Accéder au contenu principal

Le Maroc candidat aux mondiaux 2011

Source : Aujourd'hui

Le Maroc fait partie des six pays ayant présenté à la Fédération internationale d'athlétisme leur lettre d’intention de candidature pour l’organisation des championnats du monde d'athlétisme prévus en 2011.



Le Maroc vient se présenter sa candidature pour l'organisation des championnats du monde d'athlétisme en plein air, prévus en 2011. Cinq autres pays sont en lice pour abriter la troisième plus importante manifestation sportive dans le monde.


Il s’agit de la Corée du Sud et les Emirats Arabes Unis (Asie), l'Espagne et la Russie (Europe) et l'Australie (Océanie).


La liste de ces pays a été rendue publique mardi par le Conseil (bureau exécutif) de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), réuni à Osaka (Japon).


Le Maroc qui est le seul pays africain ayant adressé sa lettre d’intention de candidature se retrouve ainsi face à de grandes pointures, mais ses chances d’organiser cette manifestation ne sont guère minimes. En tout cas, c’est l’avis de M’hamed Aouzal, président de la fédération royale marocaine d’athlétisme. «Je ne pense pas que les chances du Maroc soient minimes. En effet, le Royaume dispose des atouts nécessaires pour pouvoir organiser une telle manifestation sportive. Nous n’avons pas pu hélas décrocher l’organisation du mondial de football 2010 pour des raisons connues par tout le monde. Cependant, nous avons plus de chances de pouvoir organiser le championnat du monde d’athlétisme considéré comme la troisième plus importante manifestation sportive dans le monde. En effet, en matière d’athlétisme, le Maroc se positionne très bien. Notre pays est connu par ses athlètes talentueux qui jouent dans la cour des grands. Rappelons aussi que la ville de Marrakech a abrité en juillet dernier les 4èmes Championnats du monde cadets d'athlétisme».


Le Maroc avait aussi abrité trois éditions du championnat du monde de cross-country, en 1966 (course des nations) et 1975 à Rabat, et en 1998 à Marrakech.
La Fédération royale marocaine d'athlétisme avait présenté la candidature de la ville de Casablanca pour organiser les Mondiaux de 2009 (12è édition), avant de la retirer à quelques jours du vote.


L'organisation de cette édition avait été alors confiée à la ville de Berlin, choisie parmi huit cités candidates, dont Brisbane (Australie), Daegu (Corée du Sud), Bruxelles (Belgique) et Valence (Espagne).


«Nous avons décidé de retirer la candidature afin d’avoir plus de temps pour préparer notre dossier. Pour les mondiaux d’athlétisme de 2011, nous allons probablement choisir Casablanca. Mais rien n’est encore fixé. Nous avons présenté la candidature du Maroc pour entrer ainsi dans la course. On compte aller jusqu’au bout en présentant un dossier bien fini et bien ficelé», a précisé M.Aouzal.


Par ailleurs, la Tunisie et l'Italie ont présenté leur candidature pour l'organisation des Mondiaux-2009 cadets d'athlétisme, alors que la Grande-Bretagne et l'Italie se sont portées candidates pour le championnat du monde 2008 de cross- country. Le Brésil a, de son côté, postulé pour le championnat du monde de course sur route (2008).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA