Le comité du Raja de Casablanca a tenu, mardi soir, sa deuxième réunion de la semaine, après celle de lundi, pour débattre du nouvel entraîneur qui prendra les commandes du club. Quatre noms ont été retenus : Pierre Lechantre, Walter Meuus, Henri Stambouli et le Portugais Vindaga.
Le nom du successeur d’Alain Fiard, remercié le 22 novembre dernier pour mauvais résultats, sera connu dans les jours qui viennent. Dans une déclaration faite à « Aujourd’hui Le Maroc », Abdelhamid Souiri, président du Raja de Casablanca, a fait savoir que le nom du nouvel entraîneur des Vert et Blanc sera connu, au plus tard, ce week-end. « Nous avons eu une vingtaine de candidats et suite à la réunion de mardi dernier, nous avons décidé de limiter la liste des prétendants à quatre », a ajouté ce dernier. Il s’agit du Français Pierre Lechantre, ex-entraîneur des Lions Indomptables, le Belge Walter Meuus, qui avait déjà pris les commandes du Raja, il y a deux ans, le Français d’origine algérienne, Henri Stambouli, qui a mené l’équipe nationale du Mali à la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Tunisie et le Portugais Vindaga, inconnu du grand public.
Selon une source proche du Raja, Stambouli et Meuus restent les deux sérieux prétendants à ce poste. Car parmi les conditions retenues par le comité du club est que le futur entraîneur du champion en titre doit avoir une connaissance du football marocain et africain. Car il ne faut pas oublier que les Vert et Blanc seront engagés l’année prochaine dans la prestigieuse coupe de la Ligue des Champions, coupe qui leur échappe depuis plusieurs années. À voir les CV de Stambouli et de Meuus, les deux postulants restent les plus favoris. Le premier pour avoir déjà entraîné le Raja et le second pour son expérience africaine puisqu’il a présidé aux destinés de l’équipe nationale de Mali, avant d’être limogé juste après la CAN de Tunisie.
La nouveauté dans la nouvelle équipe de Souiri c’est que la décision sera prise dans le cadre de la collégialité de façon à ce que tous les membres assument leur responsabilité quant au choix du nouvel entraîneur. Choix qui doit répondre à tous les critères, financier, technique, mais aussi personnel. Une façon pour éviter ce qui s’est passé avec le Français Alain Fiard. Selon la même source, le successeur d’Alain Fiard prendra ses nouvelles fonctions dès la douzième journée du Groupement national de football d’élite. Mission difficile attend donc le futur coach des diables verts.
L’héritage laissé par Fiard n’est pas facile à gérer. Septième du championnat après dix journées avec 14 points, le champion en titre est engagé dans la Ligue des Champions. Compétition qui demande un effectif rodé à ce genre de rendez-vous. Dans les milieux rajaouis, on parle de départs : Moussa parti pour un test en Russie, Amine Rbati, sollicité par le club espagnol d’Almeria, et Zemmama au Qatar, mais aussi de nouveaux arrivants, le Guinéen Abdelkarim Fofana, Zakaria Zerouali du MCO et Adil Lotfi du KACM, pour renforcer les rangs du club. Interrogé sur ce point, le président Souiri a démenti toute opération de recrutement. «Il n’y a pas de recrutement pour l’instant», a confié ce dernier. En attendant, l’intérim sera assuré par l’ex-joueur du Raja, Mohamed Nejmi, qui n’en est pas à sa première expérience. Lui qui avait déjà pris en main le club et ce à plusieurs reprises.
Lors de la prochaine journée, le Raja affrontera la Jeunesse Sportive de Massira. Ce sera le dernier match de Nejmi qui cèdera après sa place au deuxième entraîneur des verts depuis le début de la saison.
Par : Samir Boudjafad
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici