Accéder au contenu principal

M. Kettani: Le Maroc a franchi avec succès deux étapes et entamé avec confiance et optimisme la troisième

Source : MAP
Le Président-délégué du Comité national chargé de la candidature du Maroc à l'organisation des phases finales de la Coupe du monde 2010 de football, M. Saâd Kettani, a affirmé que le Maroc a réussi à franchir avec succès deux étapes et entamé la troisième avec plus de confiance et d'optimisme.

S'exprimant lors d'une rencontre avec la presse lundi soir au siège de l'Association Maroc-2010 à Casablanca, M. Kettani a indiqué que le Maroc avait déposé le 30 septembre dernier auprès de la fédération internationale de Football (FIFA) un dossier technique bien ficelé qui a été élaboré par une équipe marocaine de professionnels soutenue par des experts étrangers de renom, précisant que ce dossier a été bien apprécié par les responsables de la FIFA qui l'ont qualifié de "remarquable".

M. Kettani a également affirmé au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment du premier vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. M'Hamed Aouzal, que le deuxième test (étape) que le Maroc a réussi avec brio concerne la visite que la commission d'inspection de la FIFA a effectuée au Royaume du 7 au 14 octobre derniers.

Cette visite, a-t-il affirmé, s'était déroulée dans "d'excellentes
conditions", ajoutant que les membres de la FIFA s'étaient rendus compte de visu des infrastructures sportives, de la qualité des réseaux routiers, de communication et de transport ainsi que des capacités hôtelières du pays.

Le responsable marocain a noté à ce propos la satisfaction de l'équipe de la FIFA à l'issue de sa visite d'inspection, ainsi que son admiration pour la solidarité et la mobilisation totales de toutes les composantes de la société marocaine, derrière cette candidature qui est en réalité une candidature africaine, arabe et islamique.

M. Kettani a souligné à cet égard la haute sollicitude royale ainsi que le soutien inconditionnel du gouvernement pour cette candidature et la détermination de tous les Marocains de concrétiser ce grand projet, qui représente un rêve de tout un continent longtemps caressé par le peuple marocain, les africains, les arabes et les musulmans. Il a précisé que la présentation par le Maroc d'une quatrième candidature après celles de 1994, 1998 et 2006 confère à cette nouvelle candidature une "légitimité historique".

Il a affirmé dans ce même ordre d'idées que le point fort de la candidature marocaine, qui est "vivante et évolutive", réside dans la solidité de son dossier technique et dans le fait qu'elle est une candidature africaine faite "au service du Football africain". Il a annoncé que le Maroc compte créer un fonds pour le développement du football africain au cas où sa candidature serait retenue.

M. Kettani a également cité parmi les points forts de la candidature marocaine le fait que le Royaume est une terre de Football par excellence, que tout un peuple est mobilisé en vue de relever ce pari et que toutes les conditions sont réunies pour assurer la réussite de ce grand rendez-vous footballistique. "Le Maroc est un lieu idéal pour le rassemblement de tous les peuples du monde autour des grandes valeurs de paix dans le cadre d'une grande compétition planétaire, la deuxième en son genre après les Jeux olympiques", a indiqué M. Kettani.

Quant au niveau de la promotion de cette candidature, M. Kettani a expliqué que son équipe a entamé la troisième étape avec "confiance et optimisme", ajoutant qu'elle a finalisé le premier volet du "lobbying" en établissant des contacts avec de nombreux pays de différents continents ainsi qu'avec les fédérations continentales.

M. Kettani a indiqué que la deuxième manche de la troisième étape sera marquée par une intensification des rencontres bilatérales, citant à cet égard les prochains congrès de la Confédération Africaine de Football (CAF) le 22 janvier courant à Tunis et de Comnebol (Amérique du Sud) et aussi les contacts avec les 24 votants (membres du comité exécutif de la FIFA), avant le jour "j" fixé au 15 mai prochain, date à laquelle le comité exécutif de la FIFA désignera officiellement le pays hôte devant abriter la Coupe du monde 2010, la première sur une terre africaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans