Accéder au contenu principal

Equipe nationale : Confusion et tergiversations

Source : la gazette du maroc

A un mois de la CAN 2006, les Lions de l’Atlas sont toujours dans un immense brouillard et qui ne sera nullement dissipé par la convocation d’une véritable armée de joueurs de tout acabit. L’opinion sportive se perd en conjectures et le nouveau coach tarde à expliquer ses choix et sa stratégie.


Il faut remonter à l’époque de Just Fontaine, appelé à la rescousse de la sélection nationale lors des éliminatoires du Mondial 1982, pour trouver un effectif aussi pléthorique convoqué à l’approche d’une compétition internationale. Mais Fontaine avait une excuse : il débarquait dans un pays qu’il avait quitté 30 ans auparavant et dont il ne connaissait plus rien au football.


Là, dans le cas de Philippe Troussier, qui se targue de tout connaître et maîtriser, on a du mal à le suivre dans sa quête et ses investigations.


D’abord parce qu’une compétition comme la CAN ne peut être abordée et disputée par des novices tant l’expérience et le vécu international priment. Et les joueurs locaux pressentis sont encore trop tendres, tout comme ses petites surprises d’éléments officiant dans des clubs étrangers d’infortune ne semblent guère avoir le profil pour une telle aventure.


Alors à quoi rime ce passage en revue d’une troupe aussi nombreuse ?
L’heure n’est pas au relèvement du moral des joueurs locaux, ni à leur réhabilitation dans un sursaut de sauvetage. Tout comme le moment ne se prête plus aux essais, surtout que le coach ne dispose plus que d’une seule date FIFA (début janvier).


On ne va pas, une fois de plus, répéter le match-farce Maroc-Cameroun disputé en banlieue parisienne et la FRMF se doit d’être ferme sur la préparation des Lions de l’Atlas. Autre interrogation qui s’impose dès maintenant : doit-on aborder une compétition de la valeur de la CAN avec des “titulaires” qui ne jouent plus dans leur club respectif et qui manqueront fatalement de fraîcheur physique ? Et ils sont nombreux, surtout en défense centrale, avec Naybet et Talal Kerkouri, sans oublier Ben Askar, suspendu pour 2 matches.


On a l’impression de marcher dans le flou avec Troussier, à moins que lui-même ne voit pas encore les choses et leur évolution. Et ce n’est pas parce qu’il n’a pas d’obligation de résultat à cette CAN 2006 qu’il lui est permis de jouer avec le seul objectif qui reste au Maroc pour redorer son blason sur le plan international.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...