Un jeune marocain de 19 ans, Abdel Moutal Hamada a quasiment volé la vedette aux stars lyonnaises ce mardi matin. Les télévisions étaient venues en nombre pour filmer le vainqueur du Pied en Or. A peine débarqué de l'avion, ce jeune footballeur a pris la direction du Centre de Formation de Tola Vologe. Pendant une semaine, il va s'entraîner avec les jeunes du Centre.
«Cette émission de téléréalité avait à mes yeux un côté noble. Elle dégageait de l'émotion ; il y avait aussi de la sueur. Ce genre d'émission existe en Italie, en Argentine. Il y a eu 10T000 candidats aux sélections. Ensuite, l'émission a duré 9 semaines avec la finale au stade Mohamed 5 de Casablanca devant 70T000 spectateurs et suivie par 20 millions de téléspectateurs. Pendant ces 9 semaines, il y a eu plein de choses ; les jeunes ont rencontré par exemple des footballeurs, des athlètes… Et au final, ce sont les téléspectateurs qui ont choisi le vainqueur… » Ramzy le producteur ne cesse de répondre aux médias. On le sent passionné et heureux de ce qui se passe. En plus, il vient de signer le Pied en Or pour 5 ans. « Il y avait une véritable dimension sociale dans ce concept. Au Maroc, tous les gamins n'ont pas les possibilités, les facilités pour jouer au football. Certains venaient de couches sociales défavorisées ; certains ne mangent presque jamais de viande, se contentent de tomates et de pain. Quand ils jouent au ballon, ils le font sur des terrains en terre… avec parfois des pierres ; le gazon est rare… ».
Abdel Moutal Hamada vit à Marrakech. Ce petit gabarit évolue au poste de milieu offensif. Après avoir débuté dans un club, il ne défendait plus aucune couleur au moment de l'émission. « Il a été rapidement le chouchou des téléspectateurs. Cette émission l'a fait un peu sortir de sa réserve. Il était vraiment timide au début. Il a toujours un côté réservé. Cela se voit lorsqu'il parle. Il réfléchit avant de répondre ; il prend son temps ; il est intelligent… ».
Le «protégé » de Ramzy vient d'en finir avec sa première séance d'entraînement, où il a été difficile de juger son potentiel. Avant de se retrouver devant les micros et les stylos, Abdel est passé par la salle de soins en raison d'ampoules aux pieds. « C'était dur ; il y a des contacts. Je suis très content d'être ici, de la réception du club. Je veux être à la hauteur. Je connaissais l'OL ; c'est la meilleure équipe française et une des meilleures en Europe. J'ai de la chance. Mon rêve, c'est de jouer un jour en Europe… ». Ses premières impressions ? « C'est plus fort que je ne l'imaginais ; c'est super. La France est un pays merveilleux ; les terrains d'entraînement aussi. Toutes les conditions sont excellentes… Je vis un rêve. Tout ce qui m'arrive depuis quelques semaines est inhabituel pour moi. Cela a changé ma vie. Tout le monde me connaît au Maroc. Les gens sont fiers de moi. Et moi, je suis content ».
A-t-il un championnat préféré ? Un joueur pour modèle ? « J'apprécie les championnats français et italien. Mon idole, c'est Del Pierro ».
Une semaine à l'OL. Est-ce que cela signifie que l'Olympique Lyonnais pourrait lui proposer quelque chose ? « Notre engagement est clair : accueillir le vainqueur du Pied en Or pendant une semaine chez nous. Il n'y en a pas d'autres. Et pour juger Abdel, il faudra attendre. Ce n'est pas en une matinée que tu peux donner un avis… ». Alain Olio, le responsable du Centre de Formation a donc pour une semaine un pensionnaire de plus. Rendez-vous dans quelques jours pour avoir son analyse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici