Accéder au contenu principal

Equipe nationale : Confusion et tergiversations

Source : la gazette du maroc

A un mois de la CAN 2006, les Lions de l’Atlas sont toujours dans un immense brouillard et qui ne sera nullement dissipé par la convocation d’une véritable armée de joueurs de tout acabit. L’opinion sportive se perd en conjectures et le nouveau coach tarde à expliquer ses choix et sa stratégie.


Il faut remonter à l’époque de Just Fontaine, appelé à la rescousse de la sélection nationale lors des éliminatoires du Mondial 1982, pour trouver un effectif aussi pléthorique convoqué à l’approche d’une compétition internationale. Mais Fontaine avait une excuse : il débarquait dans un pays qu’il avait quitté 30 ans auparavant et dont il ne connaissait plus rien au football.


Là, dans le cas de Philippe Troussier, qui se targue de tout connaître et maîtriser, on a du mal à le suivre dans sa quête et ses investigations.


D’abord parce qu’une compétition comme la CAN ne peut être abordée et disputée par des novices tant l’expérience et le vécu international priment. Et les joueurs locaux pressentis sont encore trop tendres, tout comme ses petites surprises d’éléments officiant dans des clubs étrangers d’infortune ne semblent guère avoir le profil pour une telle aventure.


Alors à quoi rime ce passage en revue d’une troupe aussi nombreuse ?
L’heure n’est pas au relèvement du moral des joueurs locaux, ni à leur réhabilitation dans un sursaut de sauvetage. Tout comme le moment ne se prête plus aux essais, surtout que le coach ne dispose plus que d’une seule date FIFA (début janvier).


On ne va pas, une fois de plus, répéter le match-farce Maroc-Cameroun disputé en banlieue parisienne et la FRMF se doit d’être ferme sur la préparation des Lions de l’Atlas. Autre interrogation qui s’impose dès maintenant : doit-on aborder une compétition de la valeur de la CAN avec des “titulaires” qui ne jouent plus dans leur club respectif et qui manqueront fatalement de fraîcheur physique ? Et ils sont nombreux, surtout en défense centrale, avec Naybet et Talal Kerkouri, sans oublier Ben Askar, suspendu pour 2 matches.


On a l’impression de marcher dans le flou avec Troussier, à moins que lui-même ne voit pas encore les choses et leur évolution. Et ce n’est pas parce qu’il n’a pas d’obligation de résultat à cette CAN 2006 qu’il lui est permis de jouer avec le seul objectif qui reste au Maroc pour redorer son blason sur le plan international.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.