Le championnat du GNF I n'en est qu'à son tiers du parcours que déjà la plupart des clubs ont connu des changements notables au niveau de leur encadrement technique. Une valse qui aura permis à certains techniciens de reprendre du service. Les moins chanceux, c'est-à-dire ceux qui ont été remerciés, auront tout le temps de ruminer leur échec, en attendant qu'une place soit libérée pour un éventuel remplacement.
C'est une roue qui tourne et chacun de ces techniciens reste sur le qui-vive sans aucune visibilité quant à l'avenir. En fait, leur carrière dépend des résultats de leurs équipes et tous savent pertinemment que deux ou trois défaites successives peuvent leur coûter cher.
Questionné par nos soins, l'un des anciens animateurs de l'amicale, en l'occurrence, Abdelhaq Mendoça, nous a assuré que la situation va bientôt se clarifier avec la tenue de l'assemblée générale. Des réunions doivent se tenir pour aplanir tous les différends. En attendant, presque la moitié des clubs ont connu des changements notables au niveau de leur staff technique. Le plus grand club du Royaume, le Raja en l'occurrence, n'a pas échappé à cette spirale. C'est presque devenu une habitude chez les Verts.
Ainsi, Alain Fiard a cédé sa place à Henri Stambouli qui a débuté sa saison hier à Mohammadia face au Chabab. A Khouribga et après plusieurs années de bons et loyaux services, Jawad Milani quitte l'OCK. Une séparation qui s'est faite en douceur et dans un climat de compréhension après les quelques revers des Phosphatiers.
C'est Mustapha Madih qui a pris la relève. L'ex-coach de l'Olympique retourne ainsi à l'un de ses anciens clubs. Saïd El Khaider a profité des déboires de l'enfant du terroir, Hicham Dmaii, pour prendre en main le Kawkab, mais sans trop de conviction puisque les Marrakchis malgré leur première victoire sont toujours lanterne rouge. Autre changement, c'est celui d'Agadir qui a recruté son troisième technicien de la saison.
En effet, après Abdelhadi Skitioui qui n'a toujours pas touché son dû et le Roumain Tecléanu, c'est l'ex- Widadi Chrif qui va tenter de sortir le HUSA d'une bien mauvaise situation. La capitale de l'Oriental, Oujda, connaît le successeur du Français Rouet, qui n'est autre que Tijini venu à la rescousse du MCO. Les Oujdis sont également dans une mauvaise passe et attendent beaucoup de l'ancien coach du WAF pour un déclic psychologique. On regrettera les conditions, parfois litigieuses, dans lesquelles il y a eu séparation, comme à Agadir avec Abdelhadi Skitioui, voire à Oujda où les déclarations des deux parties sont plutôt contradictoires.
En revanche, la situation n'est pas très compromise pour le banc de touche chez les autres clubs comme le WAC, avec Jacky Bonnevay qui est en tête du classement, le Chabab et son fidèle Raad, les FAR où Fakhir vient de remporter un beau titre en Coupe du Trône, l'ASS qui a fait revenir Aziz Khiati, l'IZK qui fait toujours confiance au Roumain Moldovan ( rien à voir avec l'ancien coach du Raja), l'UTS avec son inséparable Khairi, l'OCS où Aziz Amri fait du bon boulot, le MAS, le CODM et l'IRT avec leurs " étrangers " Roessly, Raoul et Serna et enfin la JSM qui a fait un bon recrutement avec l'ex-international des FAR, Dahhane. On ne peut conclure sans parler aussi du retour de Abdellah Blinda qui a repris du service au WAF.
Abdeslam Bilali
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici