Accéder au contenu principal

Sondage 2005 : Maroune Chamakh troisième meilleur sportif de l'année

Source : MAP

Les athlètes Jaouad Gharib et Hasna Benhassi ont été élus meilleurs sportif et sportive de l’année 2005 au Maroc, à l’issue du sondage effectué par le service des sports de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Au terme de ce sondage, qui a vu la participation de 43 organes de presse (écrite, audio-visuelle et agence) nationaux, arabes et internationaux accrédités au Maroc, Gharib, qui a notamment marqué l’année 2005 par un deuxième titre mondial d’affilé sur le marathon en août dernier à Helsinki, égalant le record de l’Espagnol Abel Anton, a été plébiscité pour un total de 180 points.


L’athlète marocain avait également occupé la deuxième place, en avril dernier, au marathon de Londres, l’un des plus prestigieux au monde.


A noter que le champion olympique et du monde, Hicham El Guerrouj avait été élu meilleur sportif marocain à neuf reprises, dont huit successives, soit un record de cette distinction.


La deuxième place est revenue à Adil Kaouch (81 pts), médaillé d’argent du 1500 m aux championnats du monde de Helsinki et aux Jeux Méditerranéens d’Almeria, et vainqueur du 5000 m aux 1-ers Jeux de solidarité islamique à Jeddah et aux 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey.



De sont côté, l’international Marouane Chamakh, attaquant de l’équipe marocaine de football et du club français de Bordeaux, a occupé le 3ème rang (78 pts). Il s’était, notamment, illustré avec les Lions de l’Atlas aux éliminatoires combinées de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique des Nations 2006.



Jamal Belhasni, sacré dernièrement champion du monde au Jet ski dans la catégorie Expert Ski Limited en Arizona (Etats-Unis), et médaillé de bronze de la même compétition l’année dernière, et Abdelkader Zrouri, vice-champion du monde de taekwondo et 5e aux Jeux olympiques d’Athènes, ont été classés, respectivement, 4e et 5-ème.



D’autres sportifs ont été cités lors de ce sondage, en l’occurrence Brahim Boulami (Athlétisme), Mehdi Bennani (Auto), Safouan Attaf (Judo), Soufian Alloudi, Amine Bourkadi, Youssef Rabeh, Abderrahim Saidi, Youssef Hadji et Youssef Safri (Football).



Côté dames, Hasna Benhassi, médaillée d’argent (800 m) du championnat du monde et des Olympiades d’Athènes, et deuxième en finale du Grand Prix, conserve son titre avec 194 points.



Benhassi, qui s’est distinguée lors des différentes manifestations sportives auxquelles elle avait participé cette année, devance l’athlète Zhor El Kamch et la championne marocaine en kick boxing et full contact, Samira El Haddad, deuxièmes ex-aequo avec 35 points.



Médaillée d’or au semi-marathon des Jeux Méditerranéens, El Kamch a signé un doublé lors des 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey en décrochant le métal précieux des 10.000 m et 5000 m, alors qu’El Haddad a été sacrée championne du monde de full contact et de kick boxing. La jeune taekwondoiste, Wiaam Dslam, championne d’Afrique junior et médaillée d’argent en Coupe du monde francophone, a occupé la 4e place (34 pts), devant la cycliste Atika Sabib, qui s’est illustrée l’année dernière aux 10èmes Jeux panarabes en Algérie en décrochant cinq médailles (3 d’or et 2 d’argent), et médaillée de bronze au championnat arabe au Caire, et Nawal Bouzlaf, championne du monde en boxe française (Savate) et médaillée de bronze au championnat du monde de full-contact à Budapest, qui se sont partagées le 5-ème rang (25 pts).


Parmi les sportives citées lors de ce sondage, figurent Bahia Mouhtassine (Tennis), Kaoutar Othmani (Lutte), Asmaa Leghzaoui (Athlétisme) et Samia Hachimi (Judo).


La presse nationale a adressé une mention spéciale à l’équipe nationale juniors de football, qui avait occupé sous la houlette de Fethi Jamal la 4e place au Championnat du Monde (Pays-Bas), au club des FAR, qui a remporté le championnat national et la Coupe de la CAF, et la sélection marocaine de rugby, qui a décroché la Coupe d’Afrique des Nations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.