Au Stade de l’Aube, Marouane Chamakh a effectué sa rentrée après avoir purgé sa suspension d’un match ferme et un avec sursis. L’international Marocain retrouvait avec plaisir le groupe pour ce déplacement troyen. Durant 75 minutes, l’attaquant bordelais a usé la défense locale. Ses efforts ont contribué au bon résultat nul obtenu à Troyes.
Rapidement, le Marocain trouve ses marques dans une rencontre aussi vive qu’alerte. L’attaquant évolue aux côtés de Jean-Claude Darcheville qu’il essaie d’alimenter en ballons pertinents. D’entrée de jeu, Marouane Chamakh presse la défense troyenne encore fébrile. Son pressing inusable constitue la première défensive du dispositif mis en place par Ricardo. Sa vivacité s’illustre également dans le registre offensif. A la 7ème minute, une position de hors-jeu trahit son impatience. Bordeaux sait que ce voyage dans l’Aube est important. La défaire reste à proscrire. Combatif, le Lion de l’Atlas se bat sur tous les ballons. Son duel avec Faye en dit long sur son appétit de compétition. Son jeu de tête constitue un des principaux atouts du joueur bordelais. Sa tête, à la 15ème minute, inquiète Le Crom.
Positionné en pivot derrière Jean-Claude Darcheville, Chamakh relance le jeu avec intelligence et fougue. Un engagement que M. Poulat confond avec de l’agressivité puisque l’homme en noir lui sert un avertissement assez sévère (27e). Trois minutes plus tard, Marouane est décisif. Sur une longue transversale de Florian Marange, le Girondin dévie le cuir à destination de Darcheville. Le Guyanais fait la différence et Bordeaux prend l’avantage. L’attaquant réussit sa troisième passe décisive de la saison et permet à son compère d’inscrire son cinquantième but de sa carrière. Habile techniquement, il combine astucieusement tous les coups du footballeur. Toujours prompt à récupérer la moindre balle, le jeune joueur s’érige en tour de contrôle des avant-postes marine et blanc.
En deuxième période, Chamakh impose son tempérament. Dès la reprise, à la 45ème minute, on le voit à la lutte avec la défense troyenne. Quelques minutes plus tard, il temporise et oriente le jeu toujours pour alimenter une solution offensive. Sa vision du jeu lui permet d’anticiper ses coups. Volontaire, il se bat sur toutes les actions. L’impact de son jeu sur le match est évident. Son gabarit lui permet d’être présent sur tous les défis physiques tout en jouant d’une réelle intelligence. A la 64ème minute, un coup-franc de Nivet est renvoyé par ses soins car, en plus d’être habile offensivement, sa disponibilité défensive est incroyable. Pour illustrer ceci, alors que Bordeaux est regroupé, il lance Darcheville d’un « exter » intelligent.
A titre personnel, il n’aura que peu d’occasion mais sa percussion permet au collectif marine et blanc de compter sur un atout offensif de tout premier plan. Marouane pèse sur les défenses adverses. Véritable poison pour l’arrière-garde Troyenne, le Marocain continuera, jusqu’à sa sortie, d’influer sur le cours du match. Les Girondins subissent la pression des protégés de Jean-Marc Furlan dans une rencontre au rythme enlevé et au tempo endiablé. Connaissant le calendrier de ses joueurs d’ici à la fin du mois de mai, Ricardo remplace Chamakh par Lilian Laslandes à l’entame du premier quart d’heure.
Au terme d’une rencontre acharnée et solidaire, les Girondins arrachent un bon match nul. Symbole de ce point obtenu avec rigueur et détermination, Marouane Chamakh, à titre individuel, a beaucoup pesé sur la partie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici