Le Maroc fait son entrée dans la Coupe d'Afrique des Nations face au Nigeria, mardi, pour le premier match du groupe D. Le défenseur des Lions de l'Atlas, Talal El-Karkouri, dresse ses ambitions avec la sélection dans l'optique du Mondial 2010 et prédit que cette CAN pourrait réserver des surprises. Interview !
TALAL EL KARKOURI, quelles sont les ambitions du Maroc dans cette CAN ?
T. E-K. : Je ne peux pas vous dire quelles sont les chances du Maroc, ni des autres pays. Vous savez, la CAN a changé. Avant, il y avait des petites équipes. Aujourd'hui, il n'y a plus de petites équipes. Toutes les équipes possèdent des joueurs professionnels qui jouent en Europe. Avant ils étaient dans leur pays et jouaient dans le championnat amateur mais, là, ils jouent tous en Europe. Ils ont appris beaucoup de choses. Ils ont de l'expérience. Ils connaissent les joueurs adverses parce qu'ils jouent contre eux le reste de l'année.
On a quand même l'impression qu'il y a des équipes au-dessus du lot...
T. E-K. : C'est sûr ! Ça, c'est comme en France ou en Europe. Il y a le Cameroun, il y a le Sénégal... mais vous allez voir qu'il y a des équipes qui vont venir à cette CAN qui vont créer la surprise. Ça, j'en suis sûr.
Comment expliques-tu le manque de résultats du Maroc ces dernières années ?
T. E-K. : Franchement, c'était l'état d'esprit. Il n'y avait pas d'état d'esprit. Il y avait des problèmes entre les joueurs et des conflits au sein de l'équipe. Tout ça a donné des mauvais résultats sur le terrain. Maintenant, l'esprit a changé. Il y a des jeunes joueurs, des joueurs d'expérience, un bon état d'esprit au sein de l'équipe et j'espère que ça nous permettra d'avoir de bons résultats pendant cette CAN.
Le Maroc est candidat à l'organisation du Mondial 2010. C'est une pression supplémentaire ?
T. E-K. : C'est sûr qu'il y a de la pression. Sur les joueurs, sur la Fédération, sur ceux qui ont organisé le dosser de la candidature. C'est à nous de donner une bonne image du football marocain après deux CAN décevantes. On n'a pas intérêt à faire des mauvais résultats, surtout pour la candidature pour la Coupe du Monde 2010.
Comment vois-tu le premier tour ?
T. E-K. : C'est vrai que c'est un groupe difficile. Il y a le Nigeria, l'Afrique du Sud mais aussi le Bénin qui a éliminé la Côte-d'Ivoire. Et, comme je l'ai dit, il peut y avoir des surprises. Je pense que c'est un groupe difficile mais les autres pensent également la même chose. On verra ce qui va se passer pendant ces trois matches.
Ça ne te dérange pas de manquer des rendez-vous importants avec le PSG ?
T. E-K. : Il faut savoir que c'est un honneur pour moi de porter le maillot de mon pays. Malheureusement, je ne sais pas comment réfléchissent ceux qui organisent cette Coupe mais il faut qu'ils réfléchissent. Je ne comprends pas comment ils peuvent organiser une compétition comme celle-là en plein milieu des championnats européens. C'est assez inadmissible. Mais nous, en tant que joueurs, on ne peut rien faire. On n'a pas le choix.
Tu ne pouvais rester plus longtemps dans ton club ?
T. E-K. : Porter le maillot d'une équipe nationale est une chose et porter le maillot du club dans lequel on est payé en est une autre. C'était impossible de rester plus longtemps. Préparer une Coupe, ça ne se fait pendant en une semaine. Si on s'est regroupé le 10, c'est qu'il y a une raison. Il faut jouer des matches amicaux, il faut bien se préparer physiquement... On a juste le temps de mettre les choses en place. Je ne vois pas une équipe se rassembler une semaine avant la CAN et avoir des résultats.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici