Accéder au contenu principal

Sondage 2005 : Maroune Chamakh troisième meilleur sportif de l'année

Source : MAP

Les athlètes Jaouad Gharib et Hasna Benhassi ont été élus meilleurs sportif et sportive de l’année 2005 au Maroc, à l’issue du sondage effectué par le service des sports de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Au terme de ce sondage, qui a vu la participation de 43 organes de presse (écrite, audio-visuelle et agence) nationaux, arabes et internationaux accrédités au Maroc, Gharib, qui a notamment marqué l’année 2005 par un deuxième titre mondial d’affilé sur le marathon en août dernier à Helsinki, égalant le record de l’Espagnol Abel Anton, a été plébiscité pour un total de 180 points.


L’athlète marocain avait également occupé la deuxième place, en avril dernier, au marathon de Londres, l’un des plus prestigieux au monde.


A noter que le champion olympique et du monde, Hicham El Guerrouj avait été élu meilleur sportif marocain à neuf reprises, dont huit successives, soit un record de cette distinction.


La deuxième place est revenue à Adil Kaouch (81 pts), médaillé d’argent du 1500 m aux championnats du monde de Helsinki et aux Jeux Méditerranéens d’Almeria, et vainqueur du 5000 m aux 1-ers Jeux de solidarité islamique à Jeddah et aux 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey.



De sont côté, l’international Marouane Chamakh, attaquant de l’équipe marocaine de football et du club français de Bordeaux, a occupé le 3ème rang (78 pts). Il s’était, notamment, illustré avec les Lions de l’Atlas aux éliminatoires combinées de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique des Nations 2006.



Jamal Belhasni, sacré dernièrement champion du monde au Jet ski dans la catégorie Expert Ski Limited en Arizona (Etats-Unis), et médaillé de bronze de la même compétition l’année dernière, et Abdelkader Zrouri, vice-champion du monde de taekwondo et 5e aux Jeux olympiques d’Athènes, ont été classés, respectivement, 4e et 5-ème.



D’autres sportifs ont été cités lors de ce sondage, en l’occurrence Brahim Boulami (Athlétisme), Mehdi Bennani (Auto), Safouan Attaf (Judo), Soufian Alloudi, Amine Bourkadi, Youssef Rabeh, Abderrahim Saidi, Youssef Hadji et Youssef Safri (Football).



Côté dames, Hasna Benhassi, médaillée d’argent (800 m) du championnat du monde et des Olympiades d’Athènes, et deuxième en finale du Grand Prix, conserve son titre avec 194 points.



Benhassi, qui s’est distinguée lors des différentes manifestations sportives auxquelles elle avait participé cette année, devance l’athlète Zhor El Kamch et la championne marocaine en kick boxing et full contact, Samira El Haddad, deuxièmes ex-aequo avec 35 points.



Médaillée d’or au semi-marathon des Jeux Méditerranéens, El Kamch a signé un doublé lors des 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey en décrochant le métal précieux des 10.000 m et 5000 m, alors qu’El Haddad a été sacrée championne du monde de full contact et de kick boxing. La jeune taekwondoiste, Wiaam Dslam, championne d’Afrique junior et médaillée d’argent en Coupe du monde francophone, a occupé la 4e place (34 pts), devant la cycliste Atika Sabib, qui s’est illustrée l’année dernière aux 10èmes Jeux panarabes en Algérie en décrochant cinq médailles (3 d’or et 2 d’argent), et médaillée de bronze au championnat arabe au Caire, et Nawal Bouzlaf, championne du monde en boxe française (Savate) et médaillée de bronze au championnat du monde de full-contact à Budapest, qui se sont partagées le 5-ème rang (25 pts).


Parmi les sportives citées lors de ce sondage, figurent Bahia Mouhtassine (Tennis), Kaoutar Othmani (Lutte), Asmaa Leghzaoui (Athlétisme) et Samia Hachimi (Judo).


La presse nationale a adressé une mention spéciale à l’équipe nationale juniors de football, qui avait occupé sous la houlette de Fethi Jamal la 4e place au Championnat du Monde (Pays-Bas), au club des FAR, qui a remporté le championnat national et la Coupe de la CAF, et la sélection marocaine de rugby, qui a décroché la Coupe d’Afrique des Nations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...