Accéder au contenu principal

Le gazon artificiel dans les Lois du Jeu

Source : FIFA

Lors de sa dernière séance, le 28 février 2004, l’International Football Association Board, gardien des Lois du Jeu de football, a décidé qu’une référence à la « surface de jeu », y compris au gazon artificiel, sera ajoutée aux Lois du Jeu.


Cette décision historique permettra l’organisation de matches de compétitions internationales de clubs et de matches entre les équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA sur des surfaces artificielles conformes aux normes reconnues par la FIFA et conformément aux règlements des compétitions respectives. Cela revêt une importance toute particulière pour les nations où les conditions climatiques extrêmes de chaleur, de froid ou d’humidité détériorent rapidement les terrains en gazon naturel.


« L’intégration de la surface artificielle dans les Lois du Jeu constitue une nouvelle étape dans l’histoire du football. Cette décision profitera à des millions de joueurs à travers le monde, car elle leur permettra de pratiquer leur sport favori sur une base plus régulière, et surtout, dans des conditions climatiques difficiles qui rendraient les terrains en gazon naturel impraticables », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.


Le gazon artificiel a été utilisé pour la première fois en compétition internationale lors du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Finlande 2003. Dix matches, dont la finale, ont été disputés sur une surface artificielle « recommandée FIFA » (« FIFA Recommended »). L’approbation générale des équipes et les conclusions positives en termes de blessures ont prouvé que le gazon artificiel est la meilleure alternative au gazon. La dernière génération de gazon artificiel, qui a été spécialement conçue pour le football, reproduit la plupart des qualités du gazon naturel et est tout à fait acceptable à tout niveau de jeu.


A titre d’instance suprême du football mondial, la FIFA s’efforce de soutenir toute mesure visant l’amélioration de l’équipement du football et élaborera des directives universelles d’utilisation du gazon artificiel conformément au mandat de l’IFAB. Sur la base des commentaires des joueurs, la recherche médicale et les informations fournies par les experts, le concept Qualité de la FIFA sera développé plus en profondeur en adaptant les critères de tests pour présenter de nouvelles normes, plus strictes, le 1er juillet 2004.


La création d’une nouvelle norme stricte FIFA améliorera le jeu et la sécurité. Cette référence fournira au monde du football les meilleures surfaces artificielles pour le football professionnel. Hormis la nouvelle norme, la classification existante « recommandé FIFA » fera toujours partie du concept Qualité de la FIFA. Les tests pour la norme « recommandé FIFA », qui sera désormais présente dans les Lois du Jeu, garantissent que la surface convient bien aux matches de compétition internationale de clubs et aux matches entre les équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA. Comme alternative, la référence « Norme internationale de gazon artificielle » (« International Artificial Turf Standard »), qui n’est pas sujette à un droit de licence, sera aussi acceptée.


Le concept Qualité de la FIFA pour le gazon artificiel a vu le jour en 2001 afin de garantir la meilleure qualité possible de gazon artificiel et de protéger ainsi les joueurs. Le concept Qualité est un programme strict de contrôle de surfaces artificielles consistant en une série de tests en laboratoire et sur le terrain. Une fois les tests achevés, les fabricants peuvent conclure un accord de licence pour l’utilisation de la prestigieuse classification « recommandé FIFA » pour des terrains en gazon artificiel. Aujourd’hui, 15 fabricants de terrains en gazon artificiel font partie du programme de licences du concept Qualité de la FIFA et plus de 75 surfaces « recommandées FIFA » ont été installées à l’échelle mondiale.


Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel de la FIFA : http://www.fifa.com/fr/development/quality/index.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...