Accéder au contenu principal

Les droits Marketing du football Marocain

Source : Aujourd'hui

La FRMF vient de lancer un appel d’offres pour concéder les droits marketing et d’exploitation de l’image de marque des équipes nationales de football. Les candidats intéressés ont jusqu’au 20 décembre pour déposer leurs dossiers.


Deux ans après le départ à l’amiable du géant du «sport-business» Jean Claude Darmon, la Fédération royale marocaine de football est toujours à la recherche d’un groupe pour gérer les droits marketing et d’exploitation de l’image de marque des équipes nationales de football. Pressée par le projet de restructuration du football national, la fédération vient de lancer récemment un appel d’offre pour concéder ces droits.


Depuis mardi dernier, un cahier de charges, un document d’une dizaine de pages, est mis à la disposition des candidats intéressés. Ces derniers auront jusqu’au 20 décembre, comme dernier délai, pour déposer leurs dossiers auprès du secrétariat général de la fédération. La meilleure offre sera retenue après étude et examen de ces dossiers.


Selon Ahmed Ammor, secrétaire général de la FRMF en même temps président de la commission des Finances au sein de la fédération, l’idée consiste à trouver les moyens financiers nécessaires à la mise à niveau du football national. « Pour ce faire, il faut commencer par vendre notre football. Comment ? Par des contrats de sponsoring, l’exploitation de l’image des équipes nationales, la publicité à la télé, dans les panneaux, demain sur Internet…. Et tout cela doit être géré par des professionnels et des spécialistes versés dans ce domaine», a tenu à souligner ce dernier. Signe de changement, la fédération veut adopter une approche professionnelle.


Car l’enjeu est de taille. Mais il s’agit en même temps pour elle de jouer la carte de la transparence en définissant les règles du jeu à travers un cahier de charges. «Le processus de restructuration est déclenché et l’appel d’offres que nous venons de lancer fait partie de ce processus. Il constitue une étape parmi d’autres dans de la mise à niveau du football national», a fait remarquer Ammor. Selon ce dernier, le candidat retenu sera lié à la fédération par un contrat de deux ans renouvelable. Contrat selon lequel ce dernier aura des droits et des obligations. «Ça sera le même processus qu’avant.


Le groupe sera rémunéré sur sa gestion», a expliqué le secrétaire général. À rappeler que le contrat de deux ans et qui liait la FRMF au groupe Jean-Claude Darmon, d’un montant de 50 millions de DH dont 16 millions versés au Groupement national de football, a été résilié en 2002 juste après l’élimination des Lions de l’Atlas de la Coupe du monde après leur défaite face à l’équipe nationale du Sénégal. Ce qui a poussé la fédération à créer une cellule marketing chargée de commercialiser le produit national et dont la mission a été confiée à l’ex-secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football Karim Alem. Cellule qui, certes, a réussi à conquérir le cœur de certains sponsors comme le géant américain Nike, mais a fini par montrer ses limites.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA