Accéder au contenu principal

Valse des entraîneurs : Du changement dans l'air

Source : Le Matin

Le championnat du GNF I n'en est qu'à son tiers du parcours que déjà la plupart des clubs ont connu des changements notables au niveau de leur encadrement technique. Une valse qui aura permis à certains techniciens de reprendre du service. Les moins chanceux, c'est-à-dire ceux qui ont été remerciés, auront tout le temps de ruminer leur échec, en attendant qu'une place soit libérée pour un éventuel remplacement.


C'est une roue qui tourne et chacun de ces techniciens reste sur le qui-vive sans aucune visibilité quant à l'avenir. En fait, leur carrière dépend des résultats de leurs équipes et tous savent pertinemment que deux ou trois défaites successives peuvent leur coûter cher.


Questionné par nos soins, l'un des anciens animateurs de l'amicale, en l'occurrence, Abdelhaq Mendoça, nous a assuré que la situation va bientôt se clarifier avec la tenue de l'assemblée générale. Des réunions doivent se tenir pour aplanir tous les différends. En attendant, presque la moitié des clubs ont connu des changements notables au niveau de leur staff technique. Le plus grand club du Royaume, le Raja en l'occurrence, n'a pas échappé à cette spirale. C'est presque devenu une habitude chez les Verts.


Ainsi, Alain Fiard a cédé sa place à Henri Stambouli qui a débuté sa saison hier à Mohammadia face au Chabab. A Khouribga et après plusieurs années de bons et loyaux services, Jawad Milani quitte l'OCK. Une séparation qui s'est faite en douceur et dans un climat de compréhension après les quelques revers des Phosphatiers.


C'est Mustapha Madih qui a pris la relève. L'ex-coach de l'Olympique retourne ainsi à l'un de ses anciens clubs. Saïd El Khaider a profité des déboires de l'enfant du terroir, Hicham Dmaii, pour prendre en main le Kawkab, mais sans trop de conviction puisque les Marrakchis malgré leur première victoire sont toujours lanterne rouge. Autre changement, c'est celui d'Agadir qui a recruté son troisième technicien de la saison.


En effet, après Abdelhadi Skitioui qui n'a toujours pas touché son dû et le Roumain Tecléanu, c'est l'ex- Widadi Chrif qui va tenter de sortir le HUSA d'une bien mauvaise situation. La capitale de l'Oriental, Oujda, connaît le successeur du Français Rouet, qui n'est autre que Tijini venu à la rescousse du MCO. Les Oujdis sont également dans une mauvaise passe et attendent beaucoup de l'ancien coach du WAF pour un déclic psychologique. On regrettera les conditions, parfois litigieuses, dans lesquelles il y a eu séparation, comme à Agadir avec Abdelhadi Skitioui, voire à Oujda où les déclarations des deux parties sont plutôt contradictoires.


En revanche, la situation n'est pas très compromise pour le banc de touche chez les autres clubs comme le WAC, avec Jacky Bonnevay qui est en tête du classement, le Chabab et son fidèle Raad, les FAR où Fakhir vient de remporter un beau titre en Coupe du Trône, l'ASS qui a fait revenir Aziz Khiati, l'IZK qui fait toujours confiance au Roumain Moldovan ( rien à voir avec l'ancien coach du Raja), l'UTS avec son inséparable Khairi, l'OCS où Aziz Amri fait du bon boulot, le MAS, le CODM et l'IRT avec leurs " étrangers " Roessly, Raoul et Serna et enfin la JSM qui a fait un bon recrutement avec l'ex-international des FAR, Dahhane. On ne peut conclure sans parler aussi du retour de Abdellah Blinda qui a repris du service au WAF.

Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...