Accéder au contenu principal

15 centres de formation et 16 terrains seront construits

Source : l'économiste

La mise en place d’un football professionnel passe, d’abord, par les infrastructures et la formation. C’est du moins l’avis sur lequel s’accordent les responsables gouvernementaux et sportifs chargés de ce dossier. Ces deux volets ont récemment fait l’objet de quatre conventions. Celles-ci ont été conclues entre, d’une part, la Fédération royale marocaine de football et, de l’autre, le ministère de l’Equipement, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et l’OFPPT.


Ces conventions donnent suite au contrat-programme de mise à niveau du football marocain signé en juin dernier et doté d’une contribution de l’Etat de 280 millions de DH. Elles visent le renforcement des aires de jeu et l’appui à la formation tant des footballeurs que des responsables sportifs.
A commencer par les stades existants. La DGCL aura notamment pour mission leur réhabilitation et mise en conformité avec les normes internationales. Quelque 16 stades sont concernés par cette opération, y compris le complexe Moulay Abdellah de Rabat et le complexe Mohammed V de Casablanca. Un programme précis, avec un échéancier, a été arrêté. Il s’agira de remettre en état les pelouses et leur revêtement, le cas échéant, de gazon synthétique homologué par la Fifa. Les différentes composantes des stades concernés (vestiaires, sanitaires, accès, sécurité…) seront mises à niveau. Pour ce faire, des représentants des départements précités, du Groupement national du football d’élite et des architectes visitent depuis début mars les terrains concernés. Ces visites s’achèveront à la fin du mois. Un diagnostic sera établi en juin. Les différents travaux qui en découleront devront être achevés avant la fin 2006.


La DGCL s’engage également à mobiliser les bases foncières nécessaires à la réalisation de 16 nouveaux terrains à gazon artificiel. Ceux-ci devront être financés par la Fédération. La maîtrise d’ouvrage sera confiée au département de Karim Ghellab. Il en sera de même pour 15 centres de formation. Huit d’entre eux, et les terrains qui vont avec, devront être construits avant la fin décembre dans les villes de Safi, Tanger, El Jadida, Tétouan, Khemisset, Meknès, Oujda et Casablanca. Le reste sera échelonné sur les trois années à venir. La capitale économique devra bénéficier de la mise en place d’un centre régional de sport-éducation, où interviendra l’OFPPT pour la sélection et la formation du groupe cible. Le complexe d’Aïn Bordja sera mobilisé à cette fin. La responsabilité de gestion, maintenance et entretien de ces infrastructures est du ressort de la DGCL.


La direction oeuvrera à mettre ces stades à la disposition des clubs du Groupement national du football d’élite (GNFE-première division) sur la base d’une convention fixant les modalités d’affectation des terrains par les communes aux clubs et les droits et obligations de chacune des parties.


Le volet formation en management des clubs est également de mise. Et c’est là où intervient l’Iscae. La convention signée dans ce sens avec la FRMF vise à offrir la possibilité aux responsables du football, à tous les niveaux, de pouvoir se recycler, compléter leur formation et se perfectionner dans le domaine de la gestion.


Complexes


Maintenant les projets figurant dans le défunt dossier de la candidature marocaine pour l’accueil du mondial 2010, le gouvernement poursuit le programme de construction des stades de Tanger, Marrakech et Agadir. L’état d’avancement de la construction des deux premiers est actuellement établi à 36%. Leur achèvement est prévu d’ici décembre 2007. Le stade de la capitale du Souss sera, lui, terminé en juin 2008. A cela s’ajoute l’ouverture, prévue en octobre 2006, du complexe sportif de Fès. La question qui se pose concerne les moyens d’exploiter et de rentabiliser ces investissements. Pour en discuter, la création d’une cellule de réflexion et l’organisation d’une journée d’étude sont d’ores et déjà prévues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...