Accéder au contenu principal

Entretien avec Jacky Bonnevay, entraîneur du WAC

Source : Le Matin

Le coach wydadi a vécu un derby assez mouvementé au point qu'il a ravi la vedette aux 22 acteurs. Très impressionné par l'ambiance qui a régné tout au long de cette rencontre au sommet, il ne put s'empêcher de se faire remarquer par tout un stade après s'être emparé du ballon pour "quelques explications" avec l'arbitre de la rencontre.


Un geste qui a "cassé" le rythme du match et dont il fut tout simplement pénalisé. Joint par téléphone, Jacky Bonnevay nous fit part de ses impressions sur le match et surtout sur son intervention qui provoqua l'ire des supporters rajaouis. Entretien.


- LMS : Comment avez-vous vécu ce derby qui est en fait votre premier grand rendez-vous de la saison après la finale de la Coupe du Trône ?


-J.B : J'ai entendu parler de ce derby qui me rappelle un peu les grands classiques comme Boca Juniors-River Plate, Barça-Real ou Inter-AC Milan. J'ai été impressionné par cette ambiance et cette mosaïque de couleurs avec un stade partagé entre le rouge et le vert. Ce fut une véritable fête du football qu'on aimerait voir chaque dimanche. Concernant la rencontre, il y a eu deux buts marqués un peu prématurément et là, on a cru que ce score ne s'arrêterait pas à un partout. On a eu affaire à une excellente équipe du Raja qui nous a donné du fil à retordre surtout en deuxième mi-temps après l'expulsion de Meriana. C'était devenu difficile pour nous. Notre objectif était, dès lors, de ne pas perdre et là, je salue le courage de mes joueurs qui ont bien su gérer ce match.


- Vos joueurs ont montré beaucoup de signes de fatigue. Etaient-ils véritablement préparés pour ce derby ?


- Vous savez, quand on joue en quelques jours une rencontre éprouvante en Coupe arabe en Algérie suivie la semaine d'après d'une finale de Coupe du Trône, la fatigue psychologique se fait naturellement sentir ; c'est ce qui s'est passé pour mes joueurs. Et puis, il y a la pression du public. Mais heureusement que notre séjour à El Jadida s'est passé dans de bonnes conditions grâce au soutien du comité du WAC qui nous a offert les meilleures conditions de travail. On a eu tout le temps de nous préparer mais je dis encore une fois que c'est sur le plan psychologique où nous étions handicapés le plus.


- Revenons à l'épisode de votre expulsion qui s'est déroulée de manière assez bizarre ? Que s'est-il passé et qu'avez-vous dit à l'arbitre ?


- Lorsque l'arbitre a expulsé Meriana, j'ai profité de l'occasion pour rappeler le plus calmement du monde à l'arbitre qu' il y a eu deux fautes similaires dont l'une à l'encontre de Sarsar et qu'il n'y a pas eu d'expulsion. Je ne voulais pas que ça dégénère sur le terrain ou en dehors à cause d'erreurs pareilles. Je le lui ai rappelé en des termes polis et courtois. Et je n'ai formulé aucune critique à son encontre. Il m'a compris mais la sanction est certainement liée au fait que j'ai retenu le ballon un peu trop longtemps. Il m'a demandé de rejoindre les vestiaires. Mon objectif n'était nullement de casser le rythme de la rencontre comme vous l'avez mentionné. (ndlr : tous nos confrères de la presse ont relaté les mêmes intentions de M. Bonnevay ).


- Comment voyez-vous la suite du championnat à la lumière de votre classement actuel ?


- Nous sommes certes en tête du classement mais ce n'est pas pour autant que nous devons nous endormir sur nos lauriers. C'est comme un marathon que nous venons tout juste de commencer. Le plus dur reste à faire. Concernant notre effectif, certains éléments vont bientôt rejoindre le groupe comme Laâfoui, Raji et Benhalib. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu beaucoup le choix au niveau des attaquants.


On aura besoin d'un attaquant de grand gabarit ayant un bon jeu de tête. Il y a actuellement des joueurs à l'essai. Concernant Fallah, c'est un joueur qui a des difficultés d'adaptation qui ne sont pas liées au club et il est possible qu'il reparte à Fès mais rien n'est encore définitif. Avant de conclure, je voudrais insister sur le fait que je suis satisfait des joueurs qui sont courageux, sérieux, travailleurs et que j'ai énormément de plaisir à travailler avec eux.

Propos recueillis par Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.