Accéder au contenu principal

Le Marocain Moncef Zerka offre une coupe de France à Nancy

Source : AFP

Vingt-huit ans après sa victoire en Coupe de France contre Nice, Nancy a récidivé en dominant l'OGCN 2-1 et remporté la Coupe de la Ligue pour ajouter un deuxième trophée à son palmarès, samedi au Stade de France.


Inconstants en Championnat (14e), éliminés sans gloire en 32e de finale de la Coupe de France par Strasbourg (4-0), les Nancéiens sauvent ainsi leur saison et obtiennent un ticket inespéré pour la Coupe de l'UEFA.


En 1978, Michel Platini avait offert à l'ASNL le seul titre de son histoire en inscrivant l'unique but de la rencontre au Parc des Princes. Cette fois, ce sont deux joueurs au pedigree moins prestigieux, les deux attaquants Zerka (22e) et Kim (65e), qui ont été les héros nancéiens.


Les Nancéens, qui se sont appuyés su un bloc très compact pour contrecarrer les tentatives de la triplette offensive niçoise (Vahirua, Bellion, Koné), ont également montré des vertus de courage en prenant le dessus en deuxième période malgré leur infériorité numérique après l'exclusion de Puygrenier à l'heure de jeu (61e).


Bien regroupé en défense et quadrillant parfaitement la large pelouse du SDF, Nancy a imposé d'entrée un défi physique aux Aiglons totalement paralysés par l'enjeu.


C'est Nancy qui allait profiter d'une erreur de marquage de de l'arrière-garde azuréenne pour ouvrir le score. A la réception d'un bon centre venu de la droite, Zerka décalait de la tête Berenguer, étrangement seul au second poteau. La reprise du milieu de terrain de l'ASNL était repoussée par Lloris mais Zerka, opportuniste, récupérait la balle et la glissait au fond des filets (22e).


Nice réagissait timidement et seul un coup franc bien brossé mais néanmoins hors cadre de Bellion (39e) donnait quelques sueurs froides au camp nancéien. La pause semblait pourtant avoir été salvatrice pour Nice qui égalisait sur une magnifique frappe enroulée de Vahirua à l'entrée de la surface après un travail titanesque de Koné sur le côté droit (49e).


Le carton rouge adressé à Puygrenier donnait même des ailes aux Aiglons mais Kim, bien alerté sur coup franc par Gavanon, douchait les espoirs niçois en trompant magistralement de la tête le malheureux Lloris (65e).


Les Azuréens tentaient par tous les moyens de revenir mais ni Rool (76e), qui trouvait le poteau gauche, ni Bellion sur coup de pied arrêté (78e) ne trouvaient la faille. Pour Nice, l'histoire s'est répétée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...