Accéder au contenu principal

Après l'assemblée générale de la FRMF : Réussir la mise à niveau

Source : Al bayane

L'assemblée générale de la Fédération Royale Marocaine de Football s'est déroulée, comme prévu, dans un climat "unanimiste".


En effet, tout a été fait, avant, par le GNFA, le GNF et les Ligues, qui ont arrêté une position commune, soulignée d'ailleurs par le Secrétaire Général au sport, M. Abderrahmane Zidouh, qui a rappelé que le professionnalisme, sous tous ses aspects allait préoccuper les animateurs du football.


Un professionnalisme qui ne se suffira pas de réformer un aspect de la crise, sans se pencher sur la totalité des blocages, infrastructurel, humain, financier, technique, juridique et politique, qui ont fini, au vu de leurs dysfonctionnements, par mettre à terre la pratique sportive, à travers sa discipline la plus populaire: le football.


Les amateurs, comme les Ligues ont tiré les leçons de ce qui s'est passé lors de l'AG du GNF, où Mohamed El Guertili, s'est imposé comme l'homme fort du football national, après avoir manipulé tout le monde!


Les ligues ont tenu de nombreuses réunions et arrêté une politique commune, en prenant soin d'écarter El Guertili, entré au Bureau fédéral par leur biais.
D'autres manipulateurs, qui ont déjà été des «Fédéraux» et qui ne cherchent que l'occasion de l'AG pour retrouver un siège à la FRMF, ont été mis à l'écart, tout autant qu'El Guertili.


C'est M. Jamal El Kaouachi qui a été chargé de lire le mot des Ligues, après l'accord de tous et le souci des Présidents des Ligues de se soucier de relance du football national, au lieu de s'en tenir aux voyages avec les équipes nationales et aux indemnités.
Tout le monde a compris et les échéances à venir se feront sur la base de programmes et non des hommes.


Autre intervenant à avoir mis les points sur les «i», il s'agit de Me Alaoui du Nejm de Marrakech, qui a regretté que sur le plan des subventions de la relance on se préoccupe peu des Ligues, qui constituent, pourtant, le grenier du football.


Le représentant de nos Provinces du Sud, au Sahara, a rappelé tous les efforts entrepris par la FRMF et son Président sont appréciables, mais il a émis le voeu que M. Hassan Derham, ancien footballeur et sponsor du football au Sahara soit reconduit au sein du prochain Bureau fédéral, d'autant que le dirigeant concerné a été admis au sein du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes.
M. Kadari du CODM a rappelé le reste, c'est à dire la relance, avec un Bureau Fédéral fort, chargé de mettre en pratique la politique de mise à niveau, quitte à se préoccuper, ultérieurement, par les élections, la démocratie et l'implication des dirigeants les plus compétitifs.


Les Amateurs ont, aussi, dit leur mot et rappelé le projet de relance mis sur pied, pour assurer la relance d'un véritable football, à la base, sans nuire, à l'élite pour assurer une complémentarité entre les divers compartiments de la pyramide du football.


On regrettera qu'un animateur associatif, dans plusieurs disciplines et qui gangrène la presse sportive ait cru utile de casser la solidarité des amateurs, en prenant la parole, pour ne rien dire et valoriser, encore une fois, un cumul qui gangrène le sport national.


Après l'AG de la FRMF, dont Mohamed El Guertili a été écarté, place à la réforme et à la mise à niveau, qui déboucheront à court terme à la dotation infrastructurelle et à l'institutionnalisation du sport où les «bénévoleurs» ne devraient plus exister!!


Belaïd BOUIMID

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le