Accéder au contenu principal

Talal El Karkouri : « je vous promets la qualification au Mondial »

Source : Maroc Football

Champion du Maroc, vainqueur de la coupe de France, finaliste de la CAN : à 28 ans Talal El Karkouri a tout connu ou presque. Le défenseur des lions de l’atlas et de FC Charlton, au talent incontesté, s’est prêté avec sincérité et beaucoup de courtoisie aux questions de maroc-football.com



Entretien :



Talal El Karkouri est de plus en plus régulier dans la défense des addicks, cela signifie t-il que vous vous êtes définitivement intégré à l’équipe ?


Vous savez, n’importe quel joueur qui arrive dans une nouvelle équipe a besoin d’un temps d’adaptation. C’était le cas pour moi. Charlton est un club particulier, l’ambiance y est très familiale : tous les joueurs mangent ensemble, tout le monde se respecte, alors oui! je pense que mon intégration s’est bien passée.


Votre transfert en début de saison, bien qu il était vers un championnat meilleur, a été d’un club qui joue la ligue des champions vers un autre absent de la scène européenne, quelles étaient vos motivations ?


A la fin de la saison dernière mon principal objectif était de quitter le PSG. Après 5ans passée avec le Club, j’avais envie de vivre de nouvelles expériences sous d’autres cieux.
J’ai eu beaucoup de propositions de plusieurs clubs et j’ai décidé finalement de rejoindre Charlton, vu que c’est un club londonien et que nous aurions donc peu de longs déplacements à faire, ce qui est très important pour un joueur professionnel.


Talal, avec du recul quel bilan faites-vous de votre expérience au PSG ?


Ma meilleure saison avec le PSG était la dernière, nous avons fini le championnat de France deuxième, nous nous sommes qualifiés à la champions league et nous avons gagné la coupe de France. En plus j’ai fais durant la même année un parcours remarquable avec l’équipe nationale à la CAN 2004.


Vous êtes considéré comme le rocher solide de la défense de Charlton et son seul transfert réussi de la saison. Quelles sont vos ambitions personnelles avec le club ?


Pour moi, il faut toujours avoir le regard tourné vers l’avenir. Mon arrivée à Charlton n’était pas une fin en soi, mon but étant de toujours progresser, prouver mes qualités et pourquoi pas réaliser de bons résultats avec le club. Notre ambition à Charlton est de se qualifier à la coupe UEFA mais vu le niveau des clubs en Premiere League je peux vous dire que ça sera très dur. Cependant la saison est encore longue et tout peut se passer.


Parlons de l'équipe nationale. Votre but face à la Tunisie a permit au Maroc d'éviter la catastrophe et d'accrocher le nul. Comment avez-vous vécu ce moment?


Ce match face à la Tunisie était extrêmement difficile, nous avions une énorme pression du public, mais nous n’avons lâché prise. Cela m’a fait très plaisir de marquer le but d’égalisation, mais à mon sens ceci n’est pas l’essentiel. Le plus important c’était de conserver nos chances pour continuer en force dans la compétition.


Comment jugez-vous le parcours du Maroc dans les éliminatoires du mondial 2006? Etes-vous satisfait des matchs déjà joués ?


Le parcours du Maroc et bien sûr satisfaisant, nous jouons dans un groupe très fort, le football Africain comme vous le savez a beaucoup évolué. Une victoire contre le Kenya nous mettra en tête du groupe, voilà pourquoi le prochain match est capital et il faut surtout ne pas le rater.


Quelle équipe du groupe redoutez-vous le plus et comment appréhendez vous les prochains matchs ?


Difficile de parler de favoris. A ce stade, toutes les équipes ont toujours leur chance, il faut donc aborder tous les matchs avec le même sérieux et ne jamais oublier qu’en foot il n’y pas de petites équipes.


Pour le prochain match amical, le sélectionneur national Badou Zaki a appelé de nouveaux jours. Quel regard avez-vous sur les nouvelles recrues ?


C’est une grande chance pour ces joueurs de jouer en équipe nationale. J’imagine qu’ils se sentent sous grande pression surtout qu’ils doivent prouver qu’ils méritent leurs places. Je connais 80% des joueurs de la sélection actuelle, certains évoluent dans des championnats que je ne connais pas très bien. Mais je pense que si le sélectionneur national a fait appel à eux c’est que parce qu’il a remarqué leur talent et qu’il pense qu’ils peuvent ramener un plus à l’équipe nationale.


Merci Talal d'avoir répondu à nos questions et on vous laisse le mot de la fin, un message pour les visiteurs de maroc-football.com


Je leur souhaite une très bonne année 2005, et je leur promets de tout faire pour arriver à se qualifier au Mondial 2006 inchallah.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit