On pourrait le regretter amèrement quand il sera trop tard.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici