Le Raja de Casablanca a un nouvel entraîneur. Il s’agit du Français Henri Stambouli, ancien entraîneur de la sélection malienne qui a été battue par le Maroc (4-0) lors de la dernière CAN. M. Stambouli succédera donc au Français Alain Fiard, démissionnaire.
Les dirigeants du Raja ont ceci de remarquable qu’ils ne mettent pas beaucoup de temps pour dénicher un entraîneur une fois un autre parti.
On se souvient, il a fallu moins de deux semaines pour trouver un successeur au Portugais Alfredo Acacia Casimiro, limogé pour insuffisance de résultats.
Peu de temps après le départ de ce dernier, le choix a été porté sur le Français Alain Fiard. Ce dernier a, lui aussi, été démissionné pour le même motif : insuffisance de résultats.
D’une liste de candidats, où figuraient cinq entraîneurs, c’est finalement Henri Stambouli qui a été choisi pour prendre en main les Diables Verts.
Henri Stambouli devrait débarquer cet après-midi à Casablanca ou, au plus tard, samedi, nous confirme un responsable du Raja.
« S’il arrive aujourd’hui, il fera le voyage avec l’équipe à Laâyoune pour suivre le match JSM/Raja », nous dit notre source.
Un CV respectable
Henri Stambouli est né le 05/08/1961 à Oran (Algérie). En tant que joueur, il a évolué respectivement à Rodez, Monaco et Marseille.
Contrairement à Alain Fiard, il a un CV- somme toute- respectable.
C’est en 1989 que sa carrière d’entraîneur a débuté. Cette année-là, il a été appelé à diriger le centre de formation de Marseille dont il devient entraîneur-adjoint (1993), puis entraîneur (1994).
En 1998, il entame son périple africain. Mais cette première expérience durera à peine quelques mois, en Guinée.
Parti, par la suite en Suisse pour diriger le club de Sion, il est revenu en France où il a pris en main l’équipe de Sedan. Limogé, il renoue avec le continent Noir en devenant entraîneur du Club Africain (Tunisie) puis de la sélection malienne.
La lourde défaite du Mali face au Maroc, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2004), a précipité le départ de M. Stambouli en dépit de l’offre de la Fédération malienne de conduire son équipe nationale durant les éliminatoires du Mondial 2006.
Ce fut l’une des rares fois où Henri Stambouli est parti de son plein gré. Car, souvent, il a été limogé avant la fin de son contrat (à Sedan comme au Club Africain).
M. Stambouli avait été sollicité par les responsables du Raja pour succéder à M. Casimiro. Il avait décliné cette offre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici