Accéder au contenu principal

Cérémonie des adieux de l'AS FAR à M'Hamed Fakhir

Source : Al bayane

L'équipe de l'AS FAR a organisé vendredi dernier au centre sportif militaire de Mâamora une réception en vue de rendre hommage à leur ancien entraîneur, M'hamed Fakhir, qui a été choisi pour prendre les destinées des Lions de l'Atlas.


Cette réception est synonyme de la fin de la mission au sein de l'équipe des FAR. Au début de sa nomination à la tête de l'équipe du Maroc, Fakhir avait déclaré qu'il allait continuer à assumer les 2 fonctions, mais vu le programme chargé auquel il s'est attelé pour la préparation d'une équipe nationale compétitive, il a préféré se concentrer uniquement sur l'équipe nationale.


Un palmarès positif


Ainsi, après 2 années et demie passées chez les FAR, Fakhir s'en va avec un bilan largement positif : 2 coupes du trône, 1 titre de champion du Maroc, 1 fois vice-champion du Maroc et 1 titre de la coupe d'Afrique de la CAF. Tous les entraîneurs aimeront être à la place de Fakhir. Mais M'hamed a récolté le fruit de son travail accompli. Tout d'abord, il a ciblé ses recrutements : en majorité de jeunes joueurs inconnus du grand public, issus des divisions inférieures (cas d'Ajeddou, Kaddioui, Ouaddouch et Naoum), des valeurs sûres à sa conception (Boubou, Hafid). Il a réussi également à métamorphoser des anciens du Club (Ouchla et Fadli). Ensuite il a imposé une discipline de fer à l'intérieur et à l'extérieur du terrain. Il s'occupait de tout et il ne néglige rien, aussi minime soit-il. Bref, comme l'a souligné le colonel Belhaj, c'est un vrai professionnel.


Une fête pleine d'émotions


Cette réception a été présidée par le Colonel Belhaj, directeur du Centre Sportif Mâamora des FAR. Elle a été marquée par la présence de tous les joueurs seniors qui étaient tous en tenue sportive officielle, en plus du staff technique, médical et administratif et quelques représentants de la presse nationale.
Au début, Ouchla a prononcé un speech dans lequel il a mis en relief les qualités techniques et humaines de Fakhir, qui a réussi à redorer le blason des FAR. Grâce à Fakhir, a-t-il dit, l'équipe des FAR est redevenue ce qu'elle était durant les années 60 et 70 avec Cluseau et les années 80 en compagnie de Faria.


Le Colonel Belhaj a, par la suite, pris la parole pour remercier vivement Fakhir qui a forcé l'estime. Il a dit notamment : «Il était le modèle de l'entraîneur professionnel. Il a sacrifié sa vie familiale pour que son travail soit parfait. Il ne négligeait rien. Tout est important. Il n'a jamais sous-estimé un adversaire. Il passait la journée tout entière à travailler sur le terrain et la nuit il visionnait les matchs. Au début de cette saison il a eu des offres, mais nous l'avons obligé à rester. Et du moment qu'il est appelé pour entraîner l'équipe nationale, nous considérons que le drapeau national est au dessus de tout.
«Nous allons continuer à te consulter et rien ne nous empêche de le faire. Ta mission est terminée aux FAR uniquement du point de vue administratif, mais ici tu es chez toi et nous aurons toujours besoin de toi...».


En guise de cadeaux souvenirs, le Colonel Belhaj a offert à Fakhir un ballon signé par tous les joueurs des FAR, la tenue officielle de l'équipe des FAR où le Colonel Belhaj a pris soin qu'elle ne porte pas de numéro et d'autres cadeaux pour sa famille.
A son tour Fakhir prit la parole pour remercier l'équipe des FAR pour cette fête d'adieu. Il a dit notamment : «C'est une équipe professionnelle où j'ai trouvé tous les moyens et des personnes compétentes. Lorsque les dirigeants m'ont offert tous les moyens, j'ai affirmé au président : je n'ai pas droit à l'erreur. Je ne suis pas inquiet pour les FAR car il y a de bons joueurs, d'excellents dirigeants et un public merveilleux que je remercie beaucoup pour son soutien inconditionnel. Je demande aux joueurs de me pardonner si j'ai commis une erreur de jugement.»


Par: Mostafa Yassine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.