Le dossier marocain pour le mondial 2010 a remonté l'handicap d'image de départ et se positionne en tant que l'un des favoris pour gagner le défi d'abriter ce rendez-vous planétaire, a déclaré le président de l'Association Maroc 2010, M. Saâd Kettani.
A cinquante jours de la décision finale, l'opération séduction est dans sa phase ultime, dans les cent derniers mètres. "L'enjeu est de taille et il faut redoubler d'efforts pour tenter de convaincre, de s'assurer de la fidélité et de casser les blocs des sympathies des uns et des autres", a-t-il indiqué dans un entretien à la MAP.
Au départ, la candidature marocaine avait démarré avec un point au dessous de zéro et c'était un véritable challenge. L'équipe, composée de jeunes managers nationaux consolidée par l'apport d'experts chevronnés au fait de la culture de la FIFA, a pris à bras le corps ce dossier avec l'envie de gagner." C'est un groupe complètement international à l'image de l'économie marocaine ouverte sur le monde qui a du monter l'architecture et traverser le champ des mines en vue de mener à bien cette opération".
Ce dossier, se basant sur des atouts objectifs et répondant aux exigences de l'instance internationale qui sont à chaque candidature plus relevées, a été élaboré sous le signe donc du changement, de la rupture avec le passé et d'une nouvelle vision.
L'image du Maroc est ainsi complètement redressée et grandie grâce au travail colossal mené dans un laps de temps record dans une parfaite harmonie et une cohésion totale avec le gouvernement et les autorités locales des villes candidates pour abriter les matches du mondial. Tous les responsables ont embarqué à bord du même bateau, celui de crédibiliser le dossier marocain dont la thématique repose sur le Maroc nouveau et de la jeunesse et sur la mobilisation de tout un pays qui présente les meilleures pages historiques du football continental, un privilège dont s'enorgueillit le Royaume.
Les membres de la commission d'inspection de la FIFA ont constaté de visu ces changements lors de leur visite au Maroc qui leur a permis de tâter le pouls des marocains pour le ballon rond et pour ce projet porté par tout le peuple.
"Nous avons eu beaucoup de Baraka durant toute l'année de préparation et d'élaboration du dossier marocain", a ajouté M. Kettani. La performance des Lions de l'Atlas lors de la CAN de Tunisie, l'engouement qu'elle a suscité et l'accueil populaire réservé à la sélection à son retour sont autant d'ingrédients qui sont venus enrichir le dossier et ajouter une pierre à l'architecture de ce dossier techniquement et financièrement compétitif".
Après le passage réussi des premiers périples de ce voyage pour être élu hôte du mondial, la dernière ligne droite avant la date butoir de l'annonce de la décision finale nécessite un second souffle. M. Kettani et son équipe vont ainsi prendre leur bâton de pèlerin pour l'ultime action de lobbying ciblée en allant à la rencontre des 24 votants.
La prochaine visite du président de la Fédération internationale en avril prochain dans le cadre du projet Goal de la FIFA, qui sera installé à Salé, sera mise à profit pour présenter les atouts du Royaume et la crédibilité de son dossier.
Le Maroc ne partait pas dans la position de favori dans cette course face à l'Afrique du Sud sans sous-estimer les autres candidatures. "Nous sommes partis dans une position de challenger et sommes parvenus à monter un dossier bien construit et solide dans des délais d'urgence ce qui nous permet d'être dans le jeu", a souligné le président de l'association.
La concurrence avec les autres pays africains candidats sera aussi rude sinon plus que lors des précédentes candidatures où le Maroc, premier pays du continent à faire acte de candidature, était confronté à des pays développés d'Amérique et d'Europe. La décision se fera dans un mouchoir de poche, a-t-il estimé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici