Dubaï sport, Koweït sport et El Jazira sport existent déjà dans le champ audiovisuel arabe. Le Maroc, lui, va bientôt enrichir ce champ en créant une chaîne à vocation sportive. Devant la montée en force du sport en général et du football en particulier, le Maroc, qui excelle dans ce domaine, ne pouvait rester en retrait. D'où la naissance de cette chaîne, dont l'objectif est de donner une lisibilité claire de ce monde du sport de plus en plus compliqué.
Cependant, il est légitime de se demander ce que va apporter de plus ou de différent une énième chaîne dans le monde arabe pour le téléspectateur marocain.
D'un côté, celles déjà citées ; de l'autre, les chaînes généralistes marocaines, elles-mêmes riches en information sportive, semblent ne pas laisser de place à cette nouvelle chaîne. Mais selon Younès Alami, le futur directeur de la chaîne : « la vocation de la chaîne est de réveiller le «Marocain » qui sommeille en nous ». Voilà qui est nouveau !
En effet, la chaîne sportive, qui verra le jour en septembre prochain, mettra l'accent sur l'histoire du sport marocain.
« Tous les grands exploits du sport marocain seront remis au goût du jour. C'est l'émotion que génère le sport qui sera la véritable vedette de notre chaîne », explique M. Alami. Pour cela, le téléspectateur marocain sera au rendez-vous avec un programme riche et varié. Des journaux d'information, des talk-shows… Le tout en dialecte marocain et en arabe classique, histoire de garder toujours le lien avec le téléspectateur national.
La chaîne sportive qui diffusera sur le satellite et sur le numérique terrestre (le Maroc sera doté de ce dernier d'ici un an et demi) traitera de tous les sports. « C'est vrai que le football et l'athlétisme seront les deux sports roi de la chaîne ; toutefois le billard, le Bowling et d'autres sports, qui ne passent pas généralement à la télé, auront leur place dans le programme », ajoute M. Alami.
Pour ce qui est du capital humain, 16 jeunes journalistes auront la lourde responsabilité de concocter la grille de la chaîne. Ils ne seront pas seuls, 10 journalistes, venus tous de la presse écrite, seront là pour les encadrer.
Younès Alami affirme que la moyenne d'âge du staff journalistique et technique ne dépassera pas 28 ans. « Ce n'est pas du jeunisme… La porte n'est pas fermée pour les gens qui ont de l'expérience », souligne-t-il.
Enfin, il est à signaler que la chaîne sportive qui sera une entité de la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) émettra à partir de Casablanca pendant 12 heures par jour, de midi à minuit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici