Accéder au contenu principal

Maroc - Nigeria : Un sacré coup parfaitement jouable !

Source : L'opinion







La CAN de Tunisie a bien débuté et les débuts ont été prometteurs avec de belles pelouses et aussi un bon arbitrage.

C'est assez rare pour ne pas être signalé dans cette CAN différente des précédentes où forcément les favoris n'auront pas la part belle comme on l'a constaté lors des premiers matchs.


Le Maroc lui fait partie des outsiders avec une équipe jeune, talentueuse, et qui a tous les atouts pour faire une belle CAN. Les Zairi, Kerkouri, Chemmakh, Youssef Hajji, Moha, Bidodane et autres joueurs confirmés comme Naybet valent certainement les meilleurs.


Le baptême de feu pour la plupart se fera contre le Nigeria, un des plus grands noms du football africain. A priori, nos joueurs n'ont pas de complexe à se faire surtout si l'on se réfère aux derniers résultats des Aigles Verts.


Bon, on nous rétorquera que le Nigeria a souvent battu ces derniers temps le Maroc mais depuis, notre équipe a été renouvelée alors que les Aigles Verts ont paru ces derniers temps poussifs et vieillissants.


Pour se rassurer, les Okacha et Kanu ont déclaré qu'ils sont « à la CAN pour la remporter comme il y a dix ans ».


Leurs déclarations ont suivi les rumeurs ayant circulé sur leur sélection et ayant trait à leur préparation toujours compliquée et minée pour des problèmes récurrents.


Les problèmes nigérians, Dieu merci, notre équipe n'en a sur le plan logistique avec un stage à Marbella, une ville de toute beauté très connue de la Jet-set internationale - mais aussi par ses superbes installations. Bref, notre équipe est partie en Tunisie dans les meilleures conditions et on en attend une belle participation.


Cette fois au moins, on n'a pas entendu les déclarations ayant précédé les autres CAN mais on a senti que nos joueurs sont déterminés à y bien figurer.


A part Naybet, Fouhami, la plupart de nos joueurs débutent dans cette compétition qui devient de plus en plus relevé. Zaki a choisi une majorité de joueurs professionnels qui ont l'habitude des grands matches et qui ne seront pas dépaysés à la CAN.


C'est le début d'une autre grande aventure où nos joueurs ont toutes leurs chances. Ils débutent face au Nigeria puis joueront contre le Bénin et l'Afrique du Sud.


Trois équipes face auxquelles nos chances sont au moins égales aux leurs. D'autant plus que Zaki arrivé sur place, a eu le temps - selon ses dires - de se préparer tactiquement pour faire « face à une équipe du standing du Nigeria » !


Tout s'est déroulé jusque-là de la meilleure façon pour que notre match face aux Aigles Verts soit abordé de la meilleure approche.


Maintenant, il est vrai, que notre actuelle équipe manque de références et n'a pas croisé ce qui se fait de meilleur en Afrique. A ce sujet, notre handicap reste à combler et ce ne sont pas nos contre - performances contre le Mali qui infirment cette thèse.


C'est pourquoi, on attend de Zaki qu'il commette moins d'erreurs, qu'il ne se trompe moins dans ses choix et qu'il sublime ses joueurs comme il sublimait ses cœquipiers quand il gardait brillamment nos buts.


Ce match contre le Nigeria qui constitue un baptême de feu officiel d'une génération qui débute, tout le public marocain, au pays, à la diaspora le vivra en espérant que quelque chose de grand commence. Nous serons tous à l'écoute du match de Monastir, une ville où résident aussi beaucoup d'étudiants marocains qui supportera la nouvelle vague de notre football.


Et cette nouvelle vague a un superbe challenge à tenter. Battre le Nigeria, en est un et cela risque de faire du bruit dans le landerneau du football africain.


Ce n'est pas du domaine car nos joueurs ont du talent, du cœur et valent les meilleurs. Il reste à Zaki d'en faire une équipe qui tienne la route.


En tous cas nos vœux accompagneront nos Lions de l'Atlas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...