Accéder au contenu principal

Henri Stambouli, nouveau coach du Raja

Source : Menara

Le Raja de Casablanca a un nouvel entraîneur. Il s’agit du Français Henri Stambouli, ancien entraîneur de la sélection malienne qui a été battue par le Maroc (4-0) lors de la dernière CAN. M. Stambouli succédera donc au Français Alain Fiard, démissionnaire.


Les dirigeants du Raja ont ceci de remarquable qu’ils ne mettent pas beaucoup de temps pour dénicher un entraîneur une fois un autre parti.


On se souvient, il a fallu moins de deux semaines pour trouver un successeur au Portugais Alfredo Acacia Casimiro, limogé pour insuffisance de résultats.


Peu de temps après le départ de ce dernier, le choix a été porté sur le Français Alain Fiard. Ce dernier a, lui aussi, été démissionné pour le même motif : insuffisance de résultats.


D’une liste de candidats, où figuraient cinq entraîneurs, c’est finalement Henri Stambouli qui a été choisi pour prendre en main les Diables Verts.


Henri Stambouli devrait débarquer cet après-midi à Casablanca ou, au plus tard, samedi, nous confirme un responsable du Raja.
« S’il arrive aujourd’hui, il fera le voyage avec l’équipe à Laâyoune pour suivre le match JSM/Raja », nous dit notre source.


Un CV respectable


Henri Stambouli est né le 05/08/1961 à Oran (Algérie). En tant que joueur, il a évolué respectivement à Rodez, Monaco et Marseille.
Contrairement à Alain Fiard, il a un CV- somme toute- respectable.


C’est en 1989 que sa carrière d’entraîneur a débuté. Cette année-là, il a été appelé à diriger le centre de formation de Marseille dont il devient entraîneur-adjoint (1993), puis entraîneur (1994).
En 1998, il entame son périple africain. Mais cette première expérience durera à peine quelques mois, en Guinée.


Parti, par la suite en Suisse pour diriger le club de Sion, il est revenu en France où il a pris en main l’équipe de Sedan. Limogé, il renoue avec le continent Noir en devenant entraîneur du Club Africain (Tunisie) puis de la sélection malienne.


La lourde défaite du Mali face au Maroc, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2004), a précipité le départ de M. Stambouli en dépit de l’offre de la Fédération malienne de conduire son équipe nationale durant les éliminatoires du Mondial 2006.


Ce fut l’une des rares fois où Henri Stambouli est parti de son plein gré. Car, souvent, il a été limogé avant la fin de son contrat (à Sedan comme au Club Africain).
M. Stambouli avait été sollicité par les responsables du Raja pour succéder à M. Casimiro. Il avait décliné cette offre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.