Accéder au contenu principal

Abdel Moutal Hamada: Le Pied en Or au centre de formation de l'OL

Source : OL

Un jeune marocain de 19 ans, Abdel Moutal Hamada a quasiment volé la vedette aux stars lyonnaises ce mardi matin. Les télévisions étaient venues en nombre pour filmer le vainqueur du Pied en Or. A peine débarqué de l'avion, ce jeune footballeur a pris la direction du Centre de Formation de Tola Vologe. Pendant une semaine, il va s'entraîner avec les jeunes du Centre.


«Cette émission de téléréalité avait à mes yeux un côté noble. Elle dégageait de l'émotion ; il y avait aussi de la sueur. Ce genre d'émission existe en Italie, en Argentine. Il y a eu 10T000 candidats aux sélections. Ensuite, l'émission a duré 9 semaines avec la finale au stade Mohamed 5 de Casablanca devant 70T000 spectateurs et suivie par 20 millions de téléspectateurs. Pendant ces 9 semaines, il y a eu plein de choses ; les jeunes ont rencontré par exemple des footballeurs, des athlètes… Et au final, ce sont les téléspectateurs qui ont choisi le vainqueur… » Ramzy le producteur ne cesse de répondre aux médias. On le sent passionné et heureux de ce qui se passe. En plus, il vient de signer le Pied en Or pour 5 ans. « Il y avait une véritable dimension sociale dans ce concept. Au Maroc, tous les gamins n'ont pas les possibilités, les facilités pour jouer au football. Certains venaient de couches sociales défavorisées ; certains ne mangent presque jamais de viande, se contentent de tomates et de pain. Quand ils jouent au ballon, ils le font sur des terrains en terre… avec parfois des pierres ; le gazon est rare… ».


Abdel Moutal Hamada vit à Marrakech. Ce petit gabarit évolue au poste de milieu offensif. Après avoir débuté dans un club, il ne défendait plus aucune couleur au moment de l'émission. « Il a été rapidement le chouchou des téléspectateurs. Cette émission l'a fait un peu sortir de sa réserve. Il était vraiment timide au début. Il a toujours un côté réservé. Cela se voit lorsqu'il parle. Il réfléchit avant de répondre ; il prend son temps ; il est intelligent… ».


Le «protégé » de Ramzy vient d'en finir avec sa première séance d'entraînement, où il a été difficile de juger son potentiel. Avant de se retrouver devant les micros et les stylos, Abdel est passé par la salle de soins en raison d'ampoules aux pieds. « C'était dur ; il y a des contacts. Je suis très content d'être ici, de la réception du club. Je veux être à la hauteur. Je connaissais l'OL ; c'est la meilleure équipe française et une des meilleures en Europe. J'ai de la chance. Mon rêve, c'est de jouer un jour en Europe… ». Ses premières impressions ? « C'est plus fort que je ne l'imaginais ; c'est super. La France est un pays merveilleux ; les terrains d'entraînement aussi. Toutes les conditions sont excellentes… Je vis un rêve. Tout ce qui m'arrive depuis quelques semaines est inhabituel pour moi. Cela a changé ma vie. Tout le monde me connaît au Maroc. Les gens sont fiers de moi. Et moi, je suis content ».
A-t-il un championnat préféré ? Un joueur pour modèle ? « J'apprécie les championnats français et italien. Mon idole, c'est Del Pierro ».


Une semaine à l'OL. Est-ce que cela signifie que l'Olympique Lyonnais pourrait lui proposer quelque chose ? « Notre engagement est clair : accueillir le vainqueur du Pied en Or pendant une semaine chez nous. Il n'y en a pas d'autres. Et pour juger Abdel, il faudra attendre. Ce n'est pas en une matinée que tu peux donner un avis… ». Alain Olio, le responsable du Centre de Formation a donc pour une semaine un pensionnaire de plus. Rendez-vous dans quelques jours pour avoir son analyse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...