Accéder au contenu principal

Le poids de Marouane

Source : girondins.com

Au Stade de l’Aube, Marouane Chamakh a effectué sa rentrée après avoir purgé sa suspension d’un match ferme et un avec sursis. L’international Marocain retrouvait avec plaisir le groupe pour ce déplacement troyen. Durant 75 minutes, l’attaquant bordelais a usé la défense locale. Ses efforts ont contribué au bon résultat nul obtenu à Troyes.


Rapidement, le Marocain trouve ses marques dans une rencontre aussi vive qu’alerte. L’attaquant évolue aux côtés de Jean-Claude Darcheville qu’il essaie d’alimenter en ballons pertinents. D’entrée de jeu, Marouane Chamakh presse la défense troyenne encore fébrile. Son pressing inusable constitue la première défensive du dispositif mis en place par Ricardo. Sa vivacité s’illustre également dans le registre offensif. A la 7ème minute, une position de hors-jeu trahit son impatience. Bordeaux sait que ce voyage dans l’Aube est important. La défaire reste à proscrire. Combatif, le Lion de l’Atlas se bat sur tous les ballons. Son duel avec Faye en dit long sur son appétit de compétition. Son jeu de tête constitue un des principaux atouts du joueur bordelais. Sa tête, à la 15ème minute, inquiète Le Crom.


Positionné en pivot derrière Jean-Claude Darcheville, Chamakh relance le jeu avec intelligence et fougue. Un engagement que M. Poulat confond avec de l’agressivité puisque l’homme en noir lui sert un avertissement assez sévère (27e). Trois minutes plus tard, Marouane est décisif. Sur une longue transversale de Florian Marange, le Girondin dévie le cuir à destination de Darcheville. Le Guyanais fait la différence et Bordeaux prend l’avantage. L’attaquant réussit sa troisième passe décisive de la saison et permet à son compère d’inscrire son cinquantième but de sa carrière. Habile techniquement, il combine astucieusement tous les coups du footballeur. Toujours prompt à récupérer la moindre balle, le jeune joueur s’érige en tour de contrôle des avant-postes marine et blanc.


En deuxième période, Chamakh impose son tempérament. Dès la reprise, à la 45ème minute, on le voit à la lutte avec la défense troyenne. Quelques minutes plus tard, il temporise et oriente le jeu toujours pour alimenter une solution offensive. Sa vision du jeu lui permet d’anticiper ses coups. Volontaire, il se bat sur toutes les actions. L’impact de son jeu sur le match est évident. Son gabarit lui permet d’être présent sur tous les défis physiques tout en jouant d’une réelle intelligence. A la 64ème minute, un coup-franc de Nivet est renvoyé par ses soins car, en plus d’être habile offensivement, sa disponibilité défensive est incroyable. Pour illustrer ceci, alors que Bordeaux est regroupé, il lance Darcheville d’un « exter » intelligent.


A titre personnel, il n’aura que peu d’occasion mais sa percussion permet au collectif marine et blanc de compter sur un atout offensif de tout premier plan. Marouane pèse sur les défenses adverses. Véritable poison pour l’arrière-garde Troyenne, le Marocain continuera, jusqu’à sa sortie, d’influer sur le cours du match. Les Girondins subissent la pression des protégés de Jean-Marc Furlan dans une rencontre au rythme enlevé et au tempo endiablé. Connaissant le calendrier de ses joueurs d’ici à la fin du mois de mai, Ricardo remplace Chamakh par Lilian Laslandes à l’entame du premier quart d’heure.


Au terme d’une rencontre acharnée et solidaire, les Girondins arrachent un bon match nul. Symbole de ce point obtenu avec rigueur et détermination, Marouane Chamakh, à titre individuel, a beaucoup pesé sur la partie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.