Accéder au contenu principal

Après l'assemblée générale de la FRMF : Réussir la mise à niveau

Source : Al bayane

L'assemblée générale de la Fédération Royale Marocaine de Football s'est déroulée, comme prévu, dans un climat "unanimiste".


En effet, tout a été fait, avant, par le GNFA, le GNF et les Ligues, qui ont arrêté une position commune, soulignée d'ailleurs par le Secrétaire Général au sport, M. Abderrahmane Zidouh, qui a rappelé que le professionnalisme, sous tous ses aspects allait préoccuper les animateurs du football.


Un professionnalisme qui ne se suffira pas de réformer un aspect de la crise, sans se pencher sur la totalité des blocages, infrastructurel, humain, financier, technique, juridique et politique, qui ont fini, au vu de leurs dysfonctionnements, par mettre à terre la pratique sportive, à travers sa discipline la plus populaire: le football.


Les amateurs, comme les Ligues ont tiré les leçons de ce qui s'est passé lors de l'AG du GNF, où Mohamed El Guertili, s'est imposé comme l'homme fort du football national, après avoir manipulé tout le monde!


Les ligues ont tenu de nombreuses réunions et arrêté une politique commune, en prenant soin d'écarter El Guertili, entré au Bureau fédéral par leur biais.
D'autres manipulateurs, qui ont déjà été des «Fédéraux» et qui ne cherchent que l'occasion de l'AG pour retrouver un siège à la FRMF, ont été mis à l'écart, tout autant qu'El Guertili.


C'est M. Jamal El Kaouachi qui a été chargé de lire le mot des Ligues, après l'accord de tous et le souci des Présidents des Ligues de se soucier de relance du football national, au lieu de s'en tenir aux voyages avec les équipes nationales et aux indemnités.
Tout le monde a compris et les échéances à venir se feront sur la base de programmes et non des hommes.


Autre intervenant à avoir mis les points sur les «i», il s'agit de Me Alaoui du Nejm de Marrakech, qui a regretté que sur le plan des subventions de la relance on se préoccupe peu des Ligues, qui constituent, pourtant, le grenier du football.


Le représentant de nos Provinces du Sud, au Sahara, a rappelé tous les efforts entrepris par la FRMF et son Président sont appréciables, mais il a émis le voeu que M. Hassan Derham, ancien footballeur et sponsor du football au Sahara soit reconduit au sein du prochain Bureau fédéral, d'autant que le dirigeant concerné a été admis au sein du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes.
M. Kadari du CODM a rappelé le reste, c'est à dire la relance, avec un Bureau Fédéral fort, chargé de mettre en pratique la politique de mise à niveau, quitte à se préoccuper, ultérieurement, par les élections, la démocratie et l'implication des dirigeants les plus compétitifs.


Les Amateurs ont, aussi, dit leur mot et rappelé le projet de relance mis sur pied, pour assurer la relance d'un véritable football, à la base, sans nuire, à l'élite pour assurer une complémentarité entre les divers compartiments de la pyramide du football.


On regrettera qu'un animateur associatif, dans plusieurs disciplines et qui gangrène la presse sportive ait cru utile de casser la solidarité des amateurs, en prenant la parole, pour ne rien dire et valoriser, encore une fois, un cumul qui gangrène le sport national.


Après l'AG de la FRMF, dont Mohamed El Guertili a été écarté, place à la réforme et à la mise à niveau, qui déboucheront à court terme à la dotation infrastructurelle et à l'institutionnalisation du sport où les «bénévoleurs» ne devraient plus exister!!


Belaïd BOUIMID

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit