Accéder au contenu principal

Naissance d'une chaîne sportive marocaine

Source : Le Matin

Dubaï sport, Koweït sport et El Jazira sport existent déjà dans le champ audiovisuel arabe. Le Maroc, lui, va bientôt enrichir ce champ en créant une chaîne à vocation sportive. Devant la montée en force du sport en général et du football en particulier, le Maroc, qui excelle dans ce domaine, ne pouvait rester en retrait. D'où la naissance de cette chaîne, dont l'objectif est de donner une lisibilité claire de ce monde du sport de plus en plus compliqué.


Cependant, il est légitime de se demander ce que va apporter de plus ou de différent une énième chaîne dans le monde arabe pour le téléspectateur marocain.


D'un côté, celles déjà citées ; de l'autre, les chaînes généralistes marocaines, elles-mêmes riches en information sportive, semblent ne pas laisser de place à cette nouvelle chaîne. Mais selon Younès Alami, le futur directeur de la chaîne : « la vocation de la chaîne est de réveiller le «Marocain » qui sommeille en nous ». Voilà qui est nouveau !
En effet, la chaîne sportive, qui verra le jour en septembre prochain, mettra l'accent sur l'histoire du sport marocain.


« Tous les grands exploits du sport marocain seront remis au goût du jour. C'est l'émotion que génère le sport qui sera la véritable vedette de notre chaîne », explique M. Alami. Pour cela, le téléspectateur marocain sera au rendez-vous avec un programme riche et varié. Des journaux d'information, des talk-shows… Le tout en dialecte marocain et en arabe classique, histoire de garder toujours le lien avec le téléspectateur national.


La chaîne sportive qui diffusera sur le satellite et sur le numérique terrestre (le Maroc sera doté de ce dernier d'ici un an et demi) traitera de tous les sports. « C'est vrai que le football et l'athlétisme seront les deux sports roi de la chaîne ; toutefois le billard, le Bowling et d'autres sports, qui ne passent pas généralement à la télé, auront leur place dans le programme », ajoute M. Alami.


Pour ce qui est du capital humain, 16 jeunes journalistes auront la lourde responsabilité de concocter la grille de la chaîne. Ils ne seront pas seuls, 10 journalistes, venus tous de la presse écrite, seront là pour les encadrer.
Younès Alami affirme que la moyenne d'âge du staff journalistique et technique ne dépassera pas 28 ans. « Ce n'est pas du jeunisme… La porte n'est pas fermée pour les gens qui ont de l'expérience », souligne-t-il.


Enfin, il est à signaler que la chaîne sportive qui sera une entité de la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) émettra à partir de Casablanca pendant 12 heures par jour, de midi à minuit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit