Accéder au contenu principal

Cinq footballeurs Marocains dopés

Source : Aujourd'hui

Cinq joueurs appartenant à quatre clubs du championnat du Groupement national du football d’élite ont été contrôlés positifs lors d’un test anti-dopage effectué par la commission médicale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).


Dopage, vous avez dit dopage ? Le mot semble être un tabou, surtout lorsqu’il s’agit du football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé récemment dans un communiqué que cinq joueurs appartenant à quatre clubs du championnat du Groupement national de football d'élite (GNFE) ont été contrôlés positifs. Des résultats qui ont été révélés à l'issue d'une opération inopinée de contrôle anti-dopage effectuée par la commission médicale de la FRMF.


«Les joueurs concernés sont suspendus jusqu'à la réunion de la commission ad hoc qui prendra les sanctions qui s'imposent », précise le communiqué de la FRMF.


La décision de suspension de ces joueurs est intervenue suite à une réunion du bureau fédéral tenue jeudi 20 avril au siège de la Fédération. Toutefois, le communiqué émis par le bureau ne mentionne ni les noms ni les clubs des cinq joueurs concernés. Quels sont ces joueurs ? Faut-il attendre jusqu'à la saison prochaine pour révéler leur identité ? Au niveau de la fédération, le mot d’ordre est le black-out ! Aucune information n’a été filtrée.


Même la date de la tenue de la réunion de ladite commission ad hoc a été classée confidentielle.
Mais, selon des sources, il serait question de Hicham Idrissi et Zakaria Jawhari, deux joueurs du Raja de Casablanca, d’Abderraham Msassi, joueur de Maghreb El Fassi et de Morad Atta, joueur de l’ittihad de Tanger.


D’après ces mêmes sources, les joueurs auraient consommé des substances interdites (l’herbe de Kif et du Maâjoun) lors d’un camp d’entraînement de la sélection olympique de football.


Ces informations n’ont pas été encore confirmées par la fédération. Contactés par ALM, des membres d’instance fédérale se sont refusés de tout commentaire. Ils n’ont ni confirmé ni démenti les informations.


Plusieurs questions restent toutefois suspendues : pourquoi la FRMF n’a-t-elle pas donner plus de détails sur cette affaire ? Quel intérêt a-t-elle à vouloir laisser le suspense planer, laissant ainsi la porte ouverte aux spéculations ?


Une chose est sûre. Après ce «coup de filet», il faut désormais tirer la sonnette d’alarme. Une seule opération anti-dopage ayant permis de déceler cinq cas positifs n’est rien! À se demander si cela ne serait que la partie visible de l’iceberg ? Le Bureau Fédéral, qui devrait faire des efforts de communication, semble être conscient que la gravité de la situation. En effet, l’instance a annoncé des contrôles périodiques seront effectués à l'occasion des matchs du championnat national.


Aujourd’hui, la lutte contre le dopage devra être l’une des priorités de la fédération vu que ce n’est pas seulement l’image des joueurs qui est en jeu, mais aussi celle du football national. Et les contrôles doivent être de plus en plus fréquents.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...