Accéder au contenu principal

le stade de Tanger sera fin prêt en juin 2007

Source : MAP

Les responsables de l'aménagement du complexe sportif de Tanger ont rassuré sur l'avancement des travaux, annonçant que le stade sera fin prêt vers juin 2007, conformément au planning initial.

Dans un point de presse tenu jeudi à Tanger, le chef de l'Aménagement du Complexe sportif de Tanger (ACST), M. Hannaoui Outhmane a tenu à démentir énergiquement certaines informations faisant état de l'arrêt des travaux sur le chantier du complexe. ''La cadence d'avancement des travaux sur le chantier est normale et depuis le lancement des travaux en septembre 2003, il n'y a jamais eu une quelconque interruption'', a-t-il affirmé.


Chiffres à l'appui, M. Hannaoui a passé en revue le planning du projet et les étapes franchies jusqu'à présent dans l'édification du complexe.


L'avancement global des travaux est estimé jusqu'à présent à 20 %, a-t-il expliqué, précisant que les gros oeuvres, l'étanchéité et l'assainissement sont réalisés à hauteur de 45 % et que la cadence de coulage de béton est d'une moyenne de 120 m3 par jour. Une cadence qui s'inscrit dans les délais en parfaite concordance avec le planning initial des travaux, a-t-il assuré. Et d'ajouter qu'environ 600 ouvriers relevant de différentes entreprises, 15 grues à tours et 2 grues mobiles et un nombre impressionnant de véhicules et engins s'activent en permanence sur le vaste chantier et la plate-forme de préfabrication.


La construction du Complexe sportif de Tanger n'avait pas pour unique finalité la candidature du Maroc pour le mondial 2010, a-t-il tenu à préciser, ajoutant qu'il s'agit plutôt de doter la région de Tanger-Tétouan d'une importante infrastructure sportive aux standards internationaux.


M. Hannaoui et l'architecte du projet ont commenté une projection de diapos sur l'avancement chronologique du chantier du complexe sportif depuis les travaux de terrassement, en passant par le coulage des immenses fondations (semelles) et la pose des crémaillères et des gradins en cours actuellement. ''Nous sommes bien dans les délais et tout indique que les travaux arriveront à terme à la date prévue, fixée initialement à juin 2007'', ont-ils tenu à affirmer.


Le projet du complexe est doté d'un budget de 897,3 millions dh, financé dans le cadre du Fonds national du Développement du Sport (FNDS), alimenté par le budget général de l'Etat et par les contributions des collectivités locales.


Stade omnisports avec une configuration footbalistique, le Complexe sportif de Tanger est d'une capacité d'accueil de 45.000 places (dont 17.000 couvertes), extensible à 69.000. Conforme aux cahiers des charges de la FIFA et de l'IAAF, le complexe est doté d'une piste d'athlétisme de 9 couloirs.


Dans son architecture et la répartition de ses espaces, le stade de Tanger répond à toutes les exigences et standards internationaux en matière de sécurité et de confort des spectateurs: système d'éclairage conforme à la nouvelle norme internationale de 1.800 lux, équipement de tous les gradins de sièges confortables, larges voies d'accès pour une évacuation rapide, équipements et locaux pour la retransmission Radio-télévisée, deux écrans géants de 85 m2 chacun.


Le complexe dispose d'une aire de stationnement d'une capacité 2.200 véhicules extensible, elle aussi, à 7.500 places. Le stade et ses dépendances, qui occupent une superficie de 45 ha, seront entourés d'un espace vert qui s'étend sur 82 ha.


Un véritable poumon pour la ville du détroit qui souffre cruellement de la rareté des espaces verts en raison d'une urbanisation galopante.Le site stratégique du complexe procure de nombreux avantages, notamment sa proximité de la route nationale 1 Tanger-Rabat, de la future rocade urbaine, de la gare ferroviaire et de l'aéroport et du port de Tanger.


D'autre part, la situation géographique de Tanger, à 14 km de l'Europe, ne manquera pas de conférer au complexe un important atout pour la promotion des activités sportives à l'échelle des continents européen et africain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.