Accéder au contenu principal

Echos du derby casablancais

Source : L'opinion

Lors de la Fatiha, lue à la mémoire de feu Hicham Zerouali, on assista un bel côte à côte, de Chadli et de Lemyaghri au centre du terrain.
Alors qu’ils se croisèrent à la conférence de presse, Chadli demanda à Sarsar de ses nouvelles, car il avait été secoué lors du match.


De Chadli : « La crise du RCA ne concerne que les résultats. Bientôt, nous reviendrons très fort, car notre effectif est désormais au complet ».


De Nejmi : « Je suis au RCA où j’ai des tâches bien précises auxquelles sont venues s’ajouter la prise en main de l’équipe première. Maintenant, je suis à la disposition du RCA et de mes dirigeants quelle que soit la suite qu’ils donneront ».


Du même, Nejmi, après l’expulsion de Meriana, « j’ai senti qu’il y avait un coup à jouer. C’est pourquoi, j’ai mis un attaquant de plus. Cela a failli payer, il est vrai, car le Raja eut des occasions ».


De l’arbitrage, personne n’a voulu s’étendre ni du côté WAC (Menjra, Bonnevay) ni côté RCA.


Contrairement à ce qui a été dit, Bonnevay a été sommé de regagner le banc et n’a pas écopé de carton rouge. C’est du moins ce qu’a confirmé l’entraîneur du WAC.


Y aura-t-il un nouvel entraîneur au RCA ? L’entraîneur Nejmi ne sait rien mais le président du RCA a déclaré qu’une réunion imminente aura lieu à ce sujet dans les prochains jours.


Abrami, d’habitude si sûr, a fait pas mal d’erreurs et sur l’une d’elle, Aboucherouane eut l’occasion la plus nette du match.


Un stade aussi plein, depuis quand le complexe n’avait connu une telle affluence en championnat. En tous cas, l’ambiance était des plus ferventes, et depuis des temps immémoriaux.


Pourquoi est-ce la ligue de l’Oriental qui fournit forcément l’arbitre du derby. Pourtant, les dernières expériences ont été très négatives.


A ce propos, et à propos de son arbitrage, Machmour refusa toute déclaration à la nuée de journalistes qui accostèrent son vestiaire.


C’était le 97ème derby et le 46ème nul entre les deux équipes.


La conférence de presse d’après match fut très suivie dans un climat de conviviabilité qui trancha avec la nervosité du terrain.


De Chadli : « Ce but de Talha, on aurait pu l’éviter et j’ai demandé à un de mes défenseurs d’aller marquer ce joueur mais que voulez-vous, c’est le football ».


Parmi les joueurs les plus émus par la disparition de Zerouali, Benchrifa qui en fit part aux micros de 2M (radio et télé) de notre ami Birouk.


Sarsar était présent à côté de Bonnevay à la conférence de presse. Du même, à qui on demanda pourquoi il n’a plus marqué depuis l’affaire qui porta son nom. Sa réponse : « Ces derniers temps, même Chammakh ne marque plus ».


De Bonnevay à qui on demanda le pourquoi de son intervention auprès de l’arbitre. Il se contenta de s’excuser en ayant gardé « trop longtemps » le ballon. Pourquoi ? « Parce que le RCA était en train de déferler par vagues et c’était un moyen de couper les élans. On m’avait parlé beaucoup de ce derby mais je ne l’imaginais pas d’une telle ampleur. Certes, il m’est arrivé de jouer dans des stades pleins visionné de grands derbies dans de grands stades mais jamais vu de derby casablancais. Là, j’y étais et l’ambiance d’aujourd’hui vaut largement celle de Boca-River. Vraiment, j’ai été étonné par la superbe ambiance d’aujourd’hui ». Ces propos sont de Bonnevay.


Curieusement, le WAC tint bien le ballon quand le RCA était près de gagner. L’entrée d’Oumansour a stabilisé notre défense après l’expulsion de Mariana.


Kabore est en net progrès et fut peut-être le meilleur joueur de champ du WAC, le temps qu’il resta sur le terrain.


Une entrée qui ne passa inaperçue au RCA. Celle du talentueux Nater qui fut longtemps absent des terrains.


A Nejmi à qui on demanda si la crispation n’a pas empêché ses joueurs de faire mieux, il répondit par la négative même si nous avons raté des occasions.


Hadari Salem

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.