Accéder au contenu principal

15 centres de formation et 16 terrains seront construits

Source : l'économiste

La mise en place d’un football professionnel passe, d’abord, par les infrastructures et la formation. C’est du moins l’avis sur lequel s’accordent les responsables gouvernementaux et sportifs chargés de ce dossier. Ces deux volets ont récemment fait l’objet de quatre conventions. Celles-ci ont été conclues entre, d’une part, la Fédération royale marocaine de football et, de l’autre, le ministère de l’Equipement, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et l’OFPPT.


Ces conventions donnent suite au contrat-programme de mise à niveau du football marocain signé en juin dernier et doté d’une contribution de l’Etat de 280 millions de DH. Elles visent le renforcement des aires de jeu et l’appui à la formation tant des footballeurs que des responsables sportifs.
A commencer par les stades existants. La DGCL aura notamment pour mission leur réhabilitation et mise en conformité avec les normes internationales. Quelque 16 stades sont concernés par cette opération, y compris le complexe Moulay Abdellah de Rabat et le complexe Mohammed V de Casablanca. Un programme précis, avec un échéancier, a été arrêté. Il s’agira de remettre en état les pelouses et leur revêtement, le cas échéant, de gazon synthétique homologué par la Fifa. Les différentes composantes des stades concernés (vestiaires, sanitaires, accès, sécurité…) seront mises à niveau. Pour ce faire, des représentants des départements précités, du Groupement national du football d’élite et des architectes visitent depuis début mars les terrains concernés. Ces visites s’achèveront à la fin du mois. Un diagnostic sera établi en juin. Les différents travaux qui en découleront devront être achevés avant la fin 2006.


La DGCL s’engage également à mobiliser les bases foncières nécessaires à la réalisation de 16 nouveaux terrains à gazon artificiel. Ceux-ci devront être financés par la Fédération. La maîtrise d’ouvrage sera confiée au département de Karim Ghellab. Il en sera de même pour 15 centres de formation. Huit d’entre eux, et les terrains qui vont avec, devront être construits avant la fin décembre dans les villes de Safi, Tanger, El Jadida, Tétouan, Khemisset, Meknès, Oujda et Casablanca. Le reste sera échelonné sur les trois années à venir. La capitale économique devra bénéficier de la mise en place d’un centre régional de sport-éducation, où interviendra l’OFPPT pour la sélection et la formation du groupe cible. Le complexe d’Aïn Bordja sera mobilisé à cette fin. La responsabilité de gestion, maintenance et entretien de ces infrastructures est du ressort de la DGCL.


La direction oeuvrera à mettre ces stades à la disposition des clubs du Groupement national du football d’élite (GNFE-première division) sur la base d’une convention fixant les modalités d’affectation des terrains par les communes aux clubs et les droits et obligations de chacune des parties.


Le volet formation en management des clubs est également de mise. Et c’est là où intervient l’Iscae. La convention signée dans ce sens avec la FRMF vise à offrir la possibilité aux responsables du football, à tous les niveaux, de pouvoir se recycler, compléter leur formation et se perfectionner dans le domaine de la gestion.


Complexes


Maintenant les projets figurant dans le défunt dossier de la candidature marocaine pour l’accueil du mondial 2010, le gouvernement poursuit le programme de construction des stades de Tanger, Marrakech et Agadir. L’état d’avancement de la construction des deux premiers est actuellement établi à 36%. Leur achèvement est prévu d’ici décembre 2007. Le stade de la capitale du Souss sera, lui, terminé en juin 2008. A cela s’ajoute l’ouverture, prévue en octobre 2006, du complexe sportif de Fès. La question qui se pose concerne les moyens d’exploiter et de rentabiliser ces investissements. Pour en discuter, la création d’une cellule de réflexion et l’organisation d’une journée d’étude sont d’ores et déjà prévues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit