Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : les chantiers entamés

Source : Aujourd'hui

Le verdict de la FIFA tombera le 20 mai 2004 à Paris, à l'occasion du centenaire de l'organisation internationale. Autrement dit, dans exactement cinq mois et demi. Outre le Maroc, quatre autres pays africains sont en lice pour l'organisation de cet événement, en l’occurrence l'Afrique du Sud, la Tunisie, l'Egypte et la Libye. Après les visites des commissions de la Fédération internationale dans chaque pays candidat, le temps est aux délibérations. Le dossier marocain est apparemment assez consolidé pour être convaincant, non dans les années qui viennent, mais d’ici le mois de mai 2004.


Sur le plan des infrastructures, les stades de Marrakech, Agadir et Tanger seront fin prêts avant 2005. Les chantiers sont désormais ouverts. L’autoroute Casablanca-Marrakech à travers Settat sera complètement terminée, ainsi que la partie nord. Un certain nombre d’hôtels et de centres commerciaux dont l’hôtel Marhaba de Casablanca et le centre qui se trouve derrière. Et sur le plan de communication, l’association Morocco 2010 entamera à partir de la Coupe d’Afrique des nations, prévue dans trois semaines en Tunisie, une couverture du continent africain. Un travail de proximité qui consiste à effectuer des visites dans plusieurs pays africains y compris ceux qui ne vont pas voter. Mais tous les pays importants du continent noir seront visités par le staff 2010. A cela s’ajoute la campagne sur le plan international qui demeure constamment ouverte.


Par ailleurs, Morocco 2010 envisage d’organiser un média-tour en invitant un maximum de journalistes étrangers en plus des représentants des médias nationaux à faire un long tour à travers les différentes villes qui abriteront le mondial. Une tournée qui consiste à visiter les sites réalisés et ceux en voie de réalisation. Morocco 2010 ne ratera pas l’occasion du rallye Paris-Dakar prévu pour bientôt. Entre le 4 et le 6 janvier, les participants dans ce prestigieux rallye effectueront le passage entre Tanger et Ouarzazate.


Pour la ville de Tanger, Morocco 2010 fera en sorte que la visibilité de la candidature marocaine soit très forte, en distribuant des gadgets, en plaçant des banderoles et une immense panoplie d’affichage un peu partout sur le passage des concurrents et des médias qui les suivent. Quant à la ville appelée désormais « Hollywood 2 », elle verra la mise en altitude de la montgolfière Maroc 2010 qui sera lâchée lors des passages des participants au rallye. Le président de la Commission d'inspection de la FiFa, chargée du contrôle et de l'évaluation des infrastructures du Maroc, Jean Peeters, ne faisait pas d’éloges quand il avait fait des déclarations à l’issue de l’inspection. M.Peeters avait souligné lors d’un point de presse que la commission a été « frappée par le fait que tout le Maroc, à commencer par SM le Roi et le gouvernement, est derrière cette candidature ».


L’enthousiasme et la volonté de tous les Marocains et non seulement de ceux directement impliqués dans cette candidature de réussir ce défi ont laissé pantois les membres de ladite commission. Et M.Peeters d’ajouter : « D’ailleurs partout où nous étions allés, il y avait des chantiers de construction, ce qui prouve que le peuple marocain a la volonté d’abriter cette Coupe du monde ». Du concret, Morocco 2010 en a de quoi fermer les becs de mauvais augure de certains pays frères.


Par : Mohamed BENKHALLOUK

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le