Les responsables de l'aménagement du complexe sportif de Tanger ont rassuré sur l'avancement des travaux, annonçant que le stade sera fin prêt vers juin 2007, conformément au planning initial.
Dans un point de presse tenu jeudi à Tanger, le chef de l'Aménagement du Complexe sportif de Tanger (ACST), M. Hannaoui Outhmane a tenu à démentir énergiquement certaines informations faisant état de l'arrêt des travaux sur le chantier du complexe. ''La cadence d'avancement des travaux sur le chantier est normale et depuis le lancement des travaux en septembre 2003, il n'y a jamais eu une quelconque interruption'', a-t-il affirmé.
Chiffres à l'appui, M. Hannaoui a passé en revue le planning du projet et les étapes franchies jusqu'à présent dans l'édification du complexe.
L'avancement global des travaux est estimé jusqu'à présent à 20 %, a-t-il expliqué, précisant que les gros oeuvres, l'étanchéité et l'assainissement sont réalisés à hauteur de 45 % et que la cadence de coulage de béton est d'une moyenne de 120 m3 par jour. Une cadence qui s'inscrit dans les délais en parfaite concordance avec le planning initial des travaux, a-t-il assuré. Et d'ajouter qu'environ 600 ouvriers relevant de différentes entreprises, 15 grues à tours et 2 grues mobiles et un nombre impressionnant de véhicules et engins s'activent en permanence sur le vaste chantier et la plate-forme de préfabrication.
La construction du Complexe sportif de Tanger n'avait pas pour unique finalité la candidature du Maroc pour le mondial 2010, a-t-il tenu à préciser, ajoutant qu'il s'agit plutôt de doter la région de Tanger-Tétouan d'une importante infrastructure sportive aux standards internationaux.
M. Hannaoui et l'architecte du projet ont commenté une projection de diapos sur l'avancement chronologique du chantier du complexe sportif depuis les travaux de terrassement, en passant par le coulage des immenses fondations (semelles) et la pose des crémaillères et des gradins en cours actuellement. ''Nous sommes bien dans les délais et tout indique que les travaux arriveront à terme à la date prévue, fixée initialement à juin 2007'', ont-ils tenu à affirmer.
Le projet du complexe est doté d'un budget de 897,3 millions dh, financé dans le cadre du Fonds national du Développement du Sport (FNDS), alimenté par le budget général de l'Etat et par les contributions des collectivités locales.
Stade omnisports avec une configuration footbalistique, le Complexe sportif de Tanger est d'une capacité d'accueil de 45.000 places (dont 17.000 couvertes), extensible à 69.000. Conforme aux cahiers des charges de la FIFA et de l'IAAF, le complexe est doté d'une piste d'athlétisme de 9 couloirs.
Dans son architecture et la répartition de ses espaces, le stade de Tanger répond à toutes les exigences et standards internationaux en matière de sécurité et de confort des spectateurs: système d'éclairage conforme à la nouvelle norme internationale de 1.800 lux, équipement de tous les gradins de sièges confortables, larges voies d'accès pour une évacuation rapide, équipements et locaux pour la retransmission Radio-télévisée, deux écrans géants de 85 m2 chacun.
Le complexe dispose d'une aire de stationnement d'une capacité 2.200 véhicules extensible, elle aussi, à 7.500 places. Le stade et ses dépendances, qui occupent une superficie de 45 ha, seront entourés d'un espace vert qui s'étend sur 82 ha.
Un véritable poumon pour la ville du détroit qui souffre cruellement de la rareté des espaces verts en raison d'une urbanisation galopante.Le site stratégique du complexe procure de nombreux avantages, notamment sa proximité de la route nationale 1 Tanger-Rabat, de la future rocade urbaine, de la gare ferroviaire et de l'aéroport et du port de Tanger.
D'autre part, la situation géographique de Tanger, à 14 km de l'Europe, ne manquera pas de conférer au complexe un important atout pour la promotion des activités sportives à l'échelle des continents européen et africain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici