Accéder au contenu principal

Ah si ces Chinois avaient construit le complexe de de Fès!

Source : L'opinion

Lorsque je les avais abordé au tout début des travaux, les entrepreneurs chinois ne m’avaient débité que quelques mots et quelques mimes quasi-indécodables...
Aujourd’hui, à peine 2 ans après, je peux les décoder : « Rien ne sert de parler, il faut agir surtout ! ». Faut-il être chinois pour monter de tels projets si rapidement ? !


Si oui, alors envoyons architectes, entrepreneurs, maçons et coffragers à Pékin ou Shangai pour apprendre ce « Chinois » qui conçoit et construit vite et sérieux !


A moins qu’il suffise d’y envoyer nos tuteurs institutionnels... tout simplement.


Le complexe sportif de Fès, par les failles qu’il a compilé tout au long de ses treize années de « travaux pharaoniens ? », constitue une véritable « Encyclopédie des Lenteurs Administrativo-Infrastructuro Sportives » de chez nous autres...



Près de... 160 mois de travaux et pas encore jouable le complexe de Fès ! !


Les Chinois nous auraient construit sept (7) piscines couvertes dans le même temps !


Mais ne gâchons pas le plaisir de l’inauguration - par Ambassadeur de Chine, Autorités locales et représentants de tutelle - de notre piscine couverte signée Société Complant mandatée par le gouvernement de Chine.


Un petit joyau nautique de 27 millions de dirhams, clés en main - objet d’un crédit, courtois, sans intérêts.


D’une superficie couverte de 981 m2, pour une superficie totale de 1.557 m2, l’ouvrage comprend une salle de bassin de 193 m2, un salon de repos, bureaux, vestiaires, douches, toilettes et même une... infirmerie s’il vous plaît.


Les Asiatiques ont, ainsi, pensé à tout ! Y compris à la formation du personnel de gestion et d’encadrement sportif et technique marocain désigné, 6 mois déjà, avant l’ouverture de la piscine. « Casse-tête... Chinois ? »


Jawad Taoussi est le directeur de la piscine couvert, sise quartier Adarissa.


Un gars sympathique... qui risque, sous peu, de paraître... antipathique pour bon nombre de candidats désireux de patauger et de se réchauffer les os, en plein centre-ville, sans débourser les frais de transport vers Sidi Hrazem (15 km) ou Moulay Yacoub (25 km) !


Car, selon les informations circulant autour du bassin, seuls des porteurs de cartes d’adhésion y auraient droit. Contre des montants fatalement inaccessibles à d’autres.


Comment seraient traités, alors, les nageurs des clubs de natation de la ville ?


Comment résister aux candidats aux faveurs ? Les fils et filles de Hadj Mohamed « X ». Les parents des gradés « Y », ou les invités de Son Excellence « Z » ?


Jawad Taoussi devra-t-il un jour se teindre les cheveux pour sauver ses apparences sportives ?


Car si le bonhomme devait faire plaisir à tout ce beau monde, tout en assurant l’auto-gestion de l’édifice sans y laisser de déficit comme il ... lui est demandé par ses employeurs, on voit mal comment il pourrait s’en sortir sans ? se mouiller.


Et ce n’est pas un Taoussi qui pourrait, d’un jour à l’autre (que dis-je : d’une décade à l’autre) éradiquer le sport favori des Fassis : Le « Biliki » !


Tout en lui souhaitant bonne chance, nous conseillons au Directeur de la Piscine Chinoise... Le « Rire jaune » pour désarmer ceux qui veulent forcer le passage avec leur « visage rouge ».


Comme celui de ceux qui ont eu l’idée de casquer près de 3 milliards de centimes pour une piscine à... 6 couloirs seulement ? !


C’est-à-dire une piscine non-conforme aux normes d’une piscine de compétition à 8 couloirs. On avance que la piscine est un projet de quartier...


Mais quelle idée de parler de quartier si la ville elle-même n’a pas sa piscine couverte de compétition ? !


Encore une injustice et une frustration pour le sport de Fès et de la Région ! !


Comme cette gaffe et ce triste sort réservés au complexe sportif de Fès dont personne ne veut s’occuper pour refaire son gazon - impraticable dès sa virginité - pour enfin l’ouvrir à la compétition.


Comme si le complexe de Fès n’avait de raison d’être que pour ficeler le dossier Maroc-2010 !


Anas LAHRICHI


Lire Aussi


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit