Accéder au contenu principal

Procédure de vote du comité exécutif de la FIFA

Source : Maroc 2010

« And the winner is ... » 72 jours avant que le comité exécutif de la FIFA ne rende son verdict ; un rappel du déroulement de l’opération : Procédure officielle du vote et liste des votants.


Procédure du vote




  1. Le vote se fera à scrutin secret en ce sens que les bulletins de vote seront remplis sans la scrutation d’un tiers.


  2. En cas d’égalité des voix, celle du Président de la FIFA sera prépondérante pour décider du candidat totalisant le plus grand nombre de voix.


  3. Les bulletins de vote vides ou portant le nom de plus d’un candidat seront considérés comme invalides. Il en ira de même pour les bulletins de vote ambigus ou illisibles. Le Secrétaire Général et un notaire décideront de la validité des bulletins de vote.


  4. Les bulletins de vote seront uniquement portés à la connaissance du Secrétaire Général de la FIFA, d’un notaire et d’une personne neutre. Une fois prise la décision relative à l’attribution de la Coupe du Monde 2010, le résultat sera placé dans une enveloppe amenée par le Secrétaire Général sur le lieu de la conférence de presse, où elle sera décachetée par le Président qui annoncera la décision.


  5. À chaque tour de vote impliquant plus de deux candidats, la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres du Comité Exécutif présents sera requise (soit plus de 12 voix, à condition que tous les membres soient présents, qu’il n’y ait pas de bulletins de vote invalides ni d’abstentions).


  6. À chaque tour de vote impliquant plus de deux candidats, et en l’absence de la majorité absolue, le candidat ayant obtenu le plus petit nombre de voix sera éliminé.


  7. Si deux candidats ou plus recueillent le même nombre de suffrages minimum, un scrutin intermédiaire aura lieu parmi ces candidats pour permettre d’éliminer celui ayant obtenu le plus petit nombre de voix. Si deux candidats ou plus recueillent le même nombre de voix minimum lors du scrutin intermédiaire, la voix du Président de la FIFA sera prépondérante pour déterminer le candidat totalisant le plus grand nombre de voix.


  8. Les tours subséquents seront organisés selon la même procédure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux candidats en lice. L’élection sera alors conclue à la majorité simple.


  9. Si ou lorsqu’il n’y aura plus que deux candidats en lice, et que les deux recueillent le même nombre de voix, la voix du Président de la FIFA sera décisive.

Les votants


ALOULOU, Slim Tunisie
BHAMJEE, Ismaïl Botswana
BIN HAMMAM, Mohamed Qatar
BLATTER, Joseph S. FIFA
BLAZER, Chuck Etats-Unis d'Amérique
CHUNG, Mong-Joon Dr. République de Corée
D'HOOGHE, Michel Dr. Belgique
ERZIK, Senes Turquie
FUSIMALOHI, Ahongalu Tonga
GRONDONA, Julio H. Argentine
HAYATOU, Issa Cameroun
IAKITE, Amadou Mali
JOHANSSON, Lennart Suède
KOLOSKOV, Viacheslav Dr. Russie
LEOZ, Nicolلs, Dr. Paraguay
MAKUDI, Worawi Thaïlande
MAYER-VORFELDER, Gerhard Allemagne
OGURA, Junji Japon
PLATINI, Michel France
SASSO SASSO, Isaac David Costa Rica
TEIXEIRA, Ricardo Terra Brésil
VILLAR LLONA, Angel Maria Espagne
WARNER, Jack A. Trinité et Tobago
WILL, David H. Ecosse


(Réalisé d’après fifa.com)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.