Accéder au contenu principal

Les clubs marocains descendent dans l'arène africaine

Source : MAP

Les clubs marocains des FAR de Rabat et du Raja de Casablanca, engagés dans la Ligue des champions d'Afrique, et de l'Olympique de Khouribga, qui disputera la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), entrent en lice des compétitions africaines le week-end prochain.


Dans le cadre du deuxième tour aller de la Ligue des champions, le club "Militaire", exempt du premier tour, affrontera la formation rwandaise du FC APR, samedi prochain à Kigali, avec l'ambition d'entamer du bon pied cette compétition qu'il a quitté la saison dernière au stade des quarts de finale.


Les champions du Maroc en titre et tenants de la Coupe de la CAF ont cumulé assez d'expérience, tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel, pour négocier de la meilleure façon cette campagne africaine.


La première leçon qu'ils ont dû apprendre est que, dans les compétitions continentales, tous les adversaires sont redoutables, jusqu'à preuve du contraire.


Aussi, les coéquipiers de Tarik Jarmouni devront prendre au sérieux leur prochain adversaire, moins connu certes, mais qui nourrit des ambitions d'accéder à la cour des géants. Septuple champion du Rwanda, le club le plus populaire de la capitale Kigali a forcé le passage au deuxième tour de la Ligue des champions, en évinçant les Angolais de l'AS Aviacao, et compte faire mieux que la saison dernière.


Un autre signe de maturité des "Militaires", leur déplacement tôt au Rwanda, lundi dernier, pour s'adapter au climat et au terrain. Un déplacement qui se fait sous de bons auspices. Les FAR occupent la deuxième place au championnat national et restent sur une éclatante victoire (3-1) aux dépens du Mouloudia d'Oujda (22è journée).


Le deuxième représentant du Maroc à la Ligue des champions, le Raja de Casablanca, recevra samedi prochain la formation zimbabwéenne de CAPS Utd.


Devant un adversaire inconnu, les "Diables verts" ne doivent avoir en esprit qu'une idée: la victoire avec le plus large score possible afin de disputer le match retour à l'abri de toute mauvaise surprise.


Auréolés par une remarquable victoire (5-0), lundi, sur le Hilal du Soudan, en demi-finale de la Ligue des champions arabes, les protégés d'Oscar Fullone vivent actuellement leurs meilleurs jours, avec un groupe plus homogène et de jeunes joueurs au top de leur condition physique et morale.


A Casablanca, le Raja, qui a passé le tour préliminaire sans jouer après le forfait des Mauritaniens de Laksar, fera sûrement face à un schéma défensif de l'adversaire qui tenterait de limiter les dégât en prévision du match retour.


Seuls le jeu rapide et collectif, les combinaisons assommantes et les nerfs solides qui font la réputation des "Verts", pourront, alors, faire la différence, surtout que les Africains sont connus pour être d'intraitables défenseurs.


De son côté, l'Olympique de Khouribga affrontera en déplacement le club tunisien de l'Espérance Zarzis, samedi prochain dans le cadre des 16è de finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Il s'agit de la deuxième expérience consécutive du club "Phosphatier" . La première était plutôt décevante après l'élimination dès le deuxième tour par le Mouloudia d'Oran.


L'OCK, troisième au championnat national et auteur d'une merveilleuse saison, confirme au fil des journées son statut de grande équipe capable d'aller loin dans les compétitions continentales.


Un jeu ouvert et offensif, un groupe solidaire, et de jeunes joueurs talentueux, autant d'atouts qui doivent rendre ce face-à-face maghrébin à la portée des poulains de Mustapha Madih.


L'équipe adverse, l'Espérance Zarzis, ne ressemble en rien aux ténors du football tunisien. Avec une faible présence en championnat local, ce club entame sa première expérience sur le plan africain avec de fines chances d'aller très loin.


Le principal adversaire de l'Olympique de Khouribga sera son enthousiasme parfois démesuré. L'année dernière, il avait fait le voyage à Oran avec deux buts d'écart empochés en match aller, mais a gâché son avantage après sa défaite 4-0 devant le Mouloudia local. Une défaite que les Khouribguis pouvaient éviter s'ils avaient négocié la partie avec plus de rationalisme.


Les matches aller de la Ligue des champions d'Afrique et de la Coupe de la CAF auront lieu le week-end prochain (17, 18, 19), alors que les rencontres retour sont programmées entre le 31 mars et le 2 avril prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le