Accéder au contenu principal

Jeux de la Francophonie : le Maroc classé deuxième

Source : Aujourd'hui

Les sportifs marocains ont réalisé une remarquable performance lors de la cinquième édition des jeux de la francophonie en décrochant 41 médailles. Une première dans l’histoire de la participation marocaine.


Les performances réalisées par les sportifs marocains lors de l'édition de Niamey au Niger constituent une première dans l'histoire de la participation marocaine aux Jeux de la Francophonie.


En remportant 41 médailles, le Maroc s’est classé deuxième derrière la France lors cette cinquième édition des jeux de francophonie. Un exploit sans précédent pour le Maroc qui a dominé l’athlétisme. En effet, c’est dans cette discipline que le Maroc a pu remporter l’essentiel des médailles.
C’était aussi la première fois de l’histoire de cette manifestation que le Maroc a réussi à décrocher une médaille d’or en boxe grâce à Ait Bigrade (54 kg).


Au terme des compétitions, les pugilistes marocains Redouane Bouchtouk (48kg), Mohamed Idrissi (60 kg) et Adil Bella (64kg) ont, eux, décroché trois médailles de bronze.


C’est durant la dernière journée de compétition d’athlétisme que les Marocains ont pu décrocher le Jackpot : 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Au Marathon, Rachid Kisri a remporté la médaille d'or en courant les 42,195 km de l'épreuve en 2h17 : 03. Un nouveau record des jeux. Les deux autres médailles ont été remportées-elles aussi, par des Marocains, en l'occurrence Zayed Laâroussi et Abderrahim Bouramdan. Au 1500 m, les Marocains Bensghir, Baba et Maâzouzi ont dominé le podium. Chez les dames, nos athlètes étaient bien au rendez-vous. Après avoir gagné l'épreuve du 1500m, Seltana Aït Hammou a raflé la première place du 800m. Sa compatriote Saïda Mehdi a occupé la troisième place. Zhor El Kamch, elle, a réalisé un doublé en remportant les médailles d'or du 10.000 et du 5000m.


À noter que quatre athlètes, dont trois Marocains, ont réussi à décrocher un doublé en or lors de ces Jeux. Il s’agit, bien entendu, de la Marocaine Zhor EL Kamch, de sa compatriote Seltana Ait Hammou et du Marocain Yassine Bensghir. Ce dernier a remporté le 1500 m, après sa victoire dans le 800 m. Et c’est la Tchadienne Nadjina Kaltouma qui a, elle aussi, réussi un doublé en remportant les épreuves des 200 et 400 mètres.


Pour les autres disciplines, la participation marocaine est restée modeste.
L’équipe nationale de football de moins de vingt ans a connu une sortie prématurée. Elle a, en effet, encaissé deux défaites. Une devant le Sénégal et une autre face l’équipe d’Angola. Ce qui a suffi pour mettre fin au parcours des nationaux.


Rappelons que durant les éditions précédentes, les jeunes footballeurs marocains avaient réalisé de très bons exploits comme fut le cas en 2001 où ils avaient remporté la médaille d’or.


Le football n’était pas le seul sport collectif où la chance n’a pas été du côté des nationaux. Les joueurs marocains ont été facilement éliminés lors des compétitions de basket-ball, de handball et de volley-ball.


La France, elle, a retrouvé son rang se classant en tête au tableau des médailles. Lors de la précédente édition, en 2001 au Canada, la France avait pour la première fois été devancée, par la Roumanie, ne ramenant que 13 médailles d'or.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...