Accéder au contenu principal

Football : polémique sur le financement des clubs

Source : Aujourd'hui

Le financement des clubs de football national a très souvent suscité des polémiques. En dépit des subventions importantes octroyées par l’Etat, l’argent considérable de la pub et des contributeurs privés, les clubs se plaignent toujours du «manque de moyens».


Dans le «cas» des clubs de football national, et du Groupement national de football d’élite en particulier, l’argent ne fait pas que du bruit. Il fait aussi et surtout des dégâts. La décision de l’Etat d’allouer une enveloppe de 280 millions de dirhams pour la restructuration du football national est venue nourrir davantage les appétits des uns et des autres. Mais que l’on se tienne bien, cet argent n’ira pas dans les poches des clubs. Il sera principalement destiné à doter le football national d’infrastructures nécessaires à son développement : construction de terrains, d’un certain nombre de centres de formation, etc. En ce qui concerne les clubs, les sources de financement sont aussi importantes que variées. En plus des versements faramineux effectués par le Fonds national du développement du sport (FNDS), d’autres contributeurs mettent chacun la main au porte-monnaie pour financer les activités des clubs.


Les ressources en provenance de la Marocaine des Jeux et des Sports représenteraient 13% des recettes du Groupement. D’après le projet de loi des Finances 2004, le montant global des versements effectués par ladite société au profit du FNDS au cours de la période 2001-2003, aurait atteint 159,6 millions de dirhams. Ces versements ont été revus à la hausse au fil des années, soit 46,4 millions de dirhams en 2001, 53,6 millions de dirhams en 2002, avant d’atteindre 59,6 millions de dirhams en 2003. Les recettes du FNDS sont destinées principalement à la couverture des programmes d’action des différentes fédérations sportives nationales pour leur permettre d’assurer, entre autres objectifs, la préparation des élites sportives nationales. Un montant jugé «insuffisant» par lesdits clubs, sachant, arguent-ils, que la Marocaine des Jeux et des Sports gagnerait «un argent fou». Mais passons, la contribution de cette société, versée dans les caisses du FNDS, n’est pas la seule du genre. Bien des entreprises privées s’engagent à financer les activités des clubs de football national.


L’opérateur historique Maroc Telecom a reconduit, pas plus tard qu’en mai 2005, un accord qui permettra à la Fédération royale marocaine de football de bénéficier de moyens supplémentaires pour optimiser la préparation des équipes aux compétitions continentales et internationales. Les clubs du Groupement national de football d’élite (GNFE 1 et 2) ainsi que les clubs amateurs, sont également concernés par cette nouvelle contribution.


Pour le reste, on vous fait «cadeau» des apports financiers tout aussi considérables versés par d’autres opérateurs économiques.


Cela étant, les clubs du GNFE continuent de faire valoir «l’obligation de moyens». S’acquittent-ils pour autant de «l’obligation de résultats» ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...