«Le Maroc dispose de tous les moyens technologiques nécessaires à la transmission d'une compétition de haut niveau». L'affirmation est de Mustapha Boukhras, président du Complexe Mohammed V pour les télécommunications par satellites. Le complexe, construit sur une superficie de 50 ha dans la région de Shoul à 30 km au nord de Rabat, est un véritable joyau de technologie. C'est ce qui fait dire à Boukhras que “le Maroc est fin prêt pour assurer comme il se doit la transmission de tous les matchs de la Coupe du monde 2010”. Il ne faut pas plus que quelques semaines pour que tout soit adapté au contexte de la Coupe du monde. Il ne faut pas plus que quelques raccordements aux différentes unités, qui émettront à partir des stades, pour qu'il arrose tous les pays du monde. Cela est rendu possible grâce au réseau haut débit développé.
Le Maroc, rappelle Mustapha Boukhras, est connecté aux principaux réseaux satellitaires, notamment Arabsat, Eutelsat et Intelsat. Selon un responsable du Comité de candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde 2010, “des représentants de la Fédération internationale de football association (FIFA) ont affirmé que le Maroc dispose d'une infrastructure de télécommunications fort bien développée”. C'est un atout supplémentaire que les experts de la FIFA prendront certainement en considération. Il en est de même de l'expérience acquise par les cadres et personnels de Maroc Telecom qui ont déjà par le passé assuré la couverture et la transmission de manifestations d'envergure, telles la dernière et ultime réunion en date du GATT et la conférence de l'Union internationale des télécommunication (UIT)… En outre, Maroc Telecom a acquis deux unités mobiles de transmission d'images, de textes et de paroles.
Il est à noter que toutes les villes retenues pour abriter les matches des phases finales de la Coupe du monde 2010 sont déjà desservies en anneaux de câbles à fibre optique. Par ailleurs, des réseaux urbains MAN (Metropolitan Area Network) sont déployés dans toutes les grandes villes, particulièrement dans celles qui accueilleront la Coupe du monde 2010 dans le cas où son organisation est confiée au Maroc. “Les relais nécessaires à la transmission télévisuelle sont ainsi assurés au Complexe Mohammed V de télécommunications par satellite selon un système redondant pour permettre au message, à l'image, à la parole ou au texte, d'arriver à destination dans les meilleures conditions possibles”, indique un responsable technique.
Jamal Eddine HERRADI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici