Lorsque je les avais abordé au tout début des travaux, les entrepreneurs chinois ne m’avaient débité que quelques mots et quelques mimes quasi-indécodables...
Aujourd’hui, à peine 2 ans après, je peux les décoder : « Rien ne sert de parler, il faut agir surtout ! ». Faut-il être chinois pour monter de tels projets si rapidement ? !
Si oui, alors envoyons architectes, entrepreneurs, maçons et coffragers à Pékin ou Shangai pour apprendre ce « Chinois » qui conçoit et construit vite et sérieux !
A moins qu’il suffise d’y envoyer nos tuteurs institutionnels... tout simplement.
Le complexe sportif de Fès, par les failles qu’il a compilé tout au long de ses treize années de « travaux pharaoniens ? », constitue une véritable « Encyclopédie des Lenteurs Administrativo-Infrastructuro Sportives » de chez nous autres...
Près de... 160 mois de travaux et pas encore jouable le complexe de Fès ! !
Les Chinois nous auraient construit sept (7) piscines couvertes dans le même temps !
Mais ne gâchons pas le plaisir de l’inauguration - par Ambassadeur de Chine, Autorités locales et représentants de tutelle - de notre piscine couverte signée Société Complant mandatée par le gouvernement de Chine.
Un petit joyau nautique de 27 millions de dirhams, clés en main - objet d’un crédit, courtois, sans intérêts.
D’une superficie couverte de 981 m2, pour une superficie totale de 1.557 m2, l’ouvrage comprend une salle de bassin de 193 m2, un salon de repos, bureaux, vestiaires, douches, toilettes et même une... infirmerie s’il vous plaît.
Les Asiatiques ont, ainsi, pensé à tout ! Y compris à la formation du personnel de gestion et d’encadrement sportif et technique marocain désigné, 6 mois déjà, avant l’ouverture de la piscine. « Casse-tête... Chinois ? »
Jawad Taoussi est le directeur de la piscine couvert, sise quartier Adarissa.
Un gars sympathique... qui risque, sous peu, de paraître... antipathique pour bon nombre de candidats désireux de patauger et de se réchauffer les os, en plein centre-ville, sans débourser les frais de transport vers Sidi Hrazem (15 km) ou Moulay Yacoub (25 km) !
Car, selon les informations circulant autour du bassin, seuls des porteurs de cartes d’adhésion y auraient droit. Contre des montants fatalement inaccessibles à d’autres.
Comment seraient traités, alors, les nageurs des clubs de natation de la ville ?
Comment résister aux candidats aux faveurs ? Les fils et filles de Hadj Mohamed « X ». Les parents des gradés « Y », ou les invités de Son Excellence « Z » ?
Jawad Taoussi devra-t-il un jour se teindre les cheveux pour sauver ses apparences sportives ?
Car si le bonhomme devait faire plaisir à tout ce beau monde, tout en assurant l’auto-gestion de l’édifice sans y laisser de déficit comme il ... lui est demandé par ses employeurs, on voit mal comment il pourrait s’en sortir sans ? se mouiller.
Et ce n’est pas un Taoussi qui pourrait, d’un jour à l’autre (que dis-je : d’une décade à l’autre) éradiquer le sport favori des Fassis : Le « Biliki » !
Tout en lui souhaitant bonne chance, nous conseillons au Directeur de la Piscine Chinoise... Le « Rire jaune » pour désarmer ceux qui veulent forcer le passage avec leur « visage rouge ».
Comme celui de ceux qui ont eu l’idée de casquer près de 3 milliards de centimes pour une piscine à... 6 couloirs seulement ? !
C’est-à-dire une piscine non-conforme aux normes d’une piscine de compétition à 8 couloirs. On avance que la piscine est un projet de quartier...
Mais quelle idée de parler de quartier si la ville elle-même n’a pas sa piscine couverte de compétition ? !
Encore une injustice et une frustration pour le sport de Fès et de la Région ! !
Comme cette gaffe et ce triste sort réservés au complexe sportif de Fès dont personne ne veut s’occuper pour refaire son gazon - impraticable dès sa virginité - pour enfin l’ouvrir à la compétition.
Comme si le complexe de Fès n’avait de raison d’être que pour ficeler le dossier Maroc-2010 !
Anas LAHRICHI
Lire Aussi
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici