Accéder au contenu principal

Valse des entraîneurs : Du changement dans l'air

Source : Le Matin

Le championnat du GNF I n'en est qu'à son tiers du parcours que déjà la plupart des clubs ont connu des changements notables au niveau de leur encadrement technique. Une valse qui aura permis à certains techniciens de reprendre du service. Les moins chanceux, c'est-à-dire ceux qui ont été remerciés, auront tout le temps de ruminer leur échec, en attendant qu'une place soit libérée pour un éventuel remplacement.


C'est une roue qui tourne et chacun de ces techniciens reste sur le qui-vive sans aucune visibilité quant à l'avenir. En fait, leur carrière dépend des résultats de leurs équipes et tous savent pertinemment que deux ou trois défaites successives peuvent leur coûter cher.


Questionné par nos soins, l'un des anciens animateurs de l'amicale, en l'occurrence, Abdelhaq Mendoça, nous a assuré que la situation va bientôt se clarifier avec la tenue de l'assemblée générale. Des réunions doivent se tenir pour aplanir tous les différends. En attendant, presque la moitié des clubs ont connu des changements notables au niveau de leur staff technique. Le plus grand club du Royaume, le Raja en l'occurrence, n'a pas échappé à cette spirale. C'est presque devenu une habitude chez les Verts.


Ainsi, Alain Fiard a cédé sa place à Henri Stambouli qui a débuté sa saison hier à Mohammadia face au Chabab. A Khouribga et après plusieurs années de bons et loyaux services, Jawad Milani quitte l'OCK. Une séparation qui s'est faite en douceur et dans un climat de compréhension après les quelques revers des Phosphatiers.


C'est Mustapha Madih qui a pris la relève. L'ex-coach de l'Olympique retourne ainsi à l'un de ses anciens clubs. Saïd El Khaider a profité des déboires de l'enfant du terroir, Hicham Dmaii, pour prendre en main le Kawkab, mais sans trop de conviction puisque les Marrakchis malgré leur première victoire sont toujours lanterne rouge. Autre changement, c'est celui d'Agadir qui a recruté son troisième technicien de la saison.


En effet, après Abdelhadi Skitioui qui n'a toujours pas touché son dû et le Roumain Tecléanu, c'est l'ex- Widadi Chrif qui va tenter de sortir le HUSA d'une bien mauvaise situation. La capitale de l'Oriental, Oujda, connaît le successeur du Français Rouet, qui n'est autre que Tijini venu à la rescousse du MCO. Les Oujdis sont également dans une mauvaise passe et attendent beaucoup de l'ancien coach du WAF pour un déclic psychologique. On regrettera les conditions, parfois litigieuses, dans lesquelles il y a eu séparation, comme à Agadir avec Abdelhadi Skitioui, voire à Oujda où les déclarations des deux parties sont plutôt contradictoires.


En revanche, la situation n'est pas très compromise pour le banc de touche chez les autres clubs comme le WAC, avec Jacky Bonnevay qui est en tête du classement, le Chabab et son fidèle Raad, les FAR où Fakhir vient de remporter un beau titre en Coupe du Trône, l'ASS qui a fait revenir Aziz Khiati, l'IZK qui fait toujours confiance au Roumain Moldovan ( rien à voir avec l'ancien coach du Raja), l'UTS avec son inséparable Khairi, l'OCS où Aziz Amri fait du bon boulot, le MAS, le CODM et l'IRT avec leurs " étrangers " Roessly, Raoul et Serna et enfin la JSM qui a fait un bon recrutement avec l'ex-international des FAR, Dahhane. On ne peut conclure sans parler aussi du retour de Abdellah Blinda qui a repris du service au WAF.

Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le