Accéder au contenu principal

Just Fontaine prévient : « L’Afrique du Sud... c’est trop risqué »

Source : L'opinion

Meilleur buteur d’une Coupe du Monde (c’était en Suède année 1958, avec 13 buts, un record qu’il détient toujours) Just Fontaine, il connaît le vrai sens du mot organisation pour l’avoir vécue, (organisation, entendez bien d’une Coupe du Monde).


Les hôtels, le transport, la billetterie, les stades, les moyens de communication ; Dieu merci le Maroc est sur la bonne voie, beaucoup de progrès ont été faits et s’il y’a un domaine où le Maroc excelle c’est bien sûr celui de la sécurité, cas qui n’est pas du tout celui de son concurrent n° 1, l’Afrique du Sud. Des Africains du Sud qui certes lors du dernier vote relatif à l’organisation de la Coupe du Monde 2006 ont été très proche de la victoire finale ; il ne faut pas jouer à la carte de la compensation comme à la carte de... Mandela ; l’apartheid, le Maroc n’a jamais connu ce genre de situation, messieurs les votants, en leur âme et conscience ne doivent pas sacrifier la planète football (joueurs et supporters) pour aller leur faire subir dans ce coin du Sud de l’Afrique des épreuves de dangers tous azimuts où l’insécurité se conjugue malheureusement bien avec la criminalité. Il serait trop tard de regretter le vote du 15 mai.


Le Maroc, pays par excellence où le football reste le jeu populaire roi, il n’y a pas de comparaison à faire avec un autre pays où c’est le rugby qui... domine et puis il y a toujours ce bon niveau de l’Equipe Nationale, la toute dernière prestation des Lions de l’Atlas à Tunis est synonyme de continuation et une relève assurée (bien dit Justo).


Un fond de garantie, une opération d’épargne (les citoyens comme cela se fait partout dans le monde ont une durée de 4 ans pour payer leurs billets d’entrée) ça nous rassure du point de vue économique et puis il y’a ces multiples projets qui sortent de terre, le Maroc de 2010 est un vrai chantier ; un pays jeune comme le Maroc qui prend son élan et qui s’investit énormément avec force et volonté (volonté politique ça va de soi) pour développer son infrastructure sportive, hôtelière, routière etc. Là est le rôle de la FIFA et ses honorables votants qui doivent penser avant tout à donner cette chance au Royaume Chérifien qui est, rappelons- le, à sa 4ème candidature, le cas contraire et on ne le souhaite pas conclue notre bon Juste Fontaine, tout le monde dira que c’est une injustice.


Fontaine de passage au Royaume (installé au beau et chic hôtel « Ramada les Almohades » où nous avions à le rencontrer pour nos chers lecteurs) ; il était accompagné des confrères Pochat (reporter photographe que nous remercions beaucoup pour sa collaboration) de Guy Sitruk, du journal France Football, qui lui aussi et sans jouer aux sentiments, donne le Maroc capable de réussir sa Coupe du Monde 2010, proximité de l’Europe qui sans vous le rappeler est le centre de gravité du football mondial, à deux heures de vol, le Maroc pays de football, pays d’accueil, pays de tolérance, ouvre grandement ses portes aux milliers de supporters du monde entier ; Guy est certain, 2010, ça sera la réussite, une réussite au nom de l’Afrique.


Just Fontaine pour terminer, quand ce Marrakchi d’origine se rappelle de la célèbre phrase où feu Hassan II disait que le Maroc est un arbre qui a ses racines en Afrique, ses branches en Europe ; Fontaine est là aujourd’hui pour les arroser.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.