Accéder au contenu principal

Le poids de Marouane

Source : girondins.com

Au Stade de l’Aube, Marouane Chamakh a effectué sa rentrée après avoir purgé sa suspension d’un match ferme et un avec sursis. L’international Marocain retrouvait avec plaisir le groupe pour ce déplacement troyen. Durant 75 minutes, l’attaquant bordelais a usé la défense locale. Ses efforts ont contribué au bon résultat nul obtenu à Troyes.


Rapidement, le Marocain trouve ses marques dans une rencontre aussi vive qu’alerte. L’attaquant évolue aux côtés de Jean-Claude Darcheville qu’il essaie d’alimenter en ballons pertinents. D’entrée de jeu, Marouane Chamakh presse la défense troyenne encore fébrile. Son pressing inusable constitue la première défensive du dispositif mis en place par Ricardo. Sa vivacité s’illustre également dans le registre offensif. A la 7ème minute, une position de hors-jeu trahit son impatience. Bordeaux sait que ce voyage dans l’Aube est important. La défaire reste à proscrire. Combatif, le Lion de l’Atlas se bat sur tous les ballons. Son duel avec Faye en dit long sur son appétit de compétition. Son jeu de tête constitue un des principaux atouts du joueur bordelais. Sa tête, à la 15ème minute, inquiète Le Crom.


Positionné en pivot derrière Jean-Claude Darcheville, Chamakh relance le jeu avec intelligence et fougue. Un engagement que M. Poulat confond avec de l’agressivité puisque l’homme en noir lui sert un avertissement assez sévère (27e). Trois minutes plus tard, Marouane est décisif. Sur une longue transversale de Florian Marange, le Girondin dévie le cuir à destination de Darcheville. Le Guyanais fait la différence et Bordeaux prend l’avantage. L’attaquant réussit sa troisième passe décisive de la saison et permet à son compère d’inscrire son cinquantième but de sa carrière. Habile techniquement, il combine astucieusement tous les coups du footballeur. Toujours prompt à récupérer la moindre balle, le jeune joueur s’érige en tour de contrôle des avant-postes marine et blanc.


En deuxième période, Chamakh impose son tempérament. Dès la reprise, à la 45ème minute, on le voit à la lutte avec la défense troyenne. Quelques minutes plus tard, il temporise et oriente le jeu toujours pour alimenter une solution offensive. Sa vision du jeu lui permet d’anticiper ses coups. Volontaire, il se bat sur toutes les actions. L’impact de son jeu sur le match est évident. Son gabarit lui permet d’être présent sur tous les défis physiques tout en jouant d’une réelle intelligence. A la 64ème minute, un coup-franc de Nivet est renvoyé par ses soins car, en plus d’être habile offensivement, sa disponibilité défensive est incroyable. Pour illustrer ceci, alors que Bordeaux est regroupé, il lance Darcheville d’un « exter » intelligent.


A titre personnel, il n’aura que peu d’occasion mais sa percussion permet au collectif marine et blanc de compter sur un atout offensif de tout premier plan. Marouane pèse sur les défenses adverses. Véritable poison pour l’arrière-garde Troyenne, le Marocain continuera, jusqu’à sa sortie, d’influer sur le cours du match. Les Girondins subissent la pression des protégés de Jean-Marc Furlan dans une rencontre au rythme enlevé et au tempo endiablé. Connaissant le calendrier de ses joueurs d’ici à la fin du mois de mai, Ricardo remplace Chamakh par Lilian Laslandes à l’entame du premier quart d’heure.


Au terme d’une rencontre acharnée et solidaire, les Girondins arrachent un bon match nul. Symbole de ce point obtenu avec rigueur et détermination, Marouane Chamakh, à titre individuel, a beaucoup pesé sur la partie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit