Accéder au contenu principal

Just Fontaine prévient : « L’Afrique du Sud... c’est trop risqué »

Source : L'opinion

Meilleur buteur d’une Coupe du Monde (c’était en Suède année 1958, avec 13 buts, un record qu’il détient toujours) Just Fontaine, il connaît le vrai sens du mot organisation pour l’avoir vécue, (organisation, entendez bien d’une Coupe du Monde).


Les hôtels, le transport, la billetterie, les stades, les moyens de communication ; Dieu merci le Maroc est sur la bonne voie, beaucoup de progrès ont été faits et s’il y’a un domaine où le Maroc excelle c’est bien sûr celui de la sécurité, cas qui n’est pas du tout celui de son concurrent n° 1, l’Afrique du Sud. Des Africains du Sud qui certes lors du dernier vote relatif à l’organisation de la Coupe du Monde 2006 ont été très proche de la victoire finale ; il ne faut pas jouer à la carte de la compensation comme à la carte de... Mandela ; l’apartheid, le Maroc n’a jamais connu ce genre de situation, messieurs les votants, en leur âme et conscience ne doivent pas sacrifier la planète football (joueurs et supporters) pour aller leur faire subir dans ce coin du Sud de l’Afrique des épreuves de dangers tous azimuts où l’insécurité se conjugue malheureusement bien avec la criminalité. Il serait trop tard de regretter le vote du 15 mai.


Le Maroc, pays par excellence où le football reste le jeu populaire roi, il n’y a pas de comparaison à faire avec un autre pays où c’est le rugby qui... domine et puis il y a toujours ce bon niveau de l’Equipe Nationale, la toute dernière prestation des Lions de l’Atlas à Tunis est synonyme de continuation et une relève assurée (bien dit Justo).


Un fond de garantie, une opération d’épargne (les citoyens comme cela se fait partout dans le monde ont une durée de 4 ans pour payer leurs billets d’entrée) ça nous rassure du point de vue économique et puis il y’a ces multiples projets qui sortent de terre, le Maroc de 2010 est un vrai chantier ; un pays jeune comme le Maroc qui prend son élan et qui s’investit énormément avec force et volonté (volonté politique ça va de soi) pour développer son infrastructure sportive, hôtelière, routière etc. Là est le rôle de la FIFA et ses honorables votants qui doivent penser avant tout à donner cette chance au Royaume Chérifien qui est, rappelons- le, à sa 4ème candidature, le cas contraire et on ne le souhaite pas conclue notre bon Juste Fontaine, tout le monde dira que c’est une injustice.


Fontaine de passage au Royaume (installé au beau et chic hôtel « Ramada les Almohades » où nous avions à le rencontrer pour nos chers lecteurs) ; il était accompagné des confrères Pochat (reporter photographe que nous remercions beaucoup pour sa collaboration) de Guy Sitruk, du journal France Football, qui lui aussi et sans jouer aux sentiments, donne le Maroc capable de réussir sa Coupe du Monde 2010, proximité de l’Europe qui sans vous le rappeler est le centre de gravité du football mondial, à deux heures de vol, le Maroc pays de football, pays d’accueil, pays de tolérance, ouvre grandement ses portes aux milliers de supporters du monde entier ; Guy est certain, 2010, ça sera la réussite, une réussite au nom de l’Afrique.


Just Fontaine pour terminer, quand ce Marrakchi d’origine se rappelle de la célèbre phrase où feu Hassan II disait que le Maroc est un arbre qui a ses racines en Afrique, ses branches en Europe ; Fontaine est là aujourd’hui pour les arroser.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...