Accéder au contenu principal

Sondage 2005 : Maroune Chamakh troisième meilleur sportif de l'année

Source : MAP

Les athlètes Jaouad Gharib et Hasna Benhassi ont été élus meilleurs sportif et sportive de l’année 2005 au Maroc, à l’issue du sondage effectué par le service des sports de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Au terme de ce sondage, qui a vu la participation de 43 organes de presse (écrite, audio-visuelle et agence) nationaux, arabes et internationaux accrédités au Maroc, Gharib, qui a notamment marqué l’année 2005 par un deuxième titre mondial d’affilé sur le marathon en août dernier à Helsinki, égalant le record de l’Espagnol Abel Anton, a été plébiscité pour un total de 180 points.


L’athlète marocain avait également occupé la deuxième place, en avril dernier, au marathon de Londres, l’un des plus prestigieux au monde.


A noter que le champion olympique et du monde, Hicham El Guerrouj avait été élu meilleur sportif marocain à neuf reprises, dont huit successives, soit un record de cette distinction.


La deuxième place est revenue à Adil Kaouch (81 pts), médaillé d’argent du 1500 m aux championnats du monde de Helsinki et aux Jeux Méditerranéens d’Almeria, et vainqueur du 5000 m aux 1-ers Jeux de solidarité islamique à Jeddah et aux 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey.



De sont côté, l’international Marouane Chamakh, attaquant de l’équipe marocaine de football et du club français de Bordeaux, a occupé le 3ème rang (78 pts). Il s’était, notamment, illustré avec les Lions de l’Atlas aux éliminatoires combinées de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique des Nations 2006.



Jamal Belhasni, sacré dernièrement champion du monde au Jet ski dans la catégorie Expert Ski Limited en Arizona (Etats-Unis), et médaillé de bronze de la même compétition l’année dernière, et Abdelkader Zrouri, vice-champion du monde de taekwondo et 5e aux Jeux olympiques d’Athènes, ont été classés, respectivement, 4e et 5-ème.



D’autres sportifs ont été cités lors de ce sondage, en l’occurrence Brahim Boulami (Athlétisme), Mehdi Bennani (Auto), Safouan Attaf (Judo), Soufian Alloudi, Amine Bourkadi, Youssef Rabeh, Abderrahim Saidi, Youssef Hadji et Youssef Safri (Football).



Côté dames, Hasna Benhassi, médaillée d’argent (800 m) du championnat du monde et des Olympiades d’Athènes, et deuxième en finale du Grand Prix, conserve son titre avec 194 points.



Benhassi, qui s’est distinguée lors des différentes manifestations sportives auxquelles elle avait participé cette année, devance l’athlète Zhor El Kamch et la championne marocaine en kick boxing et full contact, Samira El Haddad, deuxièmes ex-aequo avec 35 points.



Médaillée d’or au semi-marathon des Jeux Méditerranéens, El Kamch a signé un doublé lors des 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey en décrochant le métal précieux des 10.000 m et 5000 m, alors qu’El Haddad a été sacrée championne du monde de full contact et de kick boxing. La jeune taekwondoiste, Wiaam Dslam, championne d’Afrique junior et médaillée d’argent en Coupe du monde francophone, a occupé la 4e place (34 pts), devant la cycliste Atika Sabib, qui s’est illustrée l’année dernière aux 10èmes Jeux panarabes en Algérie en décrochant cinq médailles (3 d’or et 2 d’argent), et médaillée de bronze au championnat arabe au Caire, et Nawal Bouzlaf, championne du monde en boxe française (Savate) et médaillée de bronze au championnat du monde de full-contact à Budapest, qui se sont partagées le 5-ème rang (25 pts).


Parmi les sportives citées lors de ce sondage, figurent Bahia Mouhtassine (Tennis), Kaoutar Othmani (Lutte), Asmaa Leghzaoui (Athlétisme) et Samia Hachimi (Judo).


La presse nationale a adressé une mention spéciale à l’équipe nationale juniors de football, qui avait occupé sous la houlette de Fethi Jamal la 4e place au Championnat du Monde (Pays-Bas), au club des FAR, qui a remporté le championnat national et la Coupe de la CAF, et la sélection marocaine de rugby, qui a décroché la Coupe d’Afrique des Nations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le