Accéder au contenu principal

CAN 2006 : les sélectionnés seront connus vendredi

Source : Le Matin

Le coach devra dévoiler ce vendredi la liste des joueurs devant effectuer le déplacement en Egypte. La première remarque est que, pour une fois, cette opération n'a pas suscité la curiosité des médias. Et pour cause, l'approche adoptée par Philippe Troussier, qui s'est perdu dans le labyrinthe de la prospection pour réinventer la roue, a fini par rendre indifférents les médias. Cette approche donne l'impression de chercher à désavouer le coach sortant si jamais son successeur parvenait à dénicher quelques oiseaux rares que Zaki n'aurait pas vus ou pas voulu retenir.



Sinon, comment peut-il s'attarder dans une telle prospection désespérée sachant qu'elle n'est qu'illusoire au vu de l'étroitesse du temps et de l'approche du deadline ?! La prospection qui perdure depuis plusieurs mois a créé un brouillard opaque et d'aucuns ne savent plus si Troussier est en train de préparer une équipe pour la CAN 2006, pour les JO de Pékin 2008 ou pour le Mondial 2010 !


Pour prévenir la polémique autour de ce point, Troussier eut le réflexe de déclarer lors de sa dernière conférence, à l'aube du match de gala contre le Cameroun (un autre point d'interrogation), qu'il allait «donner leur chance à tous ceux qui n'ont jamais été retenus ou qui ont été écartés».


A en croire qu'on assistait à une séance de l'IER (Instance Equité et Réconciliation). Le coach national joua sur la corde sensible de la valorisation du joueur local, un sujet qui tient à cœur aux dirigeants des clubs locaux. Il s'y est attelé, sachant pertinemment que le filon n'était qu'un simple mirage.


Aujourd'hui, l'heure de vérité a sonné et Troussier est appelé donc à annoncer la liste des heureux partants pour la CAN devant constituer un team qui, forcément, ne sera qu'un patchwork au vu de la faiblesse du nombre de concentrations et du manque de matchs tests.


A moins qu'il n'opte pour le team de Zaki et là, il aura plus de visibilité et plus de chance de tirer son épingle du jeu.


La liste sera annoncée en principe ce vendredi à moins que ce ne soit un lapin posé aux journalistes, comme ce fut le cas avant-hier. Jamais auparavant, un coach national n'avait pris avec une telle légèreté l'annulation d'une rencontre avec les médias, venus en force ce mercredi-là. Troussier n'eut même pas la délicatesse de les recevoir et justifier les raisons de cette annulation sachant que certains confrères ont fait le déplacement depuis Casablanca.


En agissant d'une manière irresponsable, pour reprendre le terme employé dans la pétition adressée au président de la Fédération, Troussier aura failli à son devoir d'informer le premier concerné : l'opinion sportive nationale. On se demande également pourquoi on doit toujours soumettre les journalistes au calvaire du déplacement au Centre sportif au lieu de programmer ces rencontres à la Fédération comme le faisait souvent Zaki.


Autant dire que le nouveau coach devra revoir ses paramètres et se mettre au diapason d'une réalité qui diffère des pays où il a travaillé depuis son départ du Maroc … bredouille. Pourra-t-il se rattraper au niveau de l'Equipe nationale lors de la CAN ? Nous lui souhaitons beaucoup de courage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le