Accéder au contenu principal

Le gazon artificiel dans les Lois du Jeu

Source : FIFA

Lors de sa dernière séance, le 28 février 2004, l’International Football Association Board, gardien des Lois du Jeu de football, a décidé qu’une référence à la « surface de jeu », y compris au gazon artificiel, sera ajoutée aux Lois du Jeu.


Cette décision historique permettra l’organisation de matches de compétitions internationales de clubs et de matches entre les équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA sur des surfaces artificielles conformes aux normes reconnues par la FIFA et conformément aux règlements des compétitions respectives. Cela revêt une importance toute particulière pour les nations où les conditions climatiques extrêmes de chaleur, de froid ou d’humidité détériorent rapidement les terrains en gazon naturel.


« L’intégration de la surface artificielle dans les Lois du Jeu constitue une nouvelle étape dans l’histoire du football. Cette décision profitera à des millions de joueurs à travers le monde, car elle leur permettra de pratiquer leur sport favori sur une base plus régulière, et surtout, dans des conditions climatiques difficiles qui rendraient les terrains en gazon naturel impraticables », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.


Le gazon artificiel a été utilisé pour la première fois en compétition internationale lors du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Finlande 2003. Dix matches, dont la finale, ont été disputés sur une surface artificielle « recommandée FIFA » (« FIFA Recommended »). L’approbation générale des équipes et les conclusions positives en termes de blessures ont prouvé que le gazon artificiel est la meilleure alternative au gazon. La dernière génération de gazon artificiel, qui a été spécialement conçue pour le football, reproduit la plupart des qualités du gazon naturel et est tout à fait acceptable à tout niveau de jeu.


A titre d’instance suprême du football mondial, la FIFA s’efforce de soutenir toute mesure visant l’amélioration de l’équipement du football et élaborera des directives universelles d’utilisation du gazon artificiel conformément au mandat de l’IFAB. Sur la base des commentaires des joueurs, la recherche médicale et les informations fournies par les experts, le concept Qualité de la FIFA sera développé plus en profondeur en adaptant les critères de tests pour présenter de nouvelles normes, plus strictes, le 1er juillet 2004.


La création d’une nouvelle norme stricte FIFA améliorera le jeu et la sécurité. Cette référence fournira au monde du football les meilleures surfaces artificielles pour le football professionnel. Hormis la nouvelle norme, la classification existante « recommandé FIFA » fera toujours partie du concept Qualité de la FIFA. Les tests pour la norme « recommandé FIFA », qui sera désormais présente dans les Lois du Jeu, garantissent que la surface convient bien aux matches de compétition internationale de clubs et aux matches entre les équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA. Comme alternative, la référence « Norme internationale de gazon artificielle » (« International Artificial Turf Standard »), qui n’est pas sujette à un droit de licence, sera aussi acceptée.


Le concept Qualité de la FIFA pour le gazon artificiel a vu le jour en 2001 afin de garantir la meilleure qualité possible de gazon artificiel et de protéger ainsi les joueurs. Le concept Qualité est un programme strict de contrôle de surfaces artificielles consistant en une série de tests en laboratoire et sur le terrain. Une fois les tests achevés, les fabricants peuvent conclure un accord de licence pour l’utilisation de la prestigieuse classification « recommandé FIFA » pour des terrains en gazon artificiel. Aujourd’hui, 15 fabricants de terrains en gazon artificiel font partie du programme de licences du concept Qualité de la FIFA et plus de 75 surfaces « recommandées FIFA » ont été installées à l’échelle mondiale.


Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel de la FIFA : http://www.fifa.com/fr/development/quality/index.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.