« And the winner is ... » 72 jours avant que le comité exécutif de la FIFA ne rende son verdict ; un rappel du déroulement de l’opération : Procédure officielle du vote et liste des votants.
Procédure du vote
- Le vote se fera à scrutin secret en ce sens que les bulletins de vote seront remplis sans la scrutation d’un tiers.
- En cas d’égalité des voix, celle du Président de la FIFA sera prépondérante pour décider du candidat totalisant le plus grand nombre de voix.
- Les bulletins de vote vides ou portant le nom de plus d’un candidat seront considérés comme invalides. Il en ira de même pour les bulletins de vote ambigus ou illisibles. Le Secrétaire Général et un notaire décideront de la validité des bulletins de vote.
- Les bulletins de vote seront uniquement portés à la connaissance du Secrétaire Général de la FIFA, d’un notaire et d’une personne neutre. Une fois prise la décision relative à l’attribution de la Coupe du Monde 2010, le résultat sera placé dans une enveloppe amenée par le Secrétaire Général sur le lieu de la conférence de presse, où elle sera décachetée par le Président qui annoncera la décision.
- À chaque tour de vote impliquant plus de deux candidats, la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres du Comité Exécutif présents sera requise (soit plus de 12 voix, à condition que tous les membres soient présents, qu’il n’y ait pas de bulletins de vote invalides ni d’abstentions).
- À chaque tour de vote impliquant plus de deux candidats, et en l’absence de la majorité absolue, le candidat ayant obtenu le plus petit nombre de voix sera éliminé.
- Si deux candidats ou plus recueillent le même nombre de suffrages minimum, un scrutin intermédiaire aura lieu parmi ces candidats pour permettre d’éliminer celui ayant obtenu le plus petit nombre de voix. Si deux candidats ou plus recueillent le même nombre de voix minimum lors du scrutin intermédiaire, la voix du Président de la FIFA sera prépondérante pour déterminer le candidat totalisant le plus grand nombre de voix.
- Les tours subséquents seront organisés selon la même procédure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux candidats en lice. L’élection sera alors conclue à la majorité simple.
- Si ou lorsqu’il n’y aura plus que deux candidats en lice, et que les deux recueillent le même nombre de voix, la voix du Président de la FIFA sera décisive.
Les votants
ALOULOU, Slim Tunisie
BHAMJEE, Ismaïl Botswana
BIN HAMMAM, Mohamed Qatar
BLATTER, Joseph S. FIFA
BLAZER, Chuck Etats-Unis d'Amérique
CHUNG, Mong-Joon Dr. République de Corée
D'HOOGHE, Michel Dr. Belgique
ERZIK, Senes Turquie
FUSIMALOHI, Ahongalu Tonga
GRONDONA, Julio H. Argentine
HAYATOU, Issa Cameroun
IAKITE, Amadou Mali
JOHANSSON, Lennart Suède
KOLOSKOV, Viacheslav Dr. Russie
LEOZ, Nicolلs, Dr. Paraguay
MAKUDI, Worawi Thaïlande
MAYER-VORFELDER, Gerhard Allemagne
OGURA, Junji Japon
PLATINI, Michel France
SASSO SASSO, Isaac David Costa Rica
TEIXEIRA, Ricardo Terra Brésil
VILLAR LLONA, Angel Maria Espagne
WARNER, Jack A. Trinité et Tobago
WILL, David H. Ecosse
(Réalisé d’après fifa.com)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici