L'équipe de l'AS FAR a organisé vendredi dernier au centre sportif militaire de Mâamora une réception en vue de rendre hommage à leur ancien entraîneur, M'hamed Fakhir, qui a été choisi pour prendre les destinées des Lions de l'Atlas.
Cette réception est synonyme de la fin de la mission au sein de l'équipe des FAR. Au début de sa nomination à la tête de l'équipe du Maroc, Fakhir avait déclaré qu'il allait continuer à assumer les 2 fonctions, mais vu le programme chargé auquel il s'est attelé pour la préparation d'une équipe nationale compétitive, il a préféré se concentrer uniquement sur l'équipe nationale.
Un palmarès positif
Ainsi, après 2 années et demie passées chez les FAR, Fakhir s'en va avec un bilan largement positif : 2 coupes du trône, 1 titre de champion du Maroc, 1 fois vice-champion du Maroc et 1 titre de la coupe d'Afrique de la CAF. Tous les entraîneurs aimeront être à la place de Fakhir. Mais M'hamed a récolté le fruit de son travail accompli. Tout d'abord, il a ciblé ses recrutements : en majorité de jeunes joueurs inconnus du grand public, issus des divisions inférieures (cas d'Ajeddou, Kaddioui, Ouaddouch et Naoum), des valeurs sûres à sa conception (Boubou, Hafid). Il a réussi également à métamorphoser des anciens du Club (Ouchla et Fadli). Ensuite il a imposé une discipline de fer à l'intérieur et à l'extérieur du terrain. Il s'occupait de tout et il ne néglige rien, aussi minime soit-il. Bref, comme l'a souligné le colonel Belhaj, c'est un vrai professionnel.
Une fête pleine d'émotions
Cette réception a été présidée par le Colonel Belhaj, directeur du Centre Sportif Mâamora des FAR. Elle a été marquée par la présence de tous les joueurs seniors qui étaient tous en tenue sportive officielle, en plus du staff technique, médical et administratif et quelques représentants de la presse nationale.
Au début, Ouchla a prononcé un speech dans lequel il a mis en relief les qualités techniques et humaines de Fakhir, qui a réussi à redorer le blason des FAR. Grâce à Fakhir, a-t-il dit, l'équipe des FAR est redevenue ce qu'elle était durant les années 60 et 70 avec Cluseau et les années 80 en compagnie de Faria.
Le Colonel Belhaj a, par la suite, pris la parole pour remercier vivement Fakhir qui a forcé l'estime. Il a dit notamment : «Il était le modèle de l'entraîneur professionnel. Il a sacrifié sa vie familiale pour que son travail soit parfait. Il ne négligeait rien. Tout est important. Il n'a jamais sous-estimé un adversaire. Il passait la journée tout entière à travailler sur le terrain et la nuit il visionnait les matchs. Au début de cette saison il a eu des offres, mais nous l'avons obligé à rester. Et du moment qu'il est appelé pour entraîner l'équipe nationale, nous considérons que le drapeau national est au dessus de tout.
«Nous allons continuer à te consulter et rien ne nous empêche de le faire. Ta mission est terminée aux FAR uniquement du point de vue administratif, mais ici tu es chez toi et nous aurons toujours besoin de toi...».
En guise de cadeaux souvenirs, le Colonel Belhaj a offert à Fakhir un ballon signé par tous les joueurs des FAR, la tenue officielle de l'équipe des FAR où le Colonel Belhaj a pris soin qu'elle ne porte pas de numéro et d'autres cadeaux pour sa famille.
A son tour Fakhir prit la parole pour remercier l'équipe des FAR pour cette fête d'adieu. Il a dit notamment : «C'est une équipe professionnelle où j'ai trouvé tous les moyens et des personnes compétentes. Lorsque les dirigeants m'ont offert tous les moyens, j'ai affirmé au président : je n'ai pas droit à l'erreur. Je ne suis pas inquiet pour les FAR car il y a de bons joueurs, d'excellents dirigeants et un public merveilleux que je remercie beaucoup pour son soutien inconditionnel. Je demande aux joueurs de me pardonner si j'ai commis une erreur de jugement.»
Par: Mostafa Yassine
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici