Accéder au contenu principal

Les clubs marocains descendent dans l'arène africaine

Source : MAP

Les clubs marocains des FAR de Rabat et du Raja de Casablanca, engagés dans la Ligue des champions d'Afrique, et de l'Olympique de Khouribga, qui disputera la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), entrent en lice des compétitions africaines le week-end prochain.


Dans le cadre du deuxième tour aller de la Ligue des champions, le club "Militaire", exempt du premier tour, affrontera la formation rwandaise du FC APR, samedi prochain à Kigali, avec l'ambition d'entamer du bon pied cette compétition qu'il a quitté la saison dernière au stade des quarts de finale.


Les champions du Maroc en titre et tenants de la Coupe de la CAF ont cumulé assez d'expérience, tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel, pour négocier de la meilleure façon cette campagne africaine.


La première leçon qu'ils ont dû apprendre est que, dans les compétitions continentales, tous les adversaires sont redoutables, jusqu'à preuve du contraire.


Aussi, les coéquipiers de Tarik Jarmouni devront prendre au sérieux leur prochain adversaire, moins connu certes, mais qui nourrit des ambitions d'accéder à la cour des géants. Septuple champion du Rwanda, le club le plus populaire de la capitale Kigali a forcé le passage au deuxième tour de la Ligue des champions, en évinçant les Angolais de l'AS Aviacao, et compte faire mieux que la saison dernière.


Un autre signe de maturité des "Militaires", leur déplacement tôt au Rwanda, lundi dernier, pour s'adapter au climat et au terrain. Un déplacement qui se fait sous de bons auspices. Les FAR occupent la deuxième place au championnat national et restent sur une éclatante victoire (3-1) aux dépens du Mouloudia d'Oujda (22è journée).


Le deuxième représentant du Maroc à la Ligue des champions, le Raja de Casablanca, recevra samedi prochain la formation zimbabwéenne de CAPS Utd.


Devant un adversaire inconnu, les "Diables verts" ne doivent avoir en esprit qu'une idée: la victoire avec le plus large score possible afin de disputer le match retour à l'abri de toute mauvaise surprise.


Auréolés par une remarquable victoire (5-0), lundi, sur le Hilal du Soudan, en demi-finale de la Ligue des champions arabes, les protégés d'Oscar Fullone vivent actuellement leurs meilleurs jours, avec un groupe plus homogène et de jeunes joueurs au top de leur condition physique et morale.


A Casablanca, le Raja, qui a passé le tour préliminaire sans jouer après le forfait des Mauritaniens de Laksar, fera sûrement face à un schéma défensif de l'adversaire qui tenterait de limiter les dégât en prévision du match retour.


Seuls le jeu rapide et collectif, les combinaisons assommantes et les nerfs solides qui font la réputation des "Verts", pourront, alors, faire la différence, surtout que les Africains sont connus pour être d'intraitables défenseurs.


De son côté, l'Olympique de Khouribga affrontera en déplacement le club tunisien de l'Espérance Zarzis, samedi prochain dans le cadre des 16è de finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Il s'agit de la deuxième expérience consécutive du club "Phosphatier" . La première était plutôt décevante après l'élimination dès le deuxième tour par le Mouloudia d'Oran.


L'OCK, troisième au championnat national et auteur d'une merveilleuse saison, confirme au fil des journées son statut de grande équipe capable d'aller loin dans les compétitions continentales.


Un jeu ouvert et offensif, un groupe solidaire, et de jeunes joueurs talentueux, autant d'atouts qui doivent rendre ce face-à-face maghrébin à la portée des poulains de Mustapha Madih.


L'équipe adverse, l'Espérance Zarzis, ne ressemble en rien aux ténors du football tunisien. Avec une faible présence en championnat local, ce club entame sa première expérience sur le plan africain avec de fines chances d'aller très loin.


Le principal adversaire de l'Olympique de Khouribga sera son enthousiasme parfois démesuré. L'année dernière, il avait fait le voyage à Oran avec deux buts d'écart empochés en match aller, mais a gâché son avantage après sa défaite 4-0 devant le Mouloudia local. Une défaite que les Khouribguis pouvaient éviter s'ils avaient négocié la partie avec plus de rationalisme.


Les matches aller de la Ligue des champions d'Afrique et de la Coupe de la CAF auront lieu le week-end prochain (17, 18, 19), alors que les rencontres retour sont programmées entre le 31 mars et le 2 avril prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit