Accéder au contenu principal

Au derby !

Source : L'opinion

Entre le classique, le classico ou le « Klassiki », la marge de progression du derby WAC-Raja ou vice-versa est encore énorme. C’est dire que ce match à « haut risques » ne laisse aujourd’hui personne indifférent au point où certains ont poussé l’effronterie, jusqu’à le comparer au Barça-Réal, mais dans une version « Beldie ».


C’est vrai qu’on peut à l’infini s’amuser à lui chercher des comparaisons et des exemples, mais ce match ne ressemble à aucun modèle répertorié dans la planète foot et dans la galaxie. Il n’y a qu’à voir cette « ligne de démarcation » située de l’autre côté des tribunes, et qui sépare les supporters des deux camps pour comprendre que tout est fait pour que les esprits chauds soient séparés les uns des autres par un « man’s land » de plusieurs dizaines de mètres.


Il ne manque plus que les casques bleus de l’ONU pour boucler la boucle d’une zone appelée vulgairement « pelouses ». C’est à se demander si les rencontres sportives sont réellement censées être des après-midi et - accessoirement - des soirées de fraternité,d’amitié et de réconciliation sportive.


C’est vrai que cette catégorie de bipèdes habituée de par sa nature à se frotter au soleil, aux intempéries et de par son comportement aux forces de l’ordre, n’a jamais fait mystère de son pouvoir de transformer le stade et ses annexes en chaudron et le mettre à feu à sang, mais de là à laisser cette portion de gradins désertes, il n’y a qu’une marche qu’il ne fallait pas franchir, puisque cela donne une image négative de la pratique sportive dans notre pays. Que penserait de nous Joseph Blatter, patron de la FIFA, s’il arrive à voir le match à la télé ? Il ne reconnaîtrait plus ce derby feutré, aseptisé et parfumé au « aânber » auquel il avait assisté, il y a quelques temps encore.


Et si on n’avait d’autres choix pour séparer les supporters , pourquoi ne pas louer cet espace vide et servir comme présentoir ou emplacement pour des annonceurs qui voudraient y placarder leurs messages ou leurs produits et truster à l’occasion quelques subsides ?


Il est illusoire de croire que ceux qui n’ont pas l’habitude et les moyens - parfois les deux - de se payer une place dans les tribunes, ne sont que des parasites . Qui sait ? Dedans il doit bien y avoir ce « mashkout » qui a décodé le TPS.
Mohamed AMZIL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...